Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Comprendre le rôle du chakra et de l’aura

Qu’est-ce qu’un chakra ? Combien y-a-t-il de chakras et à quoi servent-ils ?

Dans cet article nous allons vous expliquer ce que sont les chakras (il y a 7 chakras principaux dont le plus connu est le chakra cœur) et vous parler également de l’aura et de ses corps subtils dans le but de mieux comprendre le fonctionnement et le rôle de notre système énergétique.

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Un chakra est une sorte de centre de triage permettant principalement de réceptionner l’énergie vitale puis de la transmettre via les méridiens à nos différents organes qui vont ensuite l’assimiler. Les méridiens sont des canaux énergétiques permettant donc à l’énergie de circuler dans l’ensemble de notre corps.

Il y a en tout 7 principaux chakras que nous vous invitons à découvrir maintenant.

Présentation des 7 chakras:

  1. Le chakra racine se trouve au niveau du coccyx. Il représente la stabilité et la vitalité physique. Sa couleur est le rouge, son élément est la Terre et son sens est l’odorat.

  2. Le chakra sacré se trouve au niveau du sacrum. Il représente la sexualité et la reproduction. Sa couleur est l’orange, son élément est l’Eau et son sens est le goût.

  3. Le chakra solaire se trouve au niveau du plexus solaire. Il représente la personnalité et l’ego. Sa couleur est le jaune, son élément est le Feu et son sens est la vue.

  4. Le chakra cœur se trouve au niveau du cœur mais se situe précisément au milieu de la poitrine. Il représente l’émotion et l’amour. Sa couleur est le vert, son élément est l’Air et son sens est le toucher.

  5. Le chakra gorge se trouve au niveau de la gorge. Il représente l’écoute et la communication. Sa couleur est le bleu clair, son élément est l’Espace et son sens est l’ouïe.

  6. Le chakra frontal se trouve entre les deux yeux. Il représente l’intuition et la clairvoyance. Sa couleur est l’indigo, son élément est la Lumière et il a tous les sens.

  7. Le chakra couronne se trouve sur le sommet du crâne. Il représente la spiritualité et l’illumination. Sa couleur est le blanc ou le violet. Il n’a pas d’élément ou de sens en particulier.

Comment et pourquoi travailler sur les chakras ?

 

Vous avez sans doute déjà entendu quelqu’un dire « J’ai les chakras qui se ferment… » avec un air désabusé. En effet, si un chakra se ferme, il empêche l’énergie de circuler correctement. En comme l’énergie qui ne circule pas stase, la personne est en danger.

Pour bien comprendre cela, il suffit d’utiliser la métaphore suivante. L’eau qui circule dans une rivière de montagne est rapide, oxygénée et apporte la vie. Par contre, l’eau stagnante ne circule pas, elle reste dans un coin ou dans son trou et  finit par croupir, par sentir mauvais, par faire naître des bestioles (moustiques…) et par apporter des maladies (hydriques).

Un travail d’équilibrage sur les 7 chakras, comme cela se fait par exemple en reiki ou lors d’une séance spécifique de yoga, permet de les garder ouverts, de laisser l’énergie circuler librement, ce qui favorise une bonne santé. À ce propos, et pour en savoir plus, découvrez dès maintenant nos articles sur le reiki et parlant du yoga kundalini.

Qu’est-ce que l’aura ?

L’aura est une sorte de halo énergétique entourant le corps physique de tous les êtres vivants. Ceux qui peuvent voir l’aura indiquent qu’elle a généralement une forme ovale, suivant la forme du corps, et qu’elle est de différentes couleurs. D’autres peuvent la sentir puisqu’il s’agit d’un champ énergétique vibratoire résonnant notamment avec les autres auras.

La forme comme la couleur peuvent varier principalement en fonction de l’état de santé physique, mental et émotionnel de l’individu mais aussi en fonction de son niveau d’évolution spirituelle. C’est ainsi qu’un thérapeute peut, en voyant l’aura de son patient, réaliser un diagnostic et proposer une méthode thérapeutique permettant de résoudre le problème.

Le principal avantage de cette méthode est que l’aura se transforme avant que la maladie et ses troubles n’apparaissent. Ainsi, grâce à des consultations régulières et préventives, il est possible d’intervenir en harmonisant avant même que la maladie ne s’installe.

L’aura permet la libre circulation de l’énergie à travers les chakras. Notre corps physique peut lui réagir énergétiquement par l’intermédiaire des 7 chakras avec les 7 corps subtils constituant l’aura en se superposant. L’ensemble doit donc favoriser la bonne circulation énergétique dans le but de permettre à une personne de rester en bonne santé et de s’épanouir spirituellement.

Les 7 corps subtils

Les corps subtils constituent l’aura par le principe de superposition (couches successives) et en voici une courte présentation.

 

Les 7 corps subtils sont :

 

  1. Le corps éthérique est la réplique du corps physique qu’il enveloppe à une douzaine de centimètres de distance. Il est le support des méridiens et le siège des chakras. Il protège et vivifie notre enveloppe charnelle.

  2. Le corps émotionnel est, comme son nom l’indique, le siège de nos émotions c’est-à-dire de notre vie émotionnelle et sentimentale.

  3. Le corps mental est, là aussi comme son nom l’indique, le siège de nos pensées mais aussi de l’imagination et des croyances.

  4. Le corps astral peut s’envisager comme un double de nous-même mais non matériel c’est-à-dire non physique. C’est lui qui intervient notamment dans le cadre d’un voyage astral pour partir à l’exploration de l’espace, là où le corps physique ne peut pas toujours aller. Si vous pratiquez la méditation ou la relaxation, vous avez peut-être déjà ressenti cette sensation généralement agréable de flotter au-dessus de votre corps. Il s’agit là d’une projection astrale.

  5. Le corps causal va lui enclencher le processus de causes à effets puisqu’il est relié au karma.

  6. Le corps spirituel est, vous l’avez compris, celui qui donne vie à notre spiritualité et qui nous pousse à trouver l’Amour en toute chose.

  7. Le corps divin est, vous le comprenez  également, celui qui nous permet de nous unir à Dieu.

Pour conclure

C’est en permettant à ces 7 corps ainsi qu’aux 7 chakras d’accomplir leur tâche, que nous pouvons vivre en bonne santé, trouver le bonheur dans l’harmonie avec nous-même et avec ce et ceux qui nous entourent, pour finalement nous réaliser pleinement.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment