Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Apprenez à dessiner votre arbre de vie pour mieux vous connaître

L’arbre de vie est un symbole de la vie que l’on retrouve partout dans le monde, depuis la nuit des temps. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cette jolie représentation ? En apprenant à décrypter ce qui se cache derrière ce symbole de renouveau, on peut parfois mieux se connaître… Dans cet article, viversum vous explique comment.

Arbre de vie

Qu’est-ce que l’arbre de vie ?

L’arbre de vie est un symbole que l’on retrouve depuis le début de l’histoire humaine. Il représente généralement la force de l’existence et son développement. Utilisé dans les religions majeures ou simplement pour son développement personnel, c’est un symbole de la vie, de changement, de renouveau et de régénération. Ses racines représentent un ancrage dans le réel, tandis que ses branches levées vers le ciel nous connectent au monde spirituel. Il peut donc être vu comme une porte entre le monde du vivant et le monde invisible.

Un symbole récurrent des grandes religions

Pour certains, l’arbre des connaissances du bien et du mal, qui apparaît dans la Genèse biblique, serait lié à l’arbre de vie. La menora juive pourrait également être dérivée de ce symbole. Dans le livre de Mormon, il représente l’amour de Dieu. On le retrouve également dans des religions plus anciennes, parmi lesquelles la mythologie nordique, où sous le nom d’Yggdrasil, il relie les neufs mondes qui définissent l’univers.

Symbolisme

L’arbre de vie représente plusieurs qualités à cultiver dans sa vie. Symbole de force et de protection, il est aussi associé à la beauté de chacun. Comme l’arbre qui évolue avec les saisons, il est symbolique du changement tant personnel qu’universel. Il est aussi très lié à la connaissance : ses nombreux embranchements sont autant de savoirs que vous possédez ou que vous pourriez posséder.

Interrogez un astrologue

L’arbre de vie dans la kabbale

Dans la kabbale, l’arbre de vie représente les lois de l’univers. Il est formé de 4 mondes, 10 centres énergétiques, 3 piliers et 22 sentiers. Cette cartographie précise est au centre de la religion kabbalistique. Les centres énergétiques, aussi appelés séphiroth, organisent l’univers. De là est tiré le nom « arbre séphirotique », parfois utilisé pour parler de l’arbre de vie. On le retrouve dans de nombreux écrits, c’est une des connaissances fondamentales à assimiler pour les pratiquants. L’arbre séphirotique et les lois de l’univers qui lui sont liées sont donc à la base de l’univers spirituel de la kabbale.

Dessiner son arbre de vie

L’arbre de vie est un outil utilisé en développement personnel pour faire le point sur sa vie, ses racines et les développements que l’on souhaite y apporter. Dessiner son arbre de vie est donc un bon moyen de mieux se connaître.

Comment dessiner un arbre de vie

Pour dessiner son arbre de vie, rien de plus simple. Il vous suffira d’une feuille et d’un stylo. À moins que vous ne souhaitiez faire un dessin plus artistique et dans ce cas, la couleur est encouragée ! N’oubliez pas, votre arbre de vie vous est personnel, c’est-à-dire qu’il vous ressemble. Dessinez donc instinctivement, et essayez de ne pas trop réfléchir à sa forme.

Commencez par dessiner les racines, puis le tronc, les branches et enfin le feuillage ainsi que les fruits. Une fois la silhouette de votre arbre définie, il est temps d’associer des éléments de votre vie à chaque partie.

Arbre de vie

 

Composition d’un arbre de vie

Chaque partie de votre arbre représente un élément de votre vie. Voici comment composer la symbolique autour de votre arbre de vie :

  • Les racines et la terre représentent vos valeurs, vos attaches, votre famille réelle ou d’adoption. En bref, vous devrez y mettre tout ce qui vous ancre et vous donne de la force.

  • Le tronc représente vos qualités et les atouts dont vous disposez pour avancer. Il s’agit ici de lister honnêtement vos forces.

  • Les branches symbolisent vos accomplissements. Les grandes branches symbolisent les événements marquants de votre vie. Les petites branches symbolisent vos petites victoires du quotidien.

  • Enfin, les feuilles et les fruits représentent vos envies, vos désirs et vos rêves. Ils symbolisent tout ce que vous « semez » et vos projets en cours.

Vous pouvez donc écrire chaque élément à côté de la partie du dessin à laquelle il correspond. Une fois achevé, vous aurez ainsi une cartographie de votre vie actuelle et de la direction que vous souhaitez la voir prendre dans le futur.

Vous souhaitez faire le point sur votre vie actuelle et comprendre ce que vous réserve votre avenir ? Contactez les médiums et voyants de viversum qui pourront vous proposer une lecture personnalisée.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment