Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Nos astuces pour cultiver l’optimisme et mieux vivre au quotidien

Dépassé l’optimisme ? Certainement pas ! Cette belle qualité peut parfois être oubliée dans notre monde actuel, qui ne favorise pas toujours la pensée positive.

L'optimisme

Pourtant, cultiver l’optimisme, cela ne veut pas simplement dire vivre plus sereinement : cela peut aussi vous apporter de (très) belles choses… Découvrez comment avec viversum !

L’optimisme : une des plus belles qualités humaines

Au XXIe siècle, on regarde parfois les optimistes avec mépris : l’intelligence est souvent associée à une forme de pessimisme et de cynisme. Pourtant, les personnes optimistes sont loin d’être naïves, elles ont simplement choisi d’aborder la vie avec sincérité et bonté. L’optimisme nous permet de voir la beauté du monde et de trouver des avantages à n’importe quelle situation. Elle est donc cruciale lorsque nous vivons des moments difficiles.

Cela va même plus loin : la loi d’attraction dit que nous n’attirons que ce que nous semons. C’est-à-dire que si nous traversons la vie avec aigreur et plaintes, nous n’attirerons jamais de bonnes situations. A l’inverse, si nous adoptons la pensée positive et que nous nous ouvrons à toutes les possibilités, nous récolterons vraiment le fruit de nos efforts grâce à une meilleure gestion du stress. Il y a donc urgence à développer l’optimisme !

Comment développer mon optimisme ?

Vous vous rendez compte que vous n’êtes pas assez optimiste au quotidien ? Vous souhaiteriez avoir une meilleure gestion du stress ? Rassurez-vous, quelques méthodes simples vous permettent de cultiver l’optimisme et de vivre plus sereinement :

Réfléchissez en positif

Le premier pas vers plus d’optimisme dans notre vie quotidienne, c’est tout d’abord de court-circuiter nos chemins de pensée pessimistes. Prenons un exemple courant : votre voiture ne démarre pas et vous ne pouvez pas aller travailler. Le pessimiste y verra un manque à gagner, des retards et des frais à payer. L’optimiste essaiera de se concentrer sur le positif : après tout, cela faisait des mois qu’il comptait changer sa voiture, et cette matinée passée à essayer de la faire démarrer lui a appris des choses sur la mécanique ! Il ne s’agit pas d’ignorer les problèmes, mais de toujours voir les petites pépites de positivité qui existent dans chaque situation.

Interrogez un astrologue

Faites des listes

On ne vous conseille pas de faire des listes de course, mais de lister vos petits bonheurs. Chaque soir, prenez cinq minutes et listez cinq choses positives, appelées affirmations, qui vous sont arrivées aujourd’hui. Vous verrez que même la journée la plus compliquée comprendra de beaux moments : le magnifique lever de soleil de ce matin, le sourire de votre amoureux quand vous rentrez le soir, ce délicieux petit pain que vous avez mangé à midi ou encore cette nouvelle recette que vous avez testée… Chasser le pessimisme avec des affirmations est une question d’habitude !

Partagez des compliments

Le pessimisme est comme l’optimisme : il se transmet d’une personne à l’autre. Rappelez-vous ce collègue qui se plaint tout le temps et qui n’a jamais rien de bon à dire. Il y a fort à parier que vous l’évitez dès que vous le pouvez ! Alors que votre autre collègue, celle qui complimente votre robe, qui s’enthousiasme devant les nouveaux bureaux et qui adore les nouveaux projets, vous l’invitez à chaque fois. Vous l’aurez compris, partager l’optimisme avec votre entourage est également clé !

Apprenez à méditer

La méditation, ce n’est pas simplement s’asseoir en tailleur et faire le vide dans son esprit. C’est aussi un moyen de faire une vraie pause à l’écart de notre vie débordante pour se recentrer sur nous-mêmes. Elle nous permet donc de faire le tri entre les petits soucis qui sont au final sans importance et les vrais bonheurs que nous apporte le quotidien. Si vous n’avez jamais médité, de nombreux programmes vous y amènent en douceur, testez-les !

L'optimisme

Lâcher prise

On le voit, cultiver l’optimisme est donc avant tout une affaire d’habitudes ! Si vous appliquez ces conseils au quotidien, vous devriez commencer à remarquer que vous pensées deviennent plus positives et que vous abordez les problèmes plus sereinement.

Malgré tous vos efforts, vous vous sentez dépassés par les problèmes et vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve ?

Nos consultants se tiennent à votre disposition pour vous permettre de discerner ce que les astres vous réservent et aborder votre futur avec plus de sérénité.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment