Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Lithothérapie : atteindre le bien-être grâce aux pierres

Du grec, « lithos » (pierre) et « therapeia » (cure), la lithothérapie désigne le soin par les pierres.

Cette médecine douce utilise l’énergie des cristaux comme le quartz, l’œil de tigre ou le rubis pour rééquilibrer le corps et l’esprit.

Gros plan sur cette approche holistique qui vise le bien-être.

 

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Buts et moyens de la lithothérapie

La lithothérapie étudie les effets des pierres et des cristaux sur le corps. Cette médecine alternative vise à harmoniser notre système énergétique pour atteindre le bien-être. Elle considère l’individu dans sa globalité, avec son environnement. L’idée : les minéraux ont une énergie forte et stable ; la vibration singulière naturellement émise par les cristaux permet de soigner les individus et d’améliorer leur bien-être quand ils sont au contact ou à proximité de la pierre appropriée.

Une médecine douce récente ?

Si le terme « lithothérapie » apparaît seulement dans la seconde moitié du 20e siècle, les vertus de la pierre sur le corps humain sont exploitées depuis bien longtemps. En Asie, les médecines traditionnelles mongole et tibétaine utilisent déjà les pierres et les minéraux sous forme de poudre pour soigner les malades. La médecine traditionnelle chinoise s’intéresse elle aussi aux remèdes minéraux comme solution thérapeutique.

On retrouve par ailleurs la théorie de l’influence subtile des pierres sur le corps en Europe. Le chevalier Jean de Mandeville rédige, au 13e siècle, un traité contenant une description des pierres précieuses et de leurs pouvoirs magiques. Médecin de Rudolph II, empereur des Romains, Anselme Boèce de Boot évoque les facultés médicinales et propriétés curieuses des pierres dans « Le parfait joaillier ou histoire des pierreries » (1644). Au 18e siècle, l’encyclopédie des drogues de Nicolas Lemery traite des vertus d’une cinquantaine de pierres et de minéraux ; elle restera en usage dans certaines pharmacies françaises jusqu’en 1914.

L’influence de techniques ancestrales

La lithothérapie s’inspire de méthodes thérapeutiques anciennes se servant des pierres et des couleurs pour soigner l’être humain. La pierre est en effet déjà utilisée comme outils de massage par la médecine ayurvédique venue d’Inde ou l’anma, technique de massage japonaise d’origine chinoise. La lithothérapie est aussi largement influencée par la chromothérapie, ou thérapie par les couleurs, qui nous vient du philosophe et médecin perse Avicenne ayant vécu à cheval sur les 10e et 11e siècles.

La lithothérapie en pratique

Comment ça marche ?

Dans son « Dictionnaire de la lithothérapie », Reynald Georges Boschiero évoque l’énergie « fine » émise par les cristaux de toutes les formes, qu’ils soient bruts, polis ou taillés. Certains lithothérapeutes expliquent notre attraction naturelle avec les minéraux par la présence d’éléments chimiques comme le fer, le potassium ou le silicium dans le corps humain.

Visant le bien-être, la lithothérapie utilise l’énergie des minéraux pour influencer notre état. Selon cette médecine douce, le cristal agit sur la fréquence vibratoire de certains points du corps : les méridiens ou chakras. Cette fréquence varie avec nos émotions. La lithothérapie adopte la vision du kundalinî yoga selon laquelle on trouve une énergie primordiale évoluant le long de la colonne vertébrale au sein de chaque être humain.

Le but du kundalinî yoga est la maîtrise de cette énergie par l’éveil de la conscience du soi. Cette énergie circule dans les sept chakras situés du sacrum au sommet de la tête et dont l’état influence l’attitude générale de l’individu. La lithothérapie considère que les cristaux aident à rétablir l’harmonie des chakras déséquilibrés.

Comment se servir des pierres ?

La pierre calme, tonifie et renforce. L’énergie des pierres et des minéraux est capable de dénouer les tensions. La lithothérapie propose de se servir de la pierre de différentes manières :

  • Vous pouvez la porter sur vous, comme pendentif, collier ou bracelet. Vous pouvez également la garder dans votre poche.

  • Vous pouvez la disposer dans une pièce, à la manière d’un objet de décoration. La zone de portée de votre pierre augmente avec sa taille.

  • Vous pouvez l’ingérer sous forme d’élixir, le cristal ayant été au préalable plongé dans l’eau distillée en contact avec le soleil, la lune ou l’obscurité, en fonction de sa nature. Attention toutefois à cette pratique critiquée qui présente le risque d’absorber des éléments chimiques toxiques ayant migré dans les liquides.

 Après utilisation, les cristaux doivent être purifiés ou rechargés. Il existe différentes méthodes à appliquer en fonction de la sensibilité de la pierre utilisée : l’immersion dans l’eau distillée salée ou non, l’enfouissement dans la terre, l’exposition au soleil ou le passage dans la fumée d’un encens particulier.

Couleurs, pierres et chakras

La lithothérapie est intimement liée aux couleurs, et donc à la chromothérapie qui prône le traitement des maladies par la projection localisée de couleurs sur le corps.  En lithothérapie, chaque chakra est rattaché à une couleur. La pierre portant ladite couleur influencerait le chakra correspondant. Voici quelques exemples de liens entre pierre, couleur et chakra selon cette médecine douce :

  • Le blanc : c’est la couleur de la lumière qui réfléchit le monde dans sa totalité. Elle symbolise la savoir, la spiritualité et la pureté. Le quartz porte notamment cette couleur ; cette pierre aide à mettre en lumière tout ce qui nous pollue. Le quartz clarifie et nettoie les pensées négatives.

  • Le vert : il symbolise l’espoir. Il harmonise, neutralise et aide à trouver la paix intérieure. Le chakra correspondant est celui du cœur. L’amazonite porte cette couleur. Cette pierre aide à l’ouverture du cœur et favorise le partage malgré les blessures passées.

  • L’orange : cette couleur positive renforce, vitalise et donne de l’énergie à l’organisme. Elle apporte équilibre et harmonie. Le chakra correspondant est celui du sexe. La cornaline porte cette couleur. Elle favorise la confiance en soi, l’énergie positive et l’intuition.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez découvrir l'hitoire de chacune des pierres en cliquant sur les liens suivants : 

 

► L'Azurite    ► L'Obsidienne    ► L'Aigue Marine    ► Lapis-Lazuli    ► Citrine    ► Malachite    

► Larimar      ► Heliodore          ► Labradorite  

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment