Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Qu’est-ce que la méditation et comment méditer ?

La méditation se pratique dans de nombreuses disciplines comme le yoga ou le bouddhisme zen.

Il s’agit d’un mot que nous connaissons tous mais qu’il est parfois difficile de comprendre.

Aussi essayons d’en donner une définition claire en présentant différentes méthodes (méditation zen et méditation pleine conscience) puis en expliquant comment méditer d’une manière simple et concrète.     

La méditation

La méditation est une pratique mentale permettant de trouver le calme et la paix intérieure. Le méditant peut utiliser cette méthode pour son développement personnel et ainsi apprendre à mieux gérer son stress, ses émotions, ses pensées négatives et parasites, etc. Mais il peut également entrer dans l’état méditatif dans le cadre de son développement spirituel le conduisant à terme à l’éveil.

Dans un cas comme dans l’autre il convient d’entrer en méditation sans but ni bénéfice escompté. En effet, c’est en attendant rien de particulier que l’on a la possibilité d’obtenir beaucoup. Par conséquent, l’action de réfléchir et de penser de manière intense à un objectif n’est pas la bonne orientation. La méditation n’est pas plonger dans la réflexion profonde mais laisser venir en soi le vide. Et pour que le vide s’installe, il faut permettre au silence existant entre deux pensées de prendre plus de place. Ce silence existe, il est juste compressé entre deux pensées. L’art de la méditation consiste donc en partie à étendre ce silence en réduisant la puissance des pensées.

Le yoga et le bouddhisme zen

Le yoga et le bouddhisme zen sont des voies utilisant la méditation comme un outil essentiel permettant d’atteindre l’éveil.

Dans le yoga, la méditation arrive après une certaine maîtrise des asanas (postures corporelles) et du pranayama (respiration). La pratique du yoga est effectivement une forme de préparation à la méditation susceptible d’engendrer à terme l’illumination. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire dès maintenant notre article présentant le yoga.

Dans le bouddhisme zen, l’orientation est également la libération conduisant à l’éveil mais la démarche est moins corporelle que le yoga, comme nous l’expliquons ci-dessous.

La méditation zen

Le zen est une branche du bouddhisme japonais. Il conduit notamment vers la pratique de la méditation zen que l’on nomme également zazen.

La transmission du bouddhisme japonais se fait comme toutes les grandes traditions de maître à élève.

 

« Comment méditer ? » demande l’élève.

« Assieds-toi et tais-toi ! » répond le maître de méditation zen.

 

Dans la méditation zen l’idée est effectivement de s’assoir en paix, face à un mur, et de se concentrer à la fois sur la respiration et sur la posture corporelle tout en laissant les pensées passer dans le ciel comme des nuages. S’assoir face à un mur est comme s’assoir face à soi-même pour se regarder sans jugement.

Concrètement le méditant prend place sur un zafu c’est-à-dire un petit coussin rond spécialement destiné à la méditation zen, une sorte de petite île personnelle où il peut évoluer librement. Bien sûr, il ne s’installe pas n’importe comment puisqu’il doit adopter une posture droite (dos droit) et stable (permettant une respiration fluide). En poussant la tête vers le ciel et les genoux vers le sol (position du lotus) le méditant est ainsi entre deux mondes. C’est en étant entre le ciel et la terre qu’il peut se trouver lui-même. C’est en étant au calme que le corps peut aider l’esprit à se calmer.

  • Ce qui est sans doute le plus important dans la méditation zen est de pratiquer sans avoir de but et sans espérer aucun profit. Pour rappel seul celui n’attend rien peut obtenir tout. Voilà une philosophie venant du bouddhisme qui est bien difficile à accepter et à mettre en application. Surtout par celles et ceux qui ont l’habitude d’agir uniquement par objectif en espérant systématiquement un gain. Pourtant, là seulement est le chemin de la méditation zen.

La méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience (ou mindfulness) est, comme le yoga, la méthode actuellement à la mode. On la pratique aussi bien chez soi dans le cadre d’un développement personnel que dans le milieu hospitalier où elle est utilisée comme méthode thérapeutique permettant notamment de traiter certaines maladies psychosomatiques.

Le principe de la méditation pleine conscience est d’utiliser des techniques basées sur l’attention dans le but de calmer l’esprit, donc le corps. En effet, puisque l’un est relié à l’autre, en agissant sur l’un nous pouvons par ricochet agir sur l’autre.

Concrètement le méditant va, tout comme pour la méditation zen, porter son attention sur le corps et la respiration pour vivre l’instant présent d’une manière plus intense.

Il peut aussi se concentrer sur :

  • ses émotions,
  • ses pensées (négatives et positives),
  • ses perceptions (intérieures et extérieures), etc.

Mais il doit faire cela sans chercher à évaluer car l’idée n’est pas de juger mais de repérer les conditionnements pour mieux s’en libérer.

Comment méditer ?

Nous l’avons dit, d’après la méditation zen méditer c’est seulement s’assoir sans but ni esprit de profit. D’après la méditation pleine conscience le chemin est différent, la méthode aussi. L’important est de trouver votre méthode, celle qui vous permet de vous épanouir et de vous révéler à vous-même en trouvant peut-être à terme l’illumination.

La méditation n’est pas réservée aux sages et aux ermites et tout le monde peut méditer pour trouver le calme et la paix intérieure. Ce n’est qu’une question d’entraînement mais celui-ci doit être régulier. Idéalement il faudrait méditer au moins vingt minutes par jour pour ressentir progressivement une transformation intérieure. Si le temps vous manque, commencez par quelques minutes seulement et en sentant les bienfaits il est fort probable que vous décidiez de prolonger naturellement les séances.

Nous avons présenté la sophrologie dans un précédent article de notre magazine en ligne. Cette méthode de développement personnel propose aussi la posture juste de méditation que nous vous proposons de découvrir dès maintenant en vidéo. Cette posture est facile à mettre en place et c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à débuter votre apprentissage par elle, ici et maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment