Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Guérir grâce aux pierres : les vertus de la malachite

Pour la méthode de guérison par les pierres appelée « lithothérapie », la malachite est une pierre de protection connue pour apaiser l’angoisse et éloigner les énergies négatives. La lithothérapie s’intéresse également à la signification de la couleur des pierres.

La malachite est un minéral de couleur verte issu du groupe des carbonates, minéraux qui jouent un rôle essentiel dans le rétrocontrôle du climat et des gaz à effet de serre.

Quels sont les propriétés et les vertus de la malachite dans la guérison par les pierres ? Quelle est la signification de la couleur verte des pierres et quelles sont les propriétés des pierres vertes ? Comment utiliser la malachite en lithothérapie ?

Malachite et lithothérapie, la guérison par les pierres

La lithothérapie est l’art qui consiste à guérir grâce aux vertus des pierres. Cette méthode thérapeutique s’intéresse aux propriétés et aux vertus des pierres afin de s’en servir pour atteindre le bien-être. La malachite est l’une des pierres les plus appréciées parmi les pratiquants de cette discipline.

Propriétés et vertus de la malachite

Visant à guérir grâce aux pierres, la lithothérapie attribue différentes propriétés à la malachite, parmi lesquels celle de soulager la douleur. À la manière d’une éponge, cette pierre semi-précieuse absorberait les énergies négatives. On prête également différentes vertus curatives à la malachite qui aurait à la fois une action anti-inflammatoire et antibactérienne. On considère aussi qu’elle revitalise et apaise le système nerveux.

Les différentes civilisations s’intéressant aux propriétés des pierres et à la guérison par les pierres réservent en général l’usage de la malachite aux femmes et aux enfants. Cette pire est en effet réputée pour protéger les grossesses, favoriser les accouchements et soulager des règles douloureuses. Elle apaiserait par ailleurs les troubles du sommeil et les cauchemars.

Guérison par les pierres : utiliser les vertus de la malachite

En lithothérapie, la malachite peut être utilisée de différentes manières :

Portez-la comme un bijoux ou, si vous préférez, glissez-la simplement dans votre poche de pantalon.

  • Appliquez-la sur la zone douloureuse si vous souhaitez utiliser les propriétés de la malachite pour soulager vos douleurs physiques.

  • Allongez-vous, mettez une musique méditative et placez la pierre au niveau du chakra du cœur, entres les deux seins, au niveau des mamelons, pour profiter de l’intégralité de son effet apaisant sur l’ensemble de l’organisme.

Pour le nettoyage de vote malachite, utilisez de l’eau distillée ou passez-la dans de la fumée d’encens, idéalement à base de bois de santal ou de bois de sauge. Répétez cette opération après chaque usage. Vous pouvez la recharger au soleil du matin. Elle se casse facilement et ne supporte pas les grosses chaleurs.

Malachite : signification de la couleur verte

La signification de la couleur des pierres vertes est l’aspect cyclique des choses, comme la croissance des végétaux, et la renaissance spirituelle. Les vertus et propriétés des pierres vertes sont l’harmonie, la douceur et l’équilibre.

Malachite, carte d’identité

  • Nom : « malachite » vient du terme latin éponyme, lui-même tiré d’un terme grec ancien qui signifie « mauve », en allusion à la couleur des feuilles de la plante vivace. On trouve ce nom dès 77 après Jésus-Christ, sous la plume de Pline le Jeune, célèbre avocat et sénateur romain. On prête à la malachite de nombreux autres noms comme « vert de cuivre », « cuivre carbonaté vert », « cuivre soyeux », « vert de montagne » ou « fleurs de cuivre vertes ». C’est en effet l’altération du cuivre qui donne naissance à ces magnifiques minerais aux nuances vertes pour la malachite et bleues pour l’azurite.

  • Taille : les cristaux de malachite peuvent atteindre jusqu’à 9 centimètres mais la pierre se rencontre le plus souvent sous forme d’agrégats.

  • Lieu de naissance : on exploite déjà la malachite dans les mines de cuivre des déserts orientaux en 4000 avant Jésus-Christ. On retrouve aujourd’hui d’importants gisements aux quatre coins du monde : en Australie, au Brésil, en Colombie, au Congo, aux États-Unis, en France, aux Mexique, en Namibie, en Russie et au Zaïre. Les mines françaises sont situées dans le Rhône, l’Hérault, le Var et la Moselle. Dans les mines, la malachite est souvent retrouvée aux côtés de l’azurite.

Utilisation de la malachite en dehors de la guérison par les pierres

  • Pierre ornementale : au cours de l’histoire, la malachite est utilisée dans la fabrication d’objets d’art et de décoration comme des tables, des colonnes, des vases ou des trophées. C’est notamment le cas dans l’Égypte ancienne.

  • Peinture : dès l’Antiquité et notamment chez les Grecs, la malachite est utilisée comme pigment afin de clarifier certains tons bleu-vert. Ce pigment étant sensible à la lumière, il a de nos jours été remplacé par une forme synthétique.

  • Cosmétique : on prête des propriétés protectrices à la malachite qui aurait un effet antioxydant sur les cellules. Les Romains s’en servaient pour se colorer le contour des yeux et posaient les pierres sur les blessures, leur prêtant des propriétés cicatrisantes.

D’un point de vue astrologique, la malachite correspond le mieux aux balances, aux capricornes et aux scorpions. Vous aimeriez des conseils en astrologie ? Vous voudriez faire appel à un médium ou à un voyant ? Découvrez nos consultants dès maintenant.

 

Vous souhaitez découvrir l’histoire et les propriétés d’autres pierres ? Cliquez ici  :

► L'Azurite    ► L'Obsidienne    ► L'Aigue Marine    ► Lapis-Lazuli    ► Citrine    ► Larimar

► Labradorite    ► Heliodore     Tourmaline 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment