Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Qu’est-ce que le reiki et comment réaliser un soin ?

Pour réaliser ce nouvel article nous avons contacté un maître reiki exerçant son activité en France.

Également auteur d’un livre sur le sujet et spécialisé en formation reiki, il nous permet ici d’en savoir plus sur cette méthode de soin énergétique facile à apprendre et très simple à utiliser.

En lisant cet article vous allez non seulement obtenir une définition mais aussi et surtout pouvoir réaliser un soin reiki sur vous-même puis sur les autres.

Vous allez enfin découvrir la formation reiki vous permettant peut-être de devenir un jour maître. Nous vous souhaitons donc une agréable lecture ainsi qu’une bonne pratique.

Qu’est-ce que le reiki ?

Qu’est-ce que le reiki est la première question à se poser pour bien comprendre cet article. Pour répondre parfaitement à cette interrogation, voici la réponse du maître reiki. Il s’agit d’une méthode de guérison naturelle utilisant l’apposition des mains pour insuffler de l’énergie vitale dans le but de soigner. Un soin reiki réalisé sur une personne peut lui permettre de renforcer les capacités naturelles de son organisme à s’auto-soigner.

Mais attention, le reiki ne peut remplacer un traitement médical principalement dans le cas d’une maladie grave. Il vient alors s’associer à ce traitement comme le fait une thérapie complémentaire c’est-à-dire en soulageant certaines douleurs et/ou effets secondaires du dit traitement tout en le rendant plus efficace. Cette méthode a été créée par Mikao Usui que nous vous présentons maintenant en quelques mots.

Qui est Mikao Usui ?

Mikao Usui (1865 - 1926) est un moine bouddhiste japonais connu pour être le créateur de la méthode reiki dans les années 1920 à la suite de son illumination. C’est en effet lors d’une retraite méditative de trois semaines se déroulant sur le mont Kurama, relief situé au nord-ouest de la ville de Kyōto, que Mikao Usui va vivre le Satori, l’illumination, lui permettant par la suite de créer le reiki et ses différents symboles (Sei He Ki, Cho Ku Rei, Hon Scha Ze Scho Nen…). Ces symboles permettent notamment de pratiquer des soins reiki à distance ou bien de les dynamiser…

Mikao Usui est enterré dans le cimetière du temple bouddhiste zen Saihō-ji situé dans la banlieue ouest de Kyōto et ce site est bien entendu régulièrement visité par ses nombreux élèves d’hier et d’aujourd’hui.

Comment réaliser un soin reiki ?

Avant de réaliser votre premier soin reiki, il faut tout d’abord noter que cette méthode est destinée à tous et à tout. En effet, il est possible de donner du reiki aux humains, à vous-même et aux autres, mais aussi aux animaux, aux végétaux (votre plante verte par exemple) et, aussi fou que cela puisse paraître, aux objets. Eh oui, en utilisant le reiki sur un appareil ménager en panne vous pouvez peut-être éviter de faire venir le dépanneur. Mais ce n’est pas tout car le reiki peut aussi nettoyer énergétiquement un lieu où les vibrations sont négatives donc mauvaises pour ceux qui y vivent. On sent facilement cette négativité lorsque l’on entre dans un tel endroit. On se sent mal à l’aise, pas très bien, dérangé, craintif… Ainsi, en donnant du reiki à une pièce il est possible d’en évacuer la négativité. Le maître indique que nous pouvons aussi faire de même avec une situation passée ou à venir afin de réparer cette situation (travail sur les effets d’une injustice par exemple) ou de s’y préparer (préparation à vivre une situation difficile…).

Maintenant que vous savez sur quoi vous pouvez l’utiliser, voici comment réaliser un soin reiki sur vous-même. Puis, dès que vous maîtrisez cette technique, essayez de la passer sur une personne de votre entourage pour en vérifier les effets. Si vous n’obtenez aucun effet, alors vous avez besoin d’une initiation à réaliser avec un maître reiki (voir formation reiki degré 1 ci-dessous).

  1. Tout d’abord, choisissez l’endroit de votre corps sur lequel vous souhaitez donner du reiki. Cela peut être la tête, le ventre ou une épaule par exemple.

  2. Puis connectez-vous à l’Univers en lui demandant simplement, à voix haute ou dans votre tête, l’autorisation d’utiliser l’énergie vitale pour réaliser ce soin. En effet, cette énergie ne vous appartient pas même si vous l’utilisez, comme tout le monde, tous les jours. Pour ce faire, il suffit de joindre vos mains l’une à l’autre comme pour prier et de formuler votre demande ainsi : « Je demande à l’Univers de m’autoriser à utiliser l’énergie vitale et d’être le canal pour réaliser ce soin ». Si vous êtes croyant, vous pouvez formuler votre demande auprès de Dieu : « Je demande à Dieu de m’autoriser à utiliser l’énergie vitale et d’être le canal pour réaliser ce soin ».

  3. Placez les paumes de vos mains à l’endroit à traiter pendant trois à cinq minutes et laissez simplement l’énergie passer en vous (en entrant par le sommet de votre tête et en sortant par le centre de vos paumes). Vous pouvez donc penser à autre chose ou bien vous mettre dans un état méditatif.

  4. Enfin, joignez à nouveau vos mains comme pour prier et remerciez l’Univers (ou Dieu) de la manière suivante : « Merci de m’avoir permis d’être le canal d’énergie ». Terminez ce soin reiki en faisant pivoter les paumes de vos mains (toujours en contact) dans un sens opposé afin de refermer symboliquement la sortie du canal se trouvant au centre de vos paumes.

Les astuces du maître reiki

  • Notre maître reiki vous conseille de porter sur vous une hématite noire, dans votre poche ou sur un bijou, car cette pierre a le pouvoir de vous protéger contre les énergies négatives et malveillantes.

  • Il précise d’autre part que pour nettoyer un lieu, il est important de s’attarder sur les coins de la pièce car il semble que c’est surtout là que l’énergie négative se trouve.

  • Autre astuce, l’utilisation d’une feuille de sauge séchée qu’il suffit de faire brûler lentement donc sans la flamme. La fumée, qui va ainsi se dégager, a effectivement un fort pouvoir nettoyant. Il convient donc de passer là aussi dans tous les coins et recoins de la pièce et pourquoi pas sur soi-même.

Quelle est la formation pour devenir maître reiki ?

La formation reiki permettant de devenir maître reiki se déroule en trois temps. Chaque temps passe par un degré dont voici une courte présentation :

  • Le degré 1 est le temps de l’initiation réalisée par le maître reiki. C’est une sorte de nettoyage du canal permettant de laisser s’écouler l’énergie. Ce niveau traite principalement de l’aspect physique.

  • Le degré 2 est le niveau de l’engagement sur la voie du reiki et permet de développer l’aspect mental et émotionnel.

  • Le degré 3 est le niveau de la maîtrise guidant l’élève vers l’aspect spirituel.

Il existe aujourd’hui de très nombreuses écoles permettant de devenir maître reiki. Il en existe sans doute une proche de chez vous et il vous suffit de la contacter pour connaître les modalités d’inscription et surtout le prix qui peut être très (vraiment très) différent d’une école à une autre.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment