Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Symbolisme des couleurs : quelle est la signification de la couleur rouge ?

Passionnée, ambiguë, dynamique… Le rouge est probablement la teinte la plus difficile à appréhender dans le langage des couleurs.

Signification couleur rouge

Elle symbolise l’amour autant que la colère, la force, mais aussi le danger. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne laisse personne de marbre. Dans cet article, viversum vous en dit plus sur la signification de la couleur rouge.

Qu’est-ce que le rouge ?

La couleur rouge est située entre les oranges et les pourpres dans le champ chromatique. Les nuances de rouge s’étendent du vermillon au carmin. Le rouge est apparu très tôt dans l’histoire de l’humanité : on le retrouve sur des peintures rupestres du paléolithique. Dans l’Antiquité, le pourpre est une couleur très utilisée, et les teinturiers du Moyen-Age perfectionnent cette couleur plus que les autres.

Son usage a varié avec les époques, mais on note qu’il a servi pour la signalétique très tôt dans l’histoire humaine. En cause, le fait qu’il se détache très nettement sur des couleurs naturelles comme le bleu, le vert ou encore le brun.
 

Interrogez un astrologue

Signification de la couleur rouge

La signification de la couleur rouge est avant tout ambiguë. Le symbolisme des couleurs qui lui est associé est donc multiple, pour donner des interprétations qui s’opposent parfois. La signification de la couleur rouge est donc basée sur la personne qui la contemple autant que sur des faits !

Amour/sensualité

Le rouge est une couleur très liée à l’amour. On lui prête plus d’affinité avec l’amour passionnel des débuts et la sensualité qui en découle. Ce n’est pas pour rien qu’on offre des roses rouges à la Saint-Valentin ! La signification de la couleur rouge en amour fait qu'on l’associe également avec la séduction et le charme.

Colère

Une signification de la couleur rouge des plus connues est la colère. Le rouge est associé à ceux qui s’emportent vite, mais aussi de la violence. En cause, peut-être, sa proximité avec la couleur du sang, qui représente des blessures, mais aussi des caractères « sanguins ». Traditionnellement, on agite un chiffon rouge devant les taureaux lors d’une corrida, et en décoration intérieure, on considère le rouge comme une couleur à bannir, car trop excitante.

Courage

Pour le symbolisme des couleurs, le rouge, c’est aussi la couleur du courage. Il est associé à des personnes battantes, qui ne reculent devant rien pour arriver à leur but, ou bien qui font face à l’adversité pour défendre une cause qu’ils estiment juste.

Energie/détermination

Ce n’est pas pour rien que le rouge accompagne de nombreuses révolutions. La symbolique du rouge permet de transmettre une certaine énergie et d’afficher sa détermination. Sur les drapeaux, mais également dans les codes couleurs des politiques, on retrouve cette couleur.

Danger /Interdiction

En signalétique, le rouge est universellement utilisé comme une couleur liée à l’interdiction, par exemple sur les panneaux-stop, les interdictions de fumer ou encore les feux tricolores. C’est une couleur suffisamment vive pour susciter l’attention des personnes à qui la signalétique est destinée.

Signification couleur rouge

Le rouge en chromothérapie

En chromothérapie, la symbolique du rouge est liée aux vertèbres lombaires, aux organes génitaux et reproducteurs, ainsi qu’aux reins et bien sûr au sang et à la circulation. On le considère comme un stimulant physique autant que mental, on le privilégiera donc pour traiter le manque d’énergie. A noter que la signification de la couleur rouge est également liée au chakra muladhara, le chakra racine.

Traits de caractère associés au rouge

Si votre couleur préférée est le rouge, le moins que l’on puisse dire, c’est que vous êtes d’un tempérament passionné ! Vous ne le montrez pas forcément à l’extérieur, mais vous êtes quelqu’un qui s’emballe facilement. Dynamique, travailleur, mais aussi bon vivant, vous voulez profiter de la vie, la vraie. Vous ne supportez pas la médiocrité et vous allez souvent chercher ce petit supplément d’action qui fait pour vous tout le sel de la vie.

Votre caractère brûlant peut parfois s’exprimer par des accès de colère, mais vous êtes au fond un grand sensible qui sait vite pardonner les excès, y compris les siens. Avec vous, on ne s’ennuie jamais, mais vous êtes d’une grande fidélité. Une fois que vous avez décidé de faire entrer une personne dans votre vie, vous ne la ferez pas sortir facilement. Courageux, volontaire et toujours dans l’action, vous n’hésitez pas à prendre la défense des opprimés et à vous élever contre ce qui vous paraît injuste… A vos risques et périls !

La chromothérapie et l’étude du langage des couleurs est une discipline relativement récente, mais passionnante à découvrir.

 

N’hésitez pas à contacter les équipes de viversum pour en savoir plus sur la signification de la couleur rouge et des autres couleurs.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment