Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Guérir grâce aux pierres : le larimar, gemme de protection

Également appelé pectolite bleue, le larimar est une pierre minérale que l’on trouve exclusivement en République dominicaine. On raconte qu’elle a été baptisée ainsi par l’un de ses découvreurs.

Ce dernier aurait associé le début du prénom de sa fille Larissa au mot espagnol « mar », en référence à la mer des Caraïbes. Quelles sont les propriétés du larimar ? Quelle est la signification de la couleur bleue de cette pierre ? Comment les méthodes de guérison par les pierres mettent-elles les vertus du larimar à profit ?

Larimar et signification de la couleur des pierres

L’exploitation du larimar est tout à fait récente. Cette pierre semi-précieuse a été découverte par hasard par deux habitants d’un village de République dominicaine. Alors qu’ils se promenaient, une couleur bleue inhabituelle sur la plage et au fond du fleuve Bahoruco, qui se jette dans la mer des Caraïbes, les a interpellés. Le gisement de la mine de Los Chupaderos est exploité depuis seulement 1976. Le larimar est utilisé dans la fabrication des bijoux. On le trouve dans toutes les bijouteries de l’île de République dominicaine où il est souvent acheté comme souvenir de vacances.

Le larimar provient d’une roche volcanique. Sa couleur varie du blanc au bleu foncé en passant par de nombreux tons de bleu. Plus le bleu du larimar est profond, plus il est recherché. D’un point de vue symbolique, la signification de la couleur des pierres de larimar est la pureté de l’air et de l’eau.

Différentes techniques pour guérir par les pierres

La guérison par les pierres est utilisée dans plusieurs disciplines :

  • La lithothérapie est une technique visant à atteindre le bien-être physique, psychologique et énergétique via l’utilisation des vertus des pierres. C’est une approche thérapeutique holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en considération l’être humain dans son intégralité. Elle met l’énergie des pierres à profit pour soulager le corps et l’esprit. En utilisant les propriétés des pierres naturelles, elle permet d’atteindre un équilibre intérieur durable ou même d’entamer un processus de guérison par les pierres.

  • D’autres techniques thérapeutiques partagent l’idée qu’il est possible de guérir grâce aux pierres ; c’est par exemple le cas de la réflexologie, technique de massage fondée sur l’idée que chaque partie, fonction ou organe du corps correspond à un point sur les mains, les pieds ou les oreilles.

Larimar et guérison physique par les pierres

Les réflexologues utilisent fréquemment le larimar. Pour ces spécialistes du massage, l’une des propriétés du larimar serait d’identifier les points énergétiques affaiblis et de les dynamiser. Correspondant chacun à une partie du corps, ces points peuvent être activés via le massage des pieds avec un larimar. Cette pierre a un effet reconstituant sur tout le corps et stimule l’auto-guérison. Elle faciliterait par ailleurs les accouchements. Pour une guérison physique grâce aux pierres de larimar, les lithothérapeutes conseillent de les porter sur soi, par exemple autour du cou.

Propriétés et vertus du larimar en lithothérapie

Propriétés spirituelles du larimar : harmonie et équilibre

L’une des propriétés des pierres de larimar est de transmettre les énergies positives. Le larimar permet de s’épanouir et d’apprécier le miracle de la vie. Il aide à trouver l’harmonie sur le plan émotionnel et à atteindre un état de paix intérieure. Agissant sur le chakra solaire, cette pierre adoucit les rapports humains et contribue à lever les malentendus. Sur le plan spirituel, le larimar favorise la franchise et l’ouverture. C’est une pierre spirituellement protectrice qui aide à trouver un ancrage et facilite la communication. Elle développe par ailleurs l’intuition et permet de cheminer vers la connaissance de soi.

Une pierre yin

Les propriétés des pierres de larimar se déploient à travers l’énergie yin, traditionnellement associée au principe féminin. L’une des vertus des pierres de larimar est de stimuler la créativité. Elles peuvent donc être une aide précieuse pour les personnes exerçant une profession artistique. Le larimar correspond aux signes astrologiques de la vierge, du verseau et du poisson.

Nettoyage et purification de votre larimar

L’entretien du larimar est facile. Pour profiter pleinement des vertus de vos pierres de larimar, il suffit de les passer sous l’eau courante ou distillée, une fois par semaine. Elles se rechargent au soleil pendant une heure. Il convient de les purifier après l’achat car elles sont chargées de l’influence des personnes qui les ont manipulées avant vous.

Vous vous trouvez à un tournant décisif de votre vie et aimeriez bénéficier de conseils uniques ? Vous souhaitez de l’aide pour aborder une situation le plus sereinement possible ? Vous vous demandez ce que l’avenir vous réserve ? Faites appel à l’un de nos consultants spécialisés dans le domaine qui vous intéresse, comme l’amour et le couple, le travail et les finances, la famille et les enfants ou l’interprétation des rêves. Et apprenez à connaître le voyant ou médium de votre choix dès maintenant.

 

► L'Azurite    ► L'Obsidienne    ► L'Aigue Marine    ► Lapis-Lazuli    ► Citrine    ► Malachite

► Labradorite     ► Heliodore   Tourmaline 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment