Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

A la découverte des chakras : le chakra manipura

De plus en plus de personnes se tournent vers les chakras pour mieux comprendre leurs émotions et évoluer de manière plus saine au quotidien. Au nombre de sept, les chakras nous permettent de cibler nos émotions, de régler nos conflits et de nous équilibrer pour mieux vivre seul ou avec les autres.

Chakra Manipura

 

Le troisième chakra, ou chakra manipura, est particulièrement important quand il s’agit d’équilibre intérieur. Source de confiance en soi et de stabilité, il y a tout à gagner à l’équilibrer ! Apprenez-en plus sur cette source de bien-être dans cet article.

Petit rappel : que sont les chakras ?

Le chakra est un mot dérivé du sanskrit signifiant « roue » ou « disque ». Les chakras sont des points spirituels ou « points de jonction de canaux d’énergie » situés dans le corps des êtres humains. On trouve sept chakras principaux, qui correspondent tous à des symboliques et des fonctionnements propres à l’être humain.

En yoga, les chakras forment une colonne lumineuse et partent de la base de la colonne vertébrale (chakra Mūlādhāra) jusqu’à la base de la tête (chakra Sahasrāra). Ils correspondent au chemin spirituel parcouru pour atteindre le sahasrāra-cakr, qui est l’éveil spirituel. A chaque fois qu’un de nos chakras s’équilibre, notre perception du monde s’affine et s’allège, et nous pouvons mieux vivre et aider les autres à mieux vivre.

Interrogez un astrologue

Caractéristiques du chakra manipura

Le chakra jaune « manipura » est représenté sous forme de lotus à dix pétales. Il est très associé au soleil, qui lui-même est symbolique de force. Il s’agit du troisième chakra. Le mot « manipura » signifie littéralement « cité des joyaux » en sanskrit. On l’appelle également chakra solaire, chakra nombril ou chakra plexus solaire.

  • Couleur associée : chakra jaune

  • Mantra associé : « ram »

  • Emplacement : au niveau de la colonne vertébrale, au-dessus du nombril

  • Signification : soleil, feu, force, vitalité

  • Organes liés : estomac, pancréas, organes digestifs

Le chakra solaire est la source de l’estime de soi. Il est mis à mal quand nous éprouvons du stress, des doutes, ou quand nous nous retrouvons dans une situation qui nous trouble. En prenant soin de ce troisième chakra lorsqu’il est bloqué, nous nous assurons plus de sérénité !

Conséquences d’un chakra manipura bloqué

Si votre chakra manipura est bloqué, cela pourrait engendrer des problèmes digestifs, de circulation ou encore des modifications de votre tension artérielle. Sur le plan psychologique, vous pourriez ressentir des effets en cas de stress ou d’émotions négatives. De même si votre chakra manipura est bloqué, vous pourriez avoir des difficultés à aller de l’avant et à avoir confiance en vos capacités de rebond. Le troisième chakra est en effet source d’estime de soi et de pouvoir personnel.

Chakra Manipura

Comment débloquer le troisième chakra ?

La manière la plus simple de prendre soin de votre troisième chakra est de changer vos habitudes. Si vous êtes habituellement plutôt sédentaire, commencez à bouger et à découvrir de nouvelles activités. Si à l’inverse vous êtes plutôt du genre hyperactif, prenez le temps de vous poser et de ne rien faire ! Le but, c’est de sortir de sa zone de confort et de se stimuler.

Le chakra plexus solaire étant très lié à l’estime de soi, il faudra prendre soin à vous apprécier et à vous chouchouter pour le débloquer. Plusieurs huiles essentielles sont également très utiles quand il s’agit d’ouvrir votre chakra nombril : la bergamote, le genévrier et la camomille romaine en sont quelques exemples.

Et après ?

Si votre chakra manipura est développé, vous devriez le sentir tout de suite ! Votre égo sera apaisé, vos raisonnements seront plus équilibrés et vous aurez toute confiance dans vos décisions. Votre identité deviendra moins liée aux autres, ce qui veut dire que vous serez plus indépendant et moins soumis au bon vouloir de vos proches. Vous vous affirmerez sans agressivité, pour pouvoir mieux cultiver votre liberté.

Le monde des chakras est complexe mais fascinant. Si vous choisissez de vous pencher plus sur le sujet, vous pourrez vivre votre vie de manière plus saine, équilibrée, en un mot profiter pleinement !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents chakras et comment en prendre soin, n’hésitez pas à contacter les équipes de viversum.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment