Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Dites-le avec des couleurs : la signification de la couleur orange

L’orange est la couleur du dynamisme. Pétillante, vibrante et résolument chaleureuse, elle symbolise le mouvement et l’énergie. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne laisse personne de marbre, qu’on l’aime ou qu’on la déteste ! Mais au-delà de cette première signification de la couleur orange, le langage des couleurs nous en dit plus sur cette audacieuse teinte. Apprenez-en plus sur le symbolisme des couleurs et la signification de la couleur orange dans cet article.

L’orange, une couleur récente

La couleur orange n’est apparue que tardivement dans notre vocabulaire. Cela est dû en partie au fait que nous n’avions pas de moyen de produire des pigments orange avant la découverte du chrome en 1797. En France, la couleur orange n’est attestée qu’au XVIe siècle. Les anciennes langues l’assimilaient soit au rouge, soit au jaune. Cette vive couleur ainsi que la signification de la couleur orange ont donc mis du temps à apparaître dans nos mœurs.

A noter que la signification de la couleur orange a toujours été importante en Asie, où la symbolique hindouiste l’associe au second chakra. C’est la raison pour laquelle l’orange (ou safran) reste la couleur dont les moines bouddhistes se vêtent. En Europe, l’orange ne revêt pas de signification spirituelle. Mais il est cependant associé au mouvement, et sa teinte vive fait qu’il est utilisé pour la signalisation. La symbolique du orange reste cependant multiple dans le langage des couleurs.

Signification de la couleur orange

La signification de la couleur orange a évolué de pair avec l’évolution humaine. Elle reste symbolique de mouvement et de chaleur, mais d’autres associations se sont greffées avec le temps. Voici une liste non exhaustive des associations communément faites avec la couleur orange :

La chaleur

Comme pour les autres couleurs chaudes, la signification de la couleur orange est particulièrement associée à la chaleur et au soleil. Par extension, il est aussi devenu symbolique de la chaleur humaine et de la camaraderie. C’est donc une couleur toute trouvée pour évoquer des sentiments de cohésion en chromothérapie !

Le second chakra

La symbolique hindouiste associe l’orange au second chakra. Il s’agit du chakra lié à la créativité et au mouvement. Considéré comme une couleur sacrée, l’orange représente également le feu purificateur, la libération du corps et des passions, et donc la libération.

Santé et richesse

L’orange est également vu comme un symbole d’opulence, de par sa proximité avec la couleur dorée. Par association, il sera également la couleur de la santé et du dynamisme, comme on peut le voir sur de nombreux emballages de médicaments.

L’épicurisme

L’orange est la couleur des épicuriens. On l’associe à ceux qui souhaitent apprécier la vie et ses plaisirs charnels. Profiter de tout maintenant, plutôt que d’attendre demain : voici le trait de caractère le plus associé à la couleur orange.

L’adultère et la dissimulation

Une signification de la couleur orange moins connue est l’adultère, et par extension le mensonge et la dissimulation. En couple, on évitera d’associer cette couleur, car elle représente aussi la jalousie ! Vous saurez ce que cela veut dire si on vous offre des fleurs orange…

 

Pour la signalisation

La couleur orange est celle qui ressort le plus à l’œil dans de nombreux environnements. Pour cette raison, elle est couramment utilisée pour la signalisation. On la retrouve notamment sur les vestes réfléchissantes et cônes de signalisation.

Traits de caractère associés au orange

Si votre couleur préférée est l’orange, vous aimez avant tout profiter des plaisirs de la vie. Ce qui est sûr, c’est que vous ne passez pas inaperçu, et que vos amis savent vers qui aller pour s’amuser. La symbolique du orange dit que vous êtes d’un tempérament agréable, mais attention à ne pas être trop inconstant. Intrépide et toujours en mouvement, vous trouverez toujours un moyen d’explorer de nouveaux territoires et de découvrir de nouvelles choses ! Malgré votre côté évasif, vous savez vous lier profondément avec les personnes qui vous sont proches, que vous défendrez farouchement. Vous êtes au fond un grand sensible, qui possède un cœur d’or.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le symbolisme des couleurs ? Contactez nos équipes et apprenez-en plus sur les correspondances des teintes et la chromothérapie.

 

Lisez les autres articles à propos de couleurs:

» La signification de la couleur jaune

» La signification de la couleur bleu

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment