Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Chromothérapie : le pouvoir de l’harmonisation par les couleurs

Vous pouvez trouver dans notre magazine en ligne de nombreuses méthodes de médecine naturelle vous permettant de vivre mieux, plus heureux, en retrouvant notamment votre pouvoir de guérison naturelle.

La méthode que vous allez découvrir dans cet article est la chromothérapie.

Il s’agit d’une médecine naturelle inscrite dans une approche holistique de la santé.

À propos, qu’est-ce qu’une médecine naturelle et qu’est-ce qu’une approche holistique ? Voilà ce que vous allez comprendre maintenant après avoir découvert le pouvoir d’harmonisation des couleurs grâce à la chromothérapie.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

Nous avons tous déjà remarqué que les couleurs sont capables d’influer sur notre humeur et même d’influencer nos comportements. Ainsi, il nous arrive parfois d’être plus nerveux dans une pièce peinte en rouge alors que nous ressentons que le blanc est lui plus reposant. L’onde dégagée par la couleur nous influence au plus profond de nous-même sans en être conscient. C’est à partir de ce type de réflexion que la chromothérapie est née.

La chromothérapie est une méthode de médecine naturelle visant à traiter le mal par les couleurs. Les couleurs ont en effet des pouvoirs transmissibles à l’humain et à l’animal dans le but de résoudre des problèmes de santé mais aussi de dynamiser le processus de guérison naturelle. C’est effectivement l’activation de ce processus qui permet de conserver la santé.

Concrètement les couleurs agissent par l’intermédiaire d’un filtre coloré disposé entre une lumière blanche et le corps du patient.

Chaque couleur stimule l’organisme et celui-ci est ainsi capable de réagir d’une manière appropriée. Pour cela, le temps d’exposition aux couleurs doit être suffisamment long pour que l’activation de l’organisme et l’harmonisation des énergies et des émotions puissent être effectives en apportant les bienfaits recherchés.

Qu’est-ce qu’une approche holistique ?

Pour répondre à cette question et comprendre ce qu’est une approche holistique, définissons tout d’abord le terme holistique.

Le mot holistique vient du grec hólos qui veut dire « entier, le tout ». En associant ce mot à une démarche de santé, on peut dire que l’approche holistique considère l’Homme dans son ensemble et non seulement comme un symptôme à soigner.

L’approche holistique est donc très différente de la médecine conventionnelle qui vise principalement à traiter le mal et non la cause. Le traitement conventionnel est généralement médicamenteux et il s’attache à faire disparaître la maladie et ses symptômes. Le problème est que si la cause n’est pas éradiquée, le mal risque de revenir sous la même forme ou bien sous une forme différente.

Cela est par exemple le cas d’une maladie psychosomatique. Celle-ci se manifeste à un endroit de fragilité du corps pour exprimer notamment un trouble, un conflit intérieur. Le médecin ne va pas systématiquement chercher à comprendre d’où vient le trouble ou le conflit. Il va plutôt essayer de soigner le symptôme, l’essoufflement et la toux de l’asthme par exemple. C’est donc à coup de salbutamol (un bronchodilatateur) que l’asthmatique va résoudre ponctuellement son problème. Ceci est une très bonne chose car ce médicament permet d’enrayer une crise d’asthme pouvant peut-être à terme le conduire aux urgences de l’hôpital.

Mais l’approche holistique invite le patient à s’interroger sur l’origine du trouble. Pour ce faire, il doit envisager son problème de santé dans toute sa globalité c’est-à-dire dans ses différentes et nombreuses dimensions. Ce travail peut se réaliser avec l’aide d’un thérapeute holistique. Ce spécialiste va alors proposer au patient d’étudier les différents plans le constituant (plan physique, mental, émotionnel, énergétique), tout en abordant également la sphère familiale, sociale, culturelle et même spirituelle.

C’est à partir de ce travail de fond, d’harmonisation globale, associant par exemple la médecine naturelle à la psychothérapie ou à la psychanalyse, qu’il sera alors possible d’aider le patient à retrouver un niveau de santé lui permettant peut-être (rien n’est assuré à 100%) de se libérer de l’asthme (pour reprendre notre exemple).

Qu’est-ce que la médecine naturelle ?

La médecine naturelle est très utilisée dans une approche holistique de la santé. Contrairement à la médecine conventionnelle utilisant généralement des solutions médicamenteuses chimiques pour faire disparaître une maladie, la médecine naturelle va elle utiliser les solutions offertes par la nature.

Ces pratiques sont dites alternatives ou parallèles (c’est-à-dire qu’elles sont considérées comme des pratiques médicales non conventionnelles) et peuvent prendre la forme :

  • d’un traitement d’harmonisation énergétique (voir reiki, acupuncture, aura-soma…)
  • d’un massage (voir shiatsu, do in, lomilomi…)
  • d’un traitement à base de plantes (voir aromathérapie, naturopathiefleurs de Bach…)
  • d’un traitement à base d’eau (hydrothérapie, balnéothérapie…)
  • d’un traitement à base de couleurs (chromothérapie, luminothérapie…)
  • d’un travail sur le corps physique (chiropraxie, fasciathérapie…)
  • d’un travail sur l’environnement (feng shui, géobiologie…)
  • d’un travail psychothérapeutique (voir art-thérapie, hypnose…), etc.

L’objectif principal de la médecine naturelle est d’activer le processus de guérison naturelle dans le but de conserver un équilibre global grâce à une harmonisation des différentes dimensions de l’Homme.

Comment activer le processus de guérison naturelle ?

Le processus de guérison naturelle que nous avons tous en nous est fait pour nous aider à lutter efficacement contre les problèmes de santé. C’est lui qui nous aide à éliminer une écharde logée dans un doigt, à stopper le sang après une petite coupure, à réparer une déchirure musculaire ou une fracture, à nous débarrasser d’un rhume, à éliminer un mal de tête ou de dos, etc.

Nous l’avons dit, la médecine naturelle permet de redonner toute sa place au système de guérison naturelle. Mais nous pouvons aussi l’aider à se revigorer en retrouvant au quotidien une hygiène de vie favorisant une bonne santé (bien dormir, bien s’alimenter, boire beaucoup d’eau, gérer son stress…) et en pratiquant quelques exercices d’harmonisation aussi simples qu’efficaces contenus dans certaines méthodes :

  • Yoga
  • Tai Chi Chuan
  • Qi Gong
  • Méditation, etc.

Il est de la responsabilité de chacun de chercher les solutions lui permettant de vivre d’une manière équilibrée, en harmonie avec lui-même et son environnement, afin de trouver enfin le bonheur.

Et vous, que faites-vous pour trouver le bonheur ?

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment