Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Il ne veut pas se marier : puis-je le faire changer d’avis ?

Vous êtes en couple depuis quelque temps et vous êtes certaine qu’il est l’homme pour vous. Seul hic, il ne veut pas se marier, alors que vous rêvez qu’il vous passe la bague au doigt. Quand vous lui en parlez, il esquive et change de sujet, comme s’il avait peur du mariage. Est-ce une fatalité pour votre couple ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.

Comprendre vos besoins

« Mon copain ne veut pas se marier ». Vous avez déjà entendu cette phrase venant d’une amie, mais c’est maintenant vous qui vous trouvez dans une situation délicate. En premier lieu, cela peut être une bonne idée de vous concentrer sur vos besoins. Pourquoi souhaitez-vous vous marier ? Est-ce une étape obligatoire pour vous, ou bien sentez-vous une certaine pression de votre entourage ? Qu’est-ce qui vous fait le plus rêver, la robe blanche ou les vœux ? Assurez-vous de vouloir vous marier pour les bonnes raisons et que votre couple est suffisamment solide pour que vous puissiez vous dire oui. Il ne sert à rien de se précipiter, car le vrai amour est patient.

Se poser les bonnes questions

Voici quelques questions à se poser avant de décider de se marier :

  • Êtes-vous sûre de vos sentiments ?
     
  • Êtes-vous sérieuse à propos de votre couple ?
     
  • Est-ce une étape inévitable dans votre conception du couple ?
     
  • Êtes-vous tous les deux sur la même longueur d’onde en ce qui concerne votre futur ?
     
  • Quels sont vos projets d’avenir ?

N’hésitez pas à réfléchir à vos doutes, vos hésitations et vos peurs. Ne vous laissez pas influencer par votre famille ou vos amis. Il s’agit d’un choix personnel que seule vous pouvez faire. N’allez pas crier sur les toits « Mon copain ne veut pas se marier » avant d’en être sûre à 100 %. Une fois ce cheminement fait, vous pouvez commencer à lui en parler.



Il y a aussi d’autres critères à prendre en compte avant de décréter « Je veux/je ne veux pas me marier ». Depuis combien de temps êtes-vous en couple ? Quel âge avez-vous ? Êtes-vous installés de manière stable ? Quels sont vos projets à moyen et long termes ? Autant de questions qui pourraient vous permettre de déterminer s’il ne veut pas se marier pour de bonnes raisons ou non. Savoir s’il faut se marier ou pas, cela passe aussi par un bilan de son couple et de son avenir !

Pourquoi il ne veut pas se marier

Lorsque nos amis les hommes fuient devant le mariage, cela ne veut pas forcément dire qu’ils n’éprouvent pas de sentiments. La plupart du temps, ils craignent de se laisser enfermer, de perdre leur liberté… Ou tout simplement de vieillir. Mais ce n’est pas facile pour eux de vous l’avouer, surtout quand ils voient que cela vous importe beaucoup. À vous de rassurer votre homme en lui expliquant qu’un mariage a la signification qu’on veut bien lui apporter et que vous ne deviendrez pas un vieux couple du jour au lendemain. En discutant, vous pourriez arriver à le convaincre que c’est moins effrayant que ce qu’il pensait.

Trouver les bonnes raisons

Il existe autant de raisons de se marier que de couples, et le vôtre ne fait pas exception. À deux, faites le point sur les sentiments qui vous poussent à vouloir vous marier. Expliquez calmement à votre homme que c’est une étape importante pour vous. À l’inverse, si vous n’êtes pas sûre de ce que vous voulez, cela peut-être une bonne idée de discuter avec lui pour savoir s’il faut se marier ou pas.

En la matière, le mieux est de prendre son temps ! Peu importe si cette décision prend un long moment à mûrir, l’important c’est que vous soyez sur la même longueur d’onde même s’il ne veut pas se marier pour l’instant. À l’inverse, si vous évoquez le sujet depuis plusieurs années, mais que Monsieur reste sourd à toute discussion, il est peut-être temps de vous poser des questions.

 

Se marier ou pas, un choix très personnel

S’il vous dit clairement « je ne veux pas me marier », croyez-le. À vous ensuite de déterminer si cela est une étape non négociable de votre vie de couple ou si vous pouvez vivre une belle histoire sans bague au doigt. Dans les deux cas, essayez de communiquer calmement avec votre homme pour lui faire comprendre votre point de vue. Évitez les pressions, le chantage ou les menaces. Cela n’avancera pas votre situation mais, au contraire, cela aura même plutôt tendance à le faire fuir.

Vous vous sentez toujours hésitante et vous vous demandez pourquoi il ne veut pas se marier ? Peut-être avez-vous besoin de vous faire accompagner dans ce moment de doute en établissant un diagnostic amoureux. Contactez les équipes de viversum pour plus d’informations.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment