Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

L’aigue-marine, pierre porte-bonheur 

Pierre aux couleurs de l’océan, l’aigue-marine porte un nom vieux de 2000 ans venu du latin « aqua marina », eau de mer. 

Ce minéral autrefois appelé chrysolite de Sibérie est utilisé comme talisman depuis la nuit des temps.

Découvrez la signification symbolique de cette gemme et le signe du zodiaque auquel on l’associe, ses pouvoirs de guérison selon la lithothérapie ainsi que ses autres utilisations.

Carte d’identité de l’aigue-marine

  • Type de gemme : autrefois appelée pierre semi-précieuse, l’aigue-marine appartient à la catégorie des pierres fines. On distingue trois familles de gemmes : les quatre pierres précieuses (le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude), les pierres fines (toutes les autres gemmes minérales) et les pierres organiques (et non pas minérales, comme l’ambre, le corail ou la nacre).

  • Couleur : à l’instar de celles de l’eau de mer, les nuances pâles de bleu et de vert transparents de l’aigue-marine sont infinies. Cette pierre est connue pour ressembler à la topaze. On doit la merveilleuse couleur de l’aigue-marine à la présence de fer. La lumière des bougies la met particulièrement en valeur. Les aigues-marines au bleu clair transparent sont aujourd’hui les plus prisées.

  • Famille : l’aigue-marine est une variété de béryl, minéral dont le nom est tiré du grec « beryllos », « cristal de la couleur de l’eau de mer ». À l’image de l’aigue-marine, de l’émeraude et du béryl rouge, les béryls transparents sont utilisés comme pierres précieuses en joaillerie.

  • Provenance : l’aigue-marine se trouve souvent dans les roches magmatiques granitiques. On la rencontre principalement au Brésil, qui compte des mines à travers tout le pays, mais aussi au Pakistan, en Afghanistan, en Chine, en Inde, en Australie, à Madagascar, au Nigéria, au Kenya ou même en France, dans les Pyrénées, en Auvergne et dans le Morbihan.

  • Taille : les cristaux d’aigue-marine peuvent atteindre de très grandes dimensions. Au Brésil, on a en effet déjà trouvé des gemmes de 100 kilos.

Aigue-marine et symbole

Le talisman des gens de la mer

Dans l’Antiquité, l’aigue-marine était utilisée comme talisman par les marins et tous les voyageurs prenant la mer. La gemme était alors censée avoir un effet protecteur face à la colère de Poséidon, dieu grec des mers et des océans en furie, ou de Neptune, dieu romain des mers, des océans et du règne aquatique. La couleur marine de la pierre a sans doute donné sa signification au talisman, celle d’un voyage sans encombre.

Aigue-marine, zodiaque et cosmos

Cette pierre fine est associée au premier et au second signe du zodiaque : le bélier et le taureau. Elle est le porte-bonheur des natifs du mois de mars. L’aigue-marine est par ailleurs attribuée à la planète Neptune. Autrefois, on avait en effet coutume de dire que le cosmos se reflétait dans les pierres précieuses.

La couleur bleu

Loin d’être appréciée autrefois, la couleur de la mer n’était même pas considérée comme une couleur dans l’Antiquité, privilège alors réservé au blanc, au rouge et au noir. C’est à partir du 18e siècle que le bleu est apprécié en Europe. La création du jean par Levi Strauss dans les années 1850 contribuera au succès de cette couleur. La signification symbolique du bleu est la liberté, le calme et la sagesse.

Autre signification

L’aigue-marine est par ailleurs un symbole de fidélité dans le couple. Elle garantirait un mariage heureux. Selon les traditions, c’est tantôt un cadeau de mariage promettant 23 années heureuses, tantôt un présent offert pour le 19e anniversaire de mariage. Cette gemme représente la jeunesse, l’innocence et la persévérance.

Les différentes utilisations de l’aigue-marine aujourd’hui

En lithothérapie

L’aigue-marine est utilisée pour ses pouvoirs de guérison en lithothérapie, une méthode de soin par les pierres. Cette gemme représente la bouche, symbole de la parole, de la nourriture et du souffle vital. Elle correspond aux fortes personnalités, aux personnes créatives, aux artistes et aux gens de la mer.

Sur le plan physique, elle aiderait notamment à la guérison du mal des transports, renforcerait le système immunitaire et calmerait arthrose et démangeaisons.

Sur le plan émotionnel, c’est une pierre qui apaise, apporte de la joie et permettrait de se libérer des émotions refoulées. Pour la purifier, on la baigne dans de l’eau distillée avant de la passer sous l’eau courante et de la recharger à la lumière du soleil.

En joaillerie

L'« aqua marina » est utilisée dans la fabrication de bijoux. Elle met les yeux bleus, verts et gris merveilleusement en valeur. Les pierres d’un bleu franc délicat et pastel sont les plus appréciées, soulignant le mieux la limpidité et la brillance de la gemme. Elle est utilisée en combinaison avec des métaux blancs comme l’argent, le platine et l’or blanc ; le mariage avec l’or jaune, lui, n’est pas toujours réussi. Le prix du carat de l’aigue-marine varie entre 80 et 800 €, celui de l’émeraude allant par exemple jusqu’à 7000 € le carat. Plus la couleur de la pierre est prononcée, plus sa valeur augmente.

Vous souhaitez découvrir l’histoire d’autres pierres ? Cliquez ici  :

► L'Azurite    ► L'Obsidienne    ► Lapis-Lazuli    ► Citrine    ► Malachite    ► Larimar

► Labradorite     ► Heliodore    Tourmaline 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment