Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Fleurs de Bach - les élixirs floraux du docteur Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux entrant dans la catégorie des médecines naturelles et des thérapies douces.

Nous allons dans cet article vous présenter cette méthode simple et efficace et vous expliquer comment réaliser vos propres remèdes selon les recommandations du docteur Bach.

La médecine naturelle

La médecine naturelle concerne un ensemble de pratiques médicales alternatives c’est-à-dire sortant de la médecine conventionnelle allopathique généralement (voire systématiquement) utilisée par notre médecin. Le principe de la médecine naturelle est simple puisqu’il consiste à stimuler et à renforcer d’une manière naturelle les défenses immunitaires de l’organisme.

 

Pour ce faire, la médecine naturelle peut prendre de nombreuses formes comme :

  • l’acupuncture
  • l’homéopathie
  • la phytothérapie
  • ou encore les fleurs de Bach, etc.

Utiliser la médecine naturelle c’est envisager sa santé d’une manière différente en faisant notamment confiance en son propre pouvoir d’auto-guérison qui ne demande qu’à s’exprimer pour montrer sa puissance et son efficacité. Notons malgré tout que la médecine naturelle n’est pas indiquée par les autorités médicales pour faire face aux affections majeures.

Les fleurs de Bach : une thérapie 100% naturelle

Oui, les fleurs de Bach, que l’on nomme aussi élixirs floraux du docteur Bach, sont des substances 100% naturelles permettant de traiter le mal d’une manière douce mais efficace. Bien sûr, il n’est pas question ici pour nous de vous inciter à remplacer votre traitement médical habituel par cette thérapie alternative. Seul le médecin a le droit de vous indiquer si vous devez continuer à suivre votre traitement ou bien si vous pouvez le suspendre. Non, notre objectif est simplement de vous inviter à prêter attention aux bienfaits qui peuvent être engendrés par les élixirs floraux du docteur Bach.

  • Qui est le docteur Bach ?

Edward Bach (1886 – 1936) est avant tout docteur en médecine puis chirurgien et homéopathe. Cet anglais ouvert d’esprit et créatif comprend vite combien il est important de ne pas trop s’attacher aux détails pathologiques pour s’intéresser principalement au traitement de l’être intérieur. S’intéresser au malade plus qu’à la maladie, à sa personnalité plutôt qu’à ses symptômes, est une philosophie lui permettant d’envisager la médecine sous un jour nouveau. De par sa formation médicale, associée à une curiosité naturelle, il connaît parfaitement bien le pouvoir des plantes. Fort de cette connaissance et étant conscient qu’une personnalité sans conflits peut lutter plus efficacement contre une éventuelle maladie, le docteur Bach va mettre au point dans les années 1930 le système de médecine naturelle portant aujourd’hui encore son nom : les fleurs de Bach.

  • Comment fonctionne les élixirs floraux ?

Le but principal des fleurs de Bach est de conserver ou de retrouver l’équilibre émotionnel permettant de rester en bonne santé. Pour ce faire, le docteur Bach a créé différents remèdes à partir de trente-huit plantes ayant chacune le pouvoir de lutter contre un état psychologique négatif rendant l’être humain malheureux et fragile. Ainsi, en prenant un remède spécifique en relation directe avec un trouble psychique interne existant ou sous-jacent, il est possible d’en réduire les effets négatifs et donc de préserver sa santé émotionnelle, énergétique, mentale et physique.

La fabrication des élixirs floraux du docteur Bach

La fabrication des élixirs floraux est à la fois simple et compliquée. En effet, pour réaliser un remède selon les recommandations du docteur Bach il suffit juste de :

  • cueillir la fleur au petit matin
  • la placer dans un récipient transparent contenant de l’eau pure
  • placer le tout aux rayons du solaire pour en dynamiser les effets positifs
  • filtrer l’ensemble pour ne garder que le jus

Cela semble facile n’est-ce pas ? Mais faut-il encore avoir un jardin et les bonnes plantes et surtout trouver le temps de tout faire au bon moment… Dans le cas contraire il est bien entendu possible d’acheter ces élixirs floraux en pharmacie ou bien dans certaines boutiques ésotériques (à côté de chez vous ou sur Internet) sous l’appellation « fleurs de Bach originales ». Effectivement, il y a des copies mais qui peuvent être tout aussi efficaces et cela à moindre coût. N’hésitez pas à tester pour vous décider.

Exemple de fleurs de Bach : le « rescue remedy »

Le « rescue remedy » (ou « emergency remedy ») se trouve parmi les recettes des fleurs de Bach les plus connues. Il s’agit d’un nom anglais pouvant se traduire par remède de secours (remedy = remède et to rescue = sauver, secourir ou délivrer). Composé de cinq élixirs floraux correspondant chacun à un état émotionnel d’urgence comme par exemple la peur ou une autre émotion tout aussi forte, le rescue est à prendre dès les premiers signes pour éviter de perturber durablement l’équilibre émotionnel susceptible d’engendrer à terme la maladie.

Notez que le rescue contient de l’alcool ce qui peut être un problème pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’en absorber. Heureusement, il existe également une version sans alcool tout simplement intitulée rescue sans alcool. Le rescue est ainsi disponible en version enfant mais aussi en pastilles (cranberry c’est-à-dire canneberge), en granules et bien sûr en gouttes, soit dans sa version originale.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment