Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Symbolisme de couleurs : quelle est la signification de la couleur jaune ?

Audacieuse et voyante, la signification de la couleur jaune ne passe pas inaperçue.

En langage des couleurs, c’est une teinte tantôt positive, tantôt associée à des événements plus négatifs. Découvrez dans cet article la symbolique du jaune et ses interprétations.

Qu’est-ce que le jaune ?

Le jaune est la couleur située entre l’orange est le vert. Il s’agit d’une des trois couleurs primaires. Par le passé, elle a été préparée à partir de végétaux ou de minéraux broyés. L’histoire a fait du jaune une couleur plutôt positive, liée à la joie et au succès. Pourtant, cette couleur n’a pas toujours eu les bonnes grâces des artistes. Elle a souvent été associée à la jalousie, ou à l’infamie. C’était la couleur dont on marquait les bagnards et les prostituées. De nos jours, le jaune est surtout vu comme une couleur bénéfique, bien qu’elle reste la couleur la moins préférée des Français.

 

 

Signification de la couleur jaune

Si elle fut boudée longtemps des peintres, le regain d’intérêt pour le jaune en a fait une couleur globalement associée à des émotions positives dans le symbolisme des couleurs. Audacieuse, elle ne se marie pas avec tout, mais elle sait apporter un peu de peps à des couleurs autrement trop ternes. Voici un aperçu de la signification de la couleur jaune :

 

La joie

Une importante signification de la couleur jaune est la joie. Stimulante et chaleureuse, elle permet d’égayer nos tenues et nos lieux de vie. La grande clarté du jaune fait qu’il donne l’impression de nous éclairer. Il saisit l’œil avec malice, sans l’agressivité souvent conférée au rouge.

 

L’argent

Le jaune vif est bien sûr associé à l’argent. Au-delà de la référence à l’or, il s’agit plus généralement d’un symbole d’opulence. En Chine, elle fut pendant très longtemps réservée à l’Empereur. En France, le Roi Soleil en avait fait sa couleur, symbole de sa grande richesse.

 

Le soleil

La symbolique du jaune nous fait souvent penser au soleil. Comme l’astre du jour, il répand ses rayons et sa chaleur autour de lui. Par association, le jaune est également synonyme de chaleur humaine et de lien entre les hommes.

 

La trahison/la tromperie

Pour les amoureux, la signification de la couleur jaune est associée à la jalousie, voire l’orgueil. Par extension, c’est aussi la couleur de la tromperie. Au Moyen-Age, les chevaliers félons étaient représentés par du jaune, qui est également la couleur qu’on associe à Judas dans la Bible. Il est aussi associé aux fausses émotions, comme dans l’expression « rire jaune ».

 

La maladie

Une autre signification de la couleur jaune est son association avec la maladie. En cause, le « teint jaune » qu’on arbore lorsque notre foie est malade. Sur les bateaux, le pavillon jaune est levé lorsqu’une quarantaine est en cours.

 

Le jaune en chromothérapie

En chromothérapie, le jaune est associé à un certain besoin de lumière et de clarté. C’est une couleur qui pousse l’individu à se centrer sur soi et à mieux se comprendre. Du point de vue du corps, il stimule système digestif, en particulier l’estomac. Il est aussi associé au système lymphatique. Sur le plan mental, la signification de la couleur jaune favorise la réflexion et stimule notre cerveau. A noter que le jaune est associé au troisième chakra, le chakra manipûra.

 

Traits de caractère associés au jaune

Le langage des couleurs dit que si votre couleur préférée est le jaune, vous avez en vous une vraie force tranquille. Vous répandez autour de vous joie et bonne humeur, pour le plus grand bonheur de vos proches. On pourrait vous croire à tort naïf, mais vous avancez avec prudence dans la vie. L’important pour vous est d’en profiter, quitte à parfois tomber dans quelques écueils… Mais si vous pêchez parfois lorsque vous accordez votre confiance trop vite, vous ne mettez pas longtemps à vous remettre en selle. Après tout, l’optimisme est une qualité que vous cultivez avec soin !

En amour, la signification de la couleur jaune dit que vous avez tendance à être fidèle. Vous vous attachez facilement et vous tombez parfois de haut quand la personne en face ne vous renvoie pas les mêmes sentiments. Vous privilégiez les personnes chaleureuses, car vous avez du mal à supporter la mauvaise humeur. L’important pour vous est d’être solidement entouré, car c’est ainsi que vous pouvez laisser libre court à votre belle personnalité…


Envie d’en savoir plus sur la chromothérapie, la signification de la couleur jaune et le symbolisme des couleurs ? Entrez en contact avec nos équipes qui pourront vous en dire plus sur les couleurs liées à votre personnalité.

 

Lisez les autres articles à propos de couleurs:

» La signification de la couleur orange

» La signification de la couleur bleu

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment