Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Relation amoureuse saine, kézako ?

Aux antipodes de l’amour toxique, on trouve la relation amoureuse saine. Sain, cela veut dire en bonne santé ou en bon état, par opposition à malade. Dès lors, la relation saine serait celle qui comble l’idéal sentimental très souvent convoité : une belle relation amoureuse pour être épanouie dans son couple. Voilà pour la théorie. Mais, en pratique, qu’est-ce exactement qu’une relation saine ? Comment construire et reconnaître une relation amoureuse saine ? Découvrez les caractéristiques d’une relation saine et orientez-vous pas à pas vers une belle relation amoureuse.

Le B.A.-BA de la relation saine

Qu'est-ce qu'une relation saine ?

S’il n’existe pas d’archétype de la relation saine de couple à proprement parler, les belles relations amoureuses ont un dénominateur commun : elles sont heureuses. La bonne santé, c’est le contraire de la maladie ; c’est pourquoi la relation amoureuse saine n’est pas source de mal-être. Son impact sur votre vie est positif. Mais attention :

  • Une relation saine ne signifie pas que l’on ne se dispute jamais, bien au contraire. La colère et les disputes bien menées, c’est-à-dire sans violence, ont une fonction : elles nous offrent l’énergie nécessaire pour faire changer les choses de manière à ce que chacun des partenaires soit à l’aise. C’est pourquoi les disputes peuvent être saines.
  • Votre partenaire n’est pas responsable de votre bonheur personnel. Et, a fortiori, si vous manquez d’épanouissement, cela ne signifie pas forcément que votre relation amoureuse n’est pas saine. Gardez en tête que vous restez une personne, avec et sans votre partenaire. Ce que vous partagez avec votre moitié peut bien évidemment être source de joie (nous vous le souhaitons !), mais pas la condition nécessaire de votre bonheur. Vous voyez la nuance ? 

Comment reconnaître une relation saine ?

Si vous n’avez jamais remarqué quoi que ce soit qui cloche dans votre histoire d’amour, il y a des chances que vous viviez une relation dite saine, c’est-à-dire qu’elle agit positivement sur votre existence. En voilà quelques fondements :

  • La relation saine est fondée sur la confiance mutuelle. La jalousie ne la ronge pas, aucun des partenaires n’essaie de contrôler l’autre et chacun respecte l’intimité de sa « moitié » (qui a le droit d’être entière toute seule). Vous savez que vous êtes fidèle l’un à l’autre et vous n’avez pas besoin de preuves.
  • Qui dit belle relation amoureuse dit communication sans violence. Il ne suffit pas de prendre le temps de se dire ce qu’on a sur le cœur et de s’intéresser à l’autre : encore faut-il le faire bien. Dans une relation saine, le couple utilise plutôt des formules comme « Je suis agacée car… » et « Pourrais-tu STP à l’avenir… ? » plutôt que « Tu as encore laissé… » et « Tu gâches toujours tout ».
  • Pour être épanouie dans son couple, il faut être une personne à part entière et reconnaître l’autre comme telle. De là naît l’écoute mutuelle et le respect des besoins de chacun.

Comment construire une relation saine ?

Pour construire une relation saine, il ne faut pas voir l’autre comme la condition de votre bonheur. C’est trop lourd pour ses petites épaules, même s’il ou elle fait de la musculation tous les jours. L’autre est plutôt un complément de votre bien-être préexistant. Nos conseils :

  • L’une des conditions du bonheur est de se connaître soi-même. L’introspection vous permet en effet d’identifier vos besoins, préalable pour pouvoir les communiquer.
  • Pour vivre une belle relation amoureuse, il faut aussi aimer l’autre tel qu’il est – avec ses défauts, ses imperfections et ses différences. Vouloir changer quelqu’un, c’est essayer de le façonner selon un idéal qui vous appartient, et ce n’est pas de l’amour.

À l’heure où vous pouvez rencontrer quelqu’un via la toute dernière appli pour draguer en quelques minutes, gardez en tête que c’est parfois quand on le cherche le moins que le destin nous trouve.

 

Être épanouie dans son couple : consulter un expert

« Qu’est-ce qu’une relation saine ? », « Comment reconnaître une relation saine ? » ou « Comment construire une relation amoureuse saine ? » sont des questions qui vous préoccupent ? Vous enchaînez les histoires d’amour toxiques et souhaitez recevoir des conseils avisés pour être épanouie dans son couple ? Vous aimeriez faire appel à un spécialiste pour savoir si l’avenir vous réserve une belle relation amoureuse ? Nous sommes une équipe de consultants spécialisés dans la voyance. Nous plaçons le sérieux et le respect de l’éthique au cœur de notre démarche. Nos experts des relations amoureuses sont à votre écoute pour toute demande relative à l’amour et au couple. Pour profiter de notre offre de bienvenue, il suffit de vous inscrire sur notre site Internet en quelques clics : les dix premières minutes de votre séance d’essai sont à 0,49 € / minute. Choisissez le voyant sans complaisance ou le médium pur qui vous plaît, et lancez-vous dès maintenant.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment