Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Tout sur la kabbale mystique, une religion méconnue

Beaucoup d’encre a coulé sur ce qu’est la kabbale mystique, en particulier depuis que des célébrtiés ont exprimé leur intérêt pour cette religion.

Mais au-delà de cette médiatisation, la kabbale est avant tout une tradition ésotérique juive qui vise à expliquer le monde qui nous entoure. Basée sur des symboles précis et transmise de manière orale, elle a fait de nombreux adeptes dans le monde. Dans cet article, viversum vous en dit plus sur le sujet.

La kabbale, une tradition juive

La kabbale mystique est une tradition ésotérique qui est tirée de la tradition juive. Dans le judaïsme, la loi écrite (Torah) a été donnée par Dieu (Yaweh) au peuple sur le mont Sinaï. Pour la kabbale, il existe une deuxième loi, secrète et transmise de manière orale à Moïse en ce même lieu. Pour les pratiquants, il s’agit de se rapprocher de Dieu par la connaissance du monde et par un meilleur discernement de ce qui nous entoure.

Une des clefs de la découverte du monde est l’arbre séphirotique, censé représenter la manière dont l’univers et les énergies sont organisés. Pour beaucoup, la kabbale juive relève aussi du développement personnel. Elle permet à certains d’apprendre à vivre, et d’accomplir leur destinée en trouvant une certaine paix et une sérénité. La kabbale peut être pratiquée en groupe, mais également de manière personnelle.

Interrogez un astrologue

La kabbale en ésotérisme

En ésotérisme, la kabbale est considérée comme un outil de réflexion et de méditation, qui permet d’élever son taux vibratoire et mieux comprendre le Divin. Elle permettrait d’apporter des réponses concrètes et précises à des questions telles que : comment s’organise l’univers ? Quelle est ma place/ma destinée dans cet univers ? Quelles qualités dois-je développer ?

Il existe également une forme d’astrologie kabbalistique qui est basée sur le cycle de rotation de la Lune autour de la Terre. A chaque mois est associé un signe particulier tiré des douze tribus formant le peuple hébreu. Le but est d’utiliser ces signes pour procéder à la divination. Il s’agit simplement de déterminer à quel signe vous appartenez en fonction de votre date de naissance.

Une religion populaire

La kabbale juive a surtout été connue par les personnalités qui en ont fait leur religion, parmi lesquelles Madonna, Britney Spears ou encore Victoria Beckham. De quoi faire ciller certains, qui se demandent si la kabbale est une forme de secte « à la mode », plutôt qu’une religion réelle. Il faut donc noter qu’il existe une différence marquée entre la kabbale « traditionnelle » juive et celle pratiquée sous une forme plus ésotérique.

Que dit la kabbale ?

La pratique de la kabbale mystique utilise comme motif de base l’arbre séphirotique. Il est formé de 4 mondes, 10 centres énergétiques (séphiroths), 3 voies d’existence non manifestées, 3 piliers et 22 sentiers. Ces divisions qu’on retrouve dans la fleur de vie permettent à chacun de mieux comprendre comment l’univers est organisé et quel chemin il doit privilégier. Il faut retenir que la kabbale est avant tout un processus d’interrogation. C’est-à-dire qu’elle sert à percer les secrets du monde, de la spiritualité et de notre processus de vie.

Les symboles kabbalistiques

Si l’arbre séphirotique reste le symbole le plus marquant de la kabbale, il en existe d’autres, plus discrets. Beaucoup de pratiquants portent ainsi un fil de laine rouge au poignet gauche. Il est porté à gauche, car on considère que c’est le côté par lequel l’énergie pénètre. Il s’agit donc d’un talisman utilisé pour se protéger des mauvaises influences. On peut aussi citer la Hamsa, ou main de Fatma qui est aussi un symbole de protection, ou bien sûr l’étoile de David.

Comment pratiquer la kabbale ?

En pratique, la kabbale est avant tout une étude. Il s’agira de réfléchir sur le monde qui nous entoure et notre personne. C’est un travail long et minutieux, qui demande beaucoup de remise en question. Pour cela, il est d’usage de méditer longuement pour mieux atteindre un état d’esprit propice à l’apprentissage. Pour beaucoup, il est nécessaire d’être guidé dans ce processus.

La pratique de la kabbale peut être très variée en fonction de la personne. Pour certains, il sera nécessaire de partager des prières et des moments religieux avec d’autres personnes. Pour d’autres, la pratique sera plus personnelle. Et c’est sans compter les traditions kabbalistiques plus ésotériques comme la divination ou bien la magie.

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’astrologie kabbalistique ? Contactez les équipes de viversum pour débuter votre lecture personnalisée.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment