Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Le lapis-lazuli, pierre azur aux milles vertus

Du latin « lapis », c’est-à-dire pierre, et « lazuli » qui veut dire azur, le lapis-lazuli a pour signification amitié et vérité en lithothérapie.

Quelle est l’histoire de cette pierre semi-précieuse ?

Quel rôle joue le lapis-lazuli dans la guérison par les pierres ?

Quel est le lien entre lapis-lazuli et zodiaque ?

Le lapis-lazuli à travers l’histoire

Le lapis-lazuli est connu depuis la nuit des temps ; on retrouve des traces de son utilisation il y a plus de 7000 ans. Il est notamment évoqué dans des récits légendaires de Mésopotamie. On attribuait alors au lapis-lazuli des vertus apotropaïques, c’est-à-dire la propriété de détourner le mauvais sort et les influences maléfiques, à la manière d’un talisman. On en a retrouvé des quantités astronomiques en Égypte et au Proche-Orient, dans des bijoux, des amulettes et des incrustations datant de l’Antiquité. À l’époque romaine, on prêtait au lapis-lazuli une propriété aphrodisiaque, c’est-à-dire stimulant le désir sexuel. Au Moyen-Âge, on considérait le lapis-lazuli comme ayant des vertus médicinales et on le consommait broyé avec du lait. Il avait alors la réputation de protéger contre la peur, l’envie et le doute. On le jugeait également bon pour la force physique des membres.

Carte d’identité du lapis-lazuli

  • Formation : le lapis-lazuli est une roche métamorphique, c’est-à-dire qu’elle naît par transformation à l’état solide de roches sédimentaires. Cette transformation est due aux conditions d’évolution de la roche comme la température ou la pression. La texture, l’assemblage minéralogique et la composition chimique de la roche se modifient alors.

  • Composition : le lapis-lazuli est composé d’au moins 14 minéraux différents et notamment de silicates, importante famille de minéraux qui représentent 97 % de la croûte terrestre. On le trouve souvent dans le calcaire.

  • Lapis-lazuli et couleur : la lapis-lazuli est une roche opaque de couleur bleue, un bleu qui se situe entre l’azur et l’outremer. On en extrait d’ailleurs le piment outremer. Dans l’Antiquité, on confondait cette pierre avec le saphir ; on retrouve des traces de cette confusion dans les textes bibliques et dans ceux de Pline. Les Grecs l’appelaient d’ailleurs autrefois « le saphir saupoudré d’or ». Le bleu de la roche varie notamment en fonction de sa provenance géographique. De récentes études cristallographiques ont démontré que certains objets d’art dont on a longtemps attribué la couleur bleue exclusivement au cobalt, un élément chimique, contenaient également du lapis-lazuli.

  • Adresse : les principaux gisements de lapis-lazuli se trouvent en Afghanistan, au Chili, qui en a fait sa pierre nationale en 1984, et dans la région du lac Baïkal, en Russie. On en trouve également aux États-Unis, au Canada, au Pakistan, en Angola et en Birmanie. La pierre provenant de Russie contient des traces de calcite blanches, ce qui lui fait perdre de sa valeur. Le plus beau lapis-lazuli provient d’Afghanistan.

  • Lapis-lazuli et guérison : les Grecs pensaient autrefois que le lapis-lazuli avait la propriété de prévenir les fausses couches, croyance qui a perduré jusqu’au Moyen-Âge.

Les utilisations du lapis-lazuli

  • Le lapis-lazuli est fréquemment utilisé en joaillerie. Il est en général parfaitement poli. On lui ajoute parfois du colorant.

  • On le retrouve dans la fabrication de décorations, de mosaïques et d’ornements. Les Moghols s’en sont par exemple servis pour décorer le Taj Mahal. En Italie, les Médicis nourrissaient une passion pour les pierres semi-précieuses, intérêt qui a conduit à la création de la Manufacture d’art spécialisée dans le travail des pierres dures. En France, une magnifique nef ayant appartenu à Marie-Antoinette est exposée au musée du Louvre, à Paris. Au même endroit, on trouve également du mobilier avec du lapis-lazuli.

  • En peinture, le lapis-lazuli est broyé en fine poudre pour donner le pigment outremer. On dit notamment que cet outremer véritable aurait servi à peindre le ciel de la chapelle Sixtine, célèbre salle du palais du Vatican. Avec l’apparition de l’outremer artificiel en 1826, le pigment à base de lapis-lazuli tombe en désuétude.

Lithothérapie : lapis-lazuli, signification, guérison et zodiaque

Technique d’atteinte du bien-être par les pierres, la lithothérapie considère la pierre de l’amour et de l’amitié comme sacrée et méditative. Sur le plan physique, le lapis-lazuli a des vertus calmantes. Au niveau mental, il contribuerait à restaurer la confiance en soi et à donner du courage. Émotionnellement, le lapis-lazuli aurait la propriété d’apaiser le stress, les angoisses et de faire disparaître les blocages. Sur le plan spirituel, c’est la pierre de la méditation et de la clairvoyance, puisque le lapis-lazuli a pour signification d’activer le chakra du troisième œil.

Elle serait bénéfique dans tous les espaces dédiés à la communication. Le lapis-lazuli a par ailleurs une propriété stimulante pour la créativité. Le lapis-lazuli correspond aux signes du zodiaque suivants : poisson, capricorne, verseau et sagittaire. Il est parfait pour les signes solaires et ascendants. Si on utilise le lapis-lazuli pour la guérison, la pierre se recharge à la lumière solaire ou lunaire ; elle peut également être purifiée à l’eau distillée, mais il ne faut surtout pas utiliser de sel.

Vous souhaitez recevoir des conseils de vie uniques ? Découvrez nos consultants prêts à vous épauler dans le domaine qui vous tient à cœur : interprétation des rêves, amour, travail ou famille.

Vous souhaitez découvrir l’histoire d’autres pierres ? Cliquez ici  :

► L'Azurite    ► L'Obsidienne    ► L'Aigue Marine    ► Citrine    ► Malachite    ► Larimar

► Labradorite     ► Heliodore    Tourmaline 

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment