Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Apprenez les symboliques et la signification de la couleur bleu

Le langage des couleurs nous permet de dire beaucoup de choses en choisissant soigneusement nos teintes. Qui n’a pas rêvé de recevoir des roses rouges, symboles de passion ? Et chacun sait que le blanc est associé à la pureté. Le symbolisme des couleurs a été utilisé de tout temps par l’être humain pour faire passer des messages et renforcer des associations. Voici quelques clefs pour décrypter la signification de la couleur bleu.

Une favorite en Europe

Le saviez-vous ? Le bleu est la couleur préférée des Européens. Quel que soit notre milieu social et notre genre, nous préférons cette teinte aux autres. Au-delà du symbolisme des couleurs, ce serait une teinte apaisante, ce qui explique pourquoi elle est privilégiée dans les lieux de vie et les institutions. Très utilisée en politique, cette couleur symbolique de l’avenir est connue depuis l’Antiquité pour son association à la sagesse et la loyauté. Cette signification de la couleur bleu explique pourquoi on a continué à l’utiliser pendant de longs siècles !

Signification de la couleur bleu

Sagesse, stabilité, avenir… La signification de la couleur bleu est assez connue même inconsciemment. Le langage des couleurs est une science complexe, qui repose en grande partie sur des impressions fugaces laissées par les couleurs dans notre subconscient. En chromothérapie, on associera le bleu à des environnements apaisants. La signification de la couleur bleu est aussi associée à ces thèmes :

La mer/le changement

Sans grande surprise, le bleu est associé à la mer. Tout comme l’océan, le bleu symbolise quelque chose qui ne cesse d’être en mouvement. De quoi en faire un favori des marins. La couleur bleue est par association vue comme un symbole de changement.

Le ciel/l’infini

Le deuxième élément naturel associé à la signification de la couleur bleu est bien évidemment le ciel. La symbolique associée à ces deux éléments est l’infini. Il n’y a qu’à regarder un beau ciel bleu d’été pour être convaincu de l’immensité de l’univers… Un ciel de couleur bleu est également synonyme d’optimisme.

Le voyage

Entre le ciel et la mer, pas étonnant qu’une symbolique du bleu soit associée au voyage. De nombreuses entreprises de transport utilisent ce code couleur. Notre Terre étant appelée la « planète Bleue », cela renforce ce lien avec l’univers du voyage (ainsi que l’exploration spatiale).

Fraîcheur/pureté

La signification de la couleur bleu est associée à la pureté. De nombreux produits visant à purifier ou nettoyer utilisent cette teinte. Associée à la menthe, la signification de la couleur bleu se pare de fraîcheur… Et cette association est renforcée par l’eau, qu’on utilise pour purifier de nombreuses choses.

Un marqueur de genre et de classe sociale

Traditionnellement, le bleu a été utilisé en association au masculin, même si cette interprétation ne vient qu’après le Moyen-Age. Le bleu, par opposition au blanc, est aussi associé à la classe populaire, appelés « cols bleus » en oppositions aux « cols blancs » des bureaucrates.

En France

Le bleu est une couleur très française : on appelle nos footballeurs « Les Bleus », et le bleu roi a été très fortement associé à la Monarchie Française. On le retrouve sur le drapeau français, et même sur le drapeau européen, où la symbolique du bleu est associée à la souveraineté.

Et les significations négatives ?

Quelques connotations négatives sont associées à la couleur bleu. « Sang bleu » a longtemps été un adjectif utilisé pour caractériser la noblesse de manière insultante. Une autre symbolique négative est son association à la déprime, notamment par l’expression « avoir le blues ». En France, on évite parfois d’utiliser certaines teintes à cause de leurs trop grandes associations avec la Monarchie.

Traits de caractère associés au bleu

La couleur bleue est associée à des traits de caractères positifs, parmi lesquels le rêve, la sagesse, la loyauté, la sérénité et la vérité. Si le bleu est votre couleur préférée, vous aurez tendance à être patient et persévérant. Vous êtes aussi consciencieux et apprécié pour votre stabilité et votre sagesse. Vous pourriez avoir tendance à être anxieux, ce que vous rattrapez par une grande fidélité. Attention cependant à ne pas vous laisser déborder par des croyances trop inflexibles !

Vous souhaitez en apprendre plus sur la signification de la couleur bleu, ou tout simplement découvrir ce que votre couleur préférée dit de vous ? Contactez nos médiums, qui pourront vous parler de votre profil plus en détails.

 

Lisez les autres articles à propos de couleurs:

» La signification de la couleur orange

» La signification de la couleur jaune

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment