Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Sens de la vie : répondre à la question fondamentale

Quel est le sens de la vie ? Une question en apparence simple, mais à laquelle on ne peut pas toujours répondre.

Le but de la vie est parfois peu visible lorsque nous rencontrons des difficultés. Vous trouverez dans cet article différents moyens de trouver le sens de la vie et profiter au mieux de votre existence.

Une question fondamentale et ancestrale

Pourquoi ai-je été créé ? Quel est le but de la vie ? Quelle est ma raison de vivre ? Autant de questions que chaque personne s’est posée au moins une fois dans sa vie. Depuis la nuit des temps, l’homme cherche à donner un sens à sa vie. Pour comprendre comment vivre, pour trouver une justification à son existence ou simplement pour apaiser son angoisse existentielle, l’homme veut trouver la réponse à cette grande question.


Mais cette recherche n’est pas forcément aisée. Si on peut se tourner vers la religion ou la spiritualité pour donner du sens à sa vie, on peut également choisir une approche plus nihiliste. En la matière, il s’agit d’un cheminement tout personnel que personne ne peut faire à votre place. Et si cette question se pose plus précisément lorsqu’on se sent en difficulté ce n’est pas pour rien. Il est toujours utile d’avoir des certitudes dans les moments compliqués.

Donner un sens à sa vie par la religion

Pour beaucoup, le sens de la vie est donné par la religion. Les grands textes religieux peuvent être autant de pistes qui nous donnent une explication possible de la raison pour laquelle l’homme est sur Terre. Entrer en religion peut être un moyen d’apaiser notre questionnement, tout en nous permettant de suivre des règles et codes de conduite qui légitiment notre existence. Chacun peut tenter de voir quelle religion correspond à son chemin personnel, mais c’est loin d’être une obligation.

 

Le sens de la vie expliqué par la spiritualité

Au-delà des grandes religions, la spiritualité peut être toute personnelle. Beaucoup de personnes vivent une spiritualité basée sur leurs propres convictions et croyances. L’ésotérisme et l’étude de l’occultisme, c’est-à-dire ce qui nous est caché, peuvent être un bon moyen pour certains de trouver des réponses et de donner du sens à sa vie. Il s’agit d’un cheminement qui est fait dans une certaine isolation. Il peut convenir aux personnes dont la spiritualité s’exprime de manière très personnalisée.

L’altruisme comme raison de vivre

Au-delà des considérations religieuses et spirituelles, trouver une raison de vivre peut simplement passer par nos proches et la manière dont nous interagissons avec les autres personnes qui nous entourent. Une famille, un enfant, des amis sont autant de marqueurs qui peuvent permettre de trouver un sens à sa vie. Et au-delà du cercle familial et amical, on peut choisir de dédier sa vie à aider ceux qui en ont besoin. En nous concentrant sur les souffrances d’autrui et en tentant de les apaiser, nous pouvons trouver un certain apaisement nous-mêmes et nous sentir vraiment utiles au sein de la société.

Une définition toute personnelle

Ce qui est sûr, c’est que vous ne trouverez probablement pas la réponse à vos interrogations existentielles dans un livre ou même dans un courant religieux. L’important est de faire votre cheminement avec patience pour mieux comprendre le sens de la vie. Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour vous ? Qu’est-ce qui vous motive en tant qu’être humain ? Ce sont des questions que vous pouvez vous poser pour tenter de trouver le sens de la vie.

 

Ne pas se laisser abattre par les difficultés

Souvent, nous pouvons nous sentir étouffés par les difficultés de notre vie. Tensions avec nos proches, dettes, décès et ruptures sont autant d’événements très difficiles à gérer, qui peuvent nous déstabiliser grandement. Dans ces moments compliqués, on peut parfois avoir du mal à trouver une raison de vivre, et on peut même se dire que le sens de la vie n’existe pas.


Si vous vous trouvez dans cette situation, assurez-vous d’aller chercher l’aide d’un professionnel ou d’un médecin, qui saura vous accompagner pour que vous vous sentiez mieux. Et concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie. Vos proches, vos passions et la beauté du monde qui vous entoure sont autant d’arguments qui permettent de trouver un sens à sa vie. N’oubliez pas que chaque minute est un don et qu’il ne tient qu’à vous d’en profiter pleinement…

Vous souhaitez en apprendre plus sur la vie, l’au-delà et trouver des réponses ? Les voyants et médiums de viversum sont à votre écoute.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment