Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Tourmaline : une pierre de confiance

La tourmaline est une pierre fine ou semi-précieuse qui peut revêtir de multiples couleurs en fonction de sa composition : brune, jaune, rose, rouge ou noire.

Considérée comme la pierre de protection par excellence, la tourmaline est utilisée en lithothérapie, une technique de bien-être et de guérison par les pierres. La lithothérapie voit par ailleurs une signification précise dans la couleur des pierres.

Quelle utilisation cette méthode thérapeutique fait-elle de la tourmaline ? Comment guérir grâce aux propriétés et aux vertus des pierres ? Quelles sont les vertus et les qualités de la tourmaline ? Découvrez tout sur la pierre aux mille couleurs.

La tourmaline, pierre de bien-être et de protection

Carte d’identité 

La tourmaline est originaire du Sri Lanka. En cingalais, langue officiel de ce pays situé au sud-est de l’Inde, tourmaline signifie « pierre de couleurs mélangées ». Cette pierre semi-précieuse peut en effet s’habiller de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ou bien en revêtir seulement une, deux ou trois. On parle ainsi de tourmaline noire, rose, verte, etc.

La tourmaline se trouve sur les cinq continents, et certaines mines présentent des spécimens plus rares que d’autres. En Europe, on la trouve en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en France, en Italie, en Norvège et en Suisse. Dans l’Hexagone, la tourmaline se rencontre notamment dans le Massif central, les Vosges, les Pyrénées et le Lyonnais.

Vertus et qualités de la tourmaline

La tourmaline est connue pour favoriser la connaissance de soi et la confiance en soi. Elle stimulerait les énergies psychiques. Bien que leurs propriétés varient avec la couleur des pierres, toutes les tourmalines jouissent de vertus et de qualités communes.

  • Sur le plan psychologique, cette pierre semi-précieuse contribuerait à atténuer les peurs et à calmer l’anxiété. Elle aiderait également à faire fleurir l’empathie qui se situe à l’intérieur de chacune d’entre nous et serait un atout dans les processus de réconciliation.

  • Sur le plan corporel, la tourmaline protègerait le système digestif et le système nerveux. Elle renforcerait par ailleurs les os, les dents ainsi que la musculature. Elle aiderait aussi à calmer les crises chez les patients souffrant d’épilepsie. Enfin, elle serait une aide précieuse pour trouver l’équilibre et améliorer la coordination. Elle pourrait notamment être l’alliée des personnes dyslexiques.

  • Sur le plan professionnel, la tourmaline serait un vecteur de réussite facilitant l’accès à la richesse et à la prospérité. Elle favoriserait également la sociabilité et les relations commerciales.

Utilisation de la tourmaline

  • La qualité première de la tourmaline est d’être une pierre de protection. Protégeant de phénomènes physiques comme l’électricité statique, elle est utilisée pour protéger les lieux de vie et de travail.

  • Mais elle protège également de l’énergie négative émise par certaines personnes en purifiant votre environnement. Elle aurait le don de faire ressortir les meilleures facettes de chaque être humain.

  • Favorisant par ailleurs la médiation, elle peut être portée sur soi comme pendentif, talisman ou simplement dans une poche.

  • Utilisée dans le domaine du jardinage, la tourmaline aurait une double action, enterrée : elle aurait des propriétés insecticides et stimulerait la croissance des semences.

  • Certains spécialistes de la voyance utilisent également la tourmaline comme support dans la pratique des arts divinatoires.

Guérir grâce aux pierres : la lithothérapie

Le lithothérapeute connaît les propriétés, les vertus ainsi que la signification de la couleur des pierres sur le bout des doigts. Il propose leur utilisation pour optimiser le bien-être physique, psychologique et spirituel.

En fonction du domaine d’application, les pierres peuvent être disposées à un endroit de la maison, comme par exemple la table de nuit en cas de sommeil agité ou le bureau si l’utilisation de la pierre vise à stimuler la créativité. La pierre peut également être portée sous forme de bijoux (bague, pendentif) ou directement glissée dans une poche. Après chaque utilisation en vue d’une guérison par les pierres, la tourmaline se plonge dans de l’eau distillée salée. Vous pouvez la recharger à la lumière du Soleil ou de la Lune. Parmi les pierres connues utilisées en lithothérapie, on compte notamment le quartz, l’ambre, l’aigue marine et l’amazonite.

Vous vous intéressez à la guérison par les pierres ? Les propriétés, les qualités et les vertus de la tourmaline ou des pierres en général vous fascinent ? Vous faites des recherches sur la signification de la couleur de la tourmaline pour guérir grâce aux pierres ? Si vous souhaitez des conseils de vie uniques et personnalisés pour compléter votre découverte de la lithothérapie, notre équipe de consultants se tient à votre entière disposition. Les spécialités de nos voyants et médiums :

  • Tarot et cartomancie
  • Voyance et divination
  • Horoscope et astrologie
  • Reiki et channeling
  • Médium pur
  • Numérologie
  • Interprétation des rêves
  • Amour et couple
  • Travail et finances
  • Famille et enfants.

► L'Azurite    ► L'Obsidienne    ► L'Aigue Marine    ► Lapis-Lazuli    ► Citrine    ► Malachite    

► Larimar      ► Heliodore          ► Labradorite  

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment