Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Comment trouver durablement la sérénité ?

« Être dans le présent est la condition de la paix intérieure. »

Jean-Louis Murat

Chaque personne aspire à trouver le bonheur et la sérénité. Or, nos vies quotidiennes hyperrapides et nos emplois du temps pleins à craquer nous freinent dans cette quête. Bonne nouvelle, être serein est un choix de vie. Découvrez comment trouver son équilibre via des exercices simples destinés à vous faire atteindre un état de paix intérieure durable.

La sérénité à la loupe

Sérénité : définition

« La sérénité, c’est l’absence de doute. »

Jean-Michel Wyl, L’exil

La sérénité est, par définition, l’absence de trouble. Elle correspond à l’état d’esprit d’une personne calme, tranquille et confiante. Elle se caractérise par l’absence de troubles et de conflits, c’est-à-dire par la paix intérieure. Trouver la sérénité est un processus car il s’agit d’un sentiment durable. Une fois la sérénité d’esprit atteinte, il est toujours possible d’en retrouver le chemin lorsque la vie nous met face à des défis venant troubler notre calme.

L’harmonie entre cœur et esprit

L’harmonie intérieure est nécessaire pour trouver la sérénité. Toute pensée qui traverse notre esprit a un impact sur notre état émotionnel. Les éléments qui troublent la sérénité peuvent venir aussi bien de notre environnement que de nous-mêmes. Ainsi est-il capital d’éduquer son esprit à la pensée positive pour être serein. Est positif tout ce qui vous donne un sentiment agréable. Cette démarche vous permettra de gérer vos émotions, aspect essentiel pour trouver son équilibre.

La douceur envers soi-même

Trouver son équilibre permet de découvrir la sérénité. En réalité, votre paix intérieure ne dépend pas de vos parents, de vos enfants, de votre partenaire, de votre chef ou de vos collègues de travail. Vous êtes seule et unique responsable de votre sérénité. Une fois que vous avez appris à penser au positif, acceptez-vous telle que vous êtes. Mieux : aimez-vous dans votre globalité, avec vos imperfections et ce que vous considérez comme des défauts. Soyez gentille avec vous-même. Adoptez la même tolérance, compassion et compréhension que celle que vous avez pour vos amis.

Comment trouver la sérénité ? 

Trouver la sérénité d’esprit est un processus d’auto-éducation. Il implique d’être prête à changer vos habitudes et à sortir des sentiers battus. Voici quelques exercices pour vous aider à y parvenir :

  • Faites une pause pour vous détendre en profondeur : une fois par jour, dites stop à votre quotidien effréné. Abandonnez vos écrans de smartphone, tablette, ordinateur et télévision. Retrouvez-vous dans un lieu calme et apaisant comme une pièce agréable ou un lieu de prière. En position allongée ou assise, fermez les yeux et concentrez-vous sur la détente de chacun de vos membres. Sentez votre corps s’alourdir, votre respiration s’apaiser et laissez-vous aller.

  • Essayez la pleine conscience : technique de méditation active bouddhiste, la pleine conscience consiste à réaliser chaque action de la vie quotidienne avec tout votre amour, comme si c’était la chose la plus importante de votre vie. En pratique, cela signifie que vous êtes pleinement là quand vous cuisinez, faites la vaisselle ou le ménage et que cette tâche est une fin en soi. Vous cuisinez pour cuisiner ; vous cessez de penser à ce que vous avez prévu de faire après. Il n’y a alors rien de plus important que les aliments que vous préparez.

  • Coachez-vous au positif : à la manière d’un rituel, répétez-vous chaque matin une ou plusieurs phrases positives comme « Je suis capable de faire face à toutes les situations de le vie », « Le monde m’apporte tout ce dont j’ai besoin pour être heureuse » ou « Ma présence est une source de joie pour mon entourage ».

  • Vivez dans l’instant présent : trouver son équilibre et la sérénité d’esprit se passe ici et maintenant. Ressasser le passer ou se projeter continuellement dans l’avenir trouble la paix intérieure et empêche d’être serein. Apprenez à vous concentrer sur le moment présent et recentrez votre esprit à chaque fois qu’il entreprend un « voyage » dans le temps.

  • Redéfinissez vos priorités : nous vivons plus que jamais à l’heure du « tout tout de suite », dans le monde du travail et ailleurs. Gardez en tête que vous avez toujours le choix. Vous n’êtes pas une victime de conditions difficiles que vous vous voyez imposer ; vous êtes une adulte responsable qui les accepte. Si votre rythme de vie trouble en permanence votre sérénité d’esprit, changez-le. Commencez par vous demander ce qui vous gêne, ce que vous pourriez améliorer et rassemblez votre courage pour mettre ce changement en pratique.

Vous avez des questions sur la sérénité et sa définition ? Vous vous intéressez au développement personnel ? Vous aimeriez bénéficier de conseils de vie personnalisés pour atteindre une sérénité d’esprit durable ? Parmi notre équipe de spécialistes, choisissez le consultant spécialisé qui vous correspond et bénéficiez d’un appel ou d’un chat gratuit. Contactez votre médium ou votre voyant dès maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment