Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Utiliser le mantra Om pour prendre soin de notre système nerveux

Quand on évoque les mantras, ces chants rythmiques utilisés par les moines bouddhistes, on se demande souvent quelle est leur efficacité. Pourtant, loin d’être simplement des accompagnements, les mantras sont des outils très puissants lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Le mantra Om en particulier peut être un outil de guérison et d’ouverture spirituelle. Voici un tour d’horizon des usages de ce mantra bien connu.

D’où viennent les mantras ?

Les mantras sont un hymne sacré ou une formule mystique qui visent à amener à ceux qui les prononcent des bénéfices. Le pouvoir des mantras est utilisé depuis des millénaires par les moines bouddhistes. Le son de mantra permet d’influencer le pratiquant et son entourage par la répétition sonore.

Le mantra bouddhiste Om est un des plus connus des mantras, et à raison. Aussi appelé le mantra des mantras, il représente l’univers entier, la vibration cosmique primordiale. C’est un des premiers mantras que l’on apprend. Simple à prononcer, il permet de former des vibrations profondes dans notre cage thoracique.

Les nombreux effets du mantra Om

Le mantra Om a un effet sur la respiration. Il fait vibrer l’ossature de la cage thoracique pour un meilleur échange de l’oxygène, comme nous le verrons plus loin. Il influence également le système nerveux en calmant et en relaxant le corps entier. Lorsque vous prononcez la syllabe « Om », cela empêche votre cerveau de former d’autres phrases, vous permettant de rester dans l’instant présent. Si vous le pratiquez tous les jours, vous verrez petit à petit l’effet apaisant de ce mantra sur votre corps et votre esprit. Nous vous conseillons donc de l’utiliser comme une aide à la méditation.

Prononciation

Pour prononcer le mantra Om, prenez une inspiration profonde puis expirez doucement en faisant vibrer le son « ooo ». Vous pouvez placer une main sur votre thorax pour mieux ressentir la vibration. Une fois l’air de vos poumons expulsé, finissez votre souffle par le son « m », que vous devriez ressentir dans votre crâne.

Répétez ce son autant de fois qu’il est nécessaire jusqu’à ce que votre esprit soit vide et que vous atteignez une sérénité nouvelle. N’hésitez pas à utiliser ce mantra lors de vos méditations. Il permet d’aider à faire le vide et à se concentrer sur notre fréquence vibratoire.

Les bienfaits physiques du mantra Om

Lorsque vous prononcez le mantra bouddhiste Om, vous produisez des bénéfices, tant physiques que psychologiques. En voici quelques-uns :

  • Vibration de la cage thoracique pour une respiration plus aisée
  • Amélioration de la transmission de l’oxygène lors de l’inspiration
  • Relaxation du corps entier
  • Inhibition des zones du système limbique ou cerveau émotionnel pour une meilleure régulation des émotions
  • Activation du système nerveux parasympathique pour un ralentissement des fonctions de l’organisme et une conservation de l’énergie
  • Ouverture des sinus grâce aux vibrations

Les vibrations que vous produisez par le son de mantra possèdent donc de nombreux bénéfices. Ce n’est jamais une mauvaise idée de les pratiquer quand vous vous sentez particulièrement stressé, ou quand vous souhaitez simplement reprendre prise sur vos émotions. Plus vous le pratiquerez, plus le mantra Om vous viendra aisément.

Et après ?

Le mantra Om n’est qu’un début parmi d’autres mantras bouddhistes qui peuvent nous aider au quotidien. En pratiquant la méditation et en apprivoisant le pouvoir des mantras, vous pourrez vous ouvrir spirituellement et prendre soin de votre corps. Il s’agit simplement de pratiquer régulièrement !

Pour conclure

Le mantra Om est considéré comme le plus puissant des mantras, à l’origine des autres mantras. Pour l’utiliser, répétez-le lors de vos méditations. Vous pourrez voir des effets bénéfiques sur votre respiration et votre relaxation à mesure que vous pratiquez. Il s'agit d'une bonne introduction au monde des mantras bouddhistes, qui présentent de nombreux bénéfices pour qui les pratique régulièrement. Pour en savoir plus sur les mantras bouddhistes et leurs nombreux bienfaits, n’hésitez pas à contacter les équipes de viversum qui se feront un plaisir de vous aider et de vous guider dans leur utilisation.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment