Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

L’azurite, un cristal aux mille vertus ?

L’azurite est un minéral à base de cuivre dont la couleur varie du bleu azur au bleu clair en passant par le bleu sombre.

Elle est notamment utilisée en lithothérapie, méthode qui vise l’atteinte du bien-être par les pierres.

Quel rôle joue l’azurite dans la guérison ?

En quoi l’azurite est-elle une pierre aux vertus curatives ?

Quel est le lien entre azurite et signes du zodiaque ?

Carte d’identité de l’azurite : propriété, signification et couleur

  • Apparition de l’azurite : elle est connue depuis la nuit des temps. On trouve en effet déjà des traces de poudre du minéral dans les onguents égyptiens datant du 27e siècle avant l’ère chrétienne.

  • Lieu de naissance : il existe des gisements producteurs de spécimens remarquables aux quatre coins du monde, et notamment en Australie, en Belgique, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, au Maroc, en Russie et en Namibie.

  • Azurite, signification et synonymes : les Grecs appelaient cette pierre « kuanos », nom qui a donné naissance au mot « cyan ». En référence à sa couleur, le minéralogiste et géologue français François Sulpice Beudant baptise la pierre « azurite » en 1824. Organisme de référence dans le domaine des sciences de la Terre, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) signale, dans son « Index alphabétique de nomenclature minéralogique », qu’il existe de nombreux synonymes pour cette espèce : l’arménite, l’azur de cuivre ou azur de cuivre bleu, la chessylite, d’après les mines de Chessy situées en région Rhône-Alpes, le cuivre azuré, le cuivre carbonaté bleu, la fleur de cuivre bleu et la lasurite.

  • Azurite, couleur et aspect : le minéral se présente sous forme de cristaux transparents ou translucides dont le couleur varie du bleu azur au bleu de Prusse. Dans l’Antiquité, son bleu profond était associé aux cieux du désert et de l’hiver. La brillance des cristaux en fait une pierre très recherchée. Ceux-ci se présentent souvent sous forme d’agrégats ; il est moins commun de trouver des cristaux libres.

Les utilisations de l’azurite

On retrouve ce minéral dans différents domaines :

  • En peinture : le pigment d’azurite a largement été utilisé par les peintres du Moyen-Âge. Il est cependant instable et sa couleur bleu foncée a tendance à virer au vert avec le temps.

  • Par les collectionneurs : l’azurite a une couleur et un éclat qui en font une pierre très recherchée. Elle doit cependant être protégée de la lumière et des écarts de température, sans quoi elle ternit avec le temps. Elle est par ailleurs incompatible avec l’eau salée. L’humidité la fait se transformer en malachite, minéral de couleur verte.

  • En lithothérapie : la thérapie par les pierres prête à l’azurite de nombreuses vertus, ce minéral permettant la guérison ou l’apaisement de maux divers. L’azurite a la propriété de contribuer de manière puissante à l’ouverture du troisième œil.

  • Elle est aussi parfois utilisée en bijouterie et dans la confection d’objets ornementaux.

Azurite et bien-être : vertus et propriétés de guérison selon la lithothérapie

  • Correspondant aux yeux et au système nerveux, l’azurite permet de concentrer l’énergie au niveau du front et du troisième œil.
  • Sur le plan émotionnel et psychique, l’azurite présente de grandes vertus : elle permet de se libérer des schémas qui nous limitent et de faire face à l’adversité. Elle débloquerait toute forme d’inhibition physique. Elle favoriserait le développement de l’esprit critique, de la lucidité et apporterait de l’autonomie. Elle redonnerait par ailleurs de l’énergie à tous les chakras.

  • Au niveau mental, elle permettrait de développer la faculté de créer par l’intellect et d’explorer l’origine de nos convictions. D’un point de vue spirituel, elle aurait  la propriété de nous livrer les éléments dont nous avons besoin pour que se réalise ce qui doit être.

  • Sur le plan physique, l’azurite présenterait les vertus suivantes : accélération de la guérison poste opératoire, fortification des articulations, amélioration de la circulation du sang et influence positive sur le système nerveux.

En lithothérapie, l’azurite a la signification suivante : elle suggère de méditer aux choses avant de prendre des décisions et de passer à l’action. On conseille aux intellectuels et aux étudiants de poser des pierres d’azurite sur leurs bureaux puisqu’elle stimulerait la créativité. Le nettoyage de la pierre se fait d’abord à la lumière de la lune, puis du soleil. Elle se recharge au soleil, pendant une heure maximum, ou une fois par mois dans du sel marin sec.

Azurite et zodiaque

Cette pierre correspond au signe du sagittaire, signe de feu qui réchauffe le cœur, apporte espoir et confiance en soi et dont la flèche indique la direction à suivre. Mélange d’azurite et de malachite, l’azurite-malachite est associée aux signes du zodiaque suivants : balance, capricorne et sagittaire.

On utilise par ailleurs l’azurite pour restructurer la médiumnité, c’est-à-dire la communication avec les esprits, et la voyance. Vous vous demandez ce que l’avenir vous réserve ? Consultez nos médiums ou nos spécialistes de la voyance et de la divination.

Vous souhaitez découvrir l’histoire d’autres pierres ? Cliquez ici  :

► L'Obsidienne    ► L'Aigue Marine    ► Lapis-Lazuli    ► Citrine    ► Malachite    ► Larimar

► Labradorite       ► Heliodore             Tourmaline 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment