Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

A la découverte des chakras : le chakra muladhara

Qui n’a jamais entendu parler des chakras ? Ces points spirituels viennent de la tradition indienne. Pour mieux s’équilibrer, pour s’écouter, se soigner, ou tout simplement pour vivre mieux avec soi-même, ils sont une source certaine de bonheur et de confort pour de nombreuses personnes.

Chakra Muladhara

Le chakra muladhara est considéré comme le premier chakra, situé à la base de la colonne vertébrale. Cet article vous en dit plus sur comment le débloquer et son rôle dans votre équilibre au quotidien.

Connaître les chakras

Les chakras sont des points spirituels qui équilibrent l’être humain. Au nombre de sept, ils sont situés de la base de la colonne vertébrale jusqu’en haut du crâne. Lorsque vous équilibrez et prenez soin de vos chakras, vous vous assurez une meilleure stabilité et une évolution spirituelle plus importante. Chaque chakra correspond à des caractéristiques, des atouts et des symptômes lorsqu’ils sont négligés. Ils sont donc très importants pour nous aider à mieux vivre. En prenant le temps de découvrir leurs spécificités, vous pourrez vous adapter et les équilibrer de manière instinctive.

Caractéristiques du chakra muladhara

Le chakra muladhara, aussi appelé chakra rouge ou chakra racine, est le premier des sept chakras majeurs. Son nom signifie en sanskrit « le support du fondement ». Il est responsable de notre bien-être dans le monde qui nous entoure et de notre sentiment de sécurité. Il est également très lié à la survie : c’est lui qui génère l’anxiété et le stress quand nous estimons, à tort ou à raison, que notre intégrité physique ou spirituelle est menacée.

  • Couleur associée : chakra rouge (ou rouge orangé)

  • Mantra associé : « lam »

  • Emplacement : à la base de la colonne vertébrale

  • Signification : sagesse, équilibre, humilité, joie

  • Organes liés : organes sexuels, cuisses, mollets, pieds

Le chakra muladhara nous apporte un sentiment de sécurité. Si vous vous sentez peu équilibré, menacé ou que vous n’êtes pas à l’aise dans votre environnement, c’est probablement parce que ce premier chakra est bloqué.

Interrogez un astrologue

Conséquences d’un chakra muladhara bloqué

Physiquement, si votre chakra muladhara est bloqué, cela peut créer des problèmes intestinaux, des constipations voire dans les cas les plus graves des tumeurs. Sur le plan mental, un chakra muladhara bloqué pourrait nous donner un sentiment d’insécurité. Cette insécurité pourrait déclencher de mauvais réflexes et nous faire nous concentrer excessivement sur la satisfaction de nos propres besoins, en particulier les besoins matériels.

Si nous ne sentons pas en sécurité à cause d’un chakra muladhara bloqué, nous pourrions ressentir de la nervosité et de l’anxiété. Le piège à éviter lorsque cela arrive est de compter exclusivement sur autrui pour apaiser notre nervosité, sans régler le problème de fond qui nous taraude. Un blocage du chakra muladhara est donc un grand facteur de déséquilibre spirituel.

Comment débloquer le premier chakra ?

Pour débloquer le premier chakra muladhara, la clef est de prendre sa vie en main et d’agir pour améliorer ses conditions d’existence. En particulier, il s’agit de se débarrasser de relations toxiques et de créer sa propre famille. Renforcez votre sentiment de sécurité en vous entourant de personnes saines et d’un environnement apaisant.

Du côté du corps, il faudra privilégier l’eau fraîche pour se désaltérer, et des aliments sains. Pour prendre soin du chakra racine, adieu fast-food et bienvenue aux légumes et aux plats mijotés ! Plus vous serez proches de la nature, plus ce sentiment de sécurité se développera. Privilégiez donc les balades dans la nature, faites un peu de jardinage et ne manquez pas de profiter de l’instant présent. N’oubliez pas non plus de dormir suffisamment et d’avoir un équilibre de travail sain.

Chakra Muladhara

Et après ?

Si vous prenez soin de votre premier chakra, vous devriez vous sentir plus apaisé et stable. Votre environnement vous apparaîtra comme plus appréciable et sécurisé. Vous devriez également sentir votre anxiété s’apaiser et votre stress diminuer. En un mot comme en cent, prendre soin du chakra muladhara vous permettra d’évoluer plus sereinement !

Le monde des chakras est complexe mais fascinant. Si vous choisissez de vous pencher plus sur le sujet, vous pourrez vivre votre vie de manière plus saine, équilibrée, en un mot profiter pleinement !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents chakras et comment en prendre soin, n’hésitez pas à contacter les équipes de viversum.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment