Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Wicca : apprenez à pratiquer la magie blanche

La Wicca, qu’est-ce que c’est ? Loin de son image caricaturale faite de chaudrons bouillonnants et de grimoires, ce courant du néo paganisme séduit de plus en plus d’initiés. Respect de la nature, connaissance de soi et quête spirituelle personnalisée sont autant d’arguments et de symbole wicca qui attirent les pratiquants. dance cet article, viversum vous en dit plus sur cette religion ancestrale qui fait un grand retour.

Wicca

Le néo paganisme, un courant en vogue

De plus en plus de personnes en quête de spiritualité délaissent les grandes religions monothéistes pour se tourner vers le néo paganisme. La religion païenne, basée sur le suivi des saisons et la communion avec la nature, existe depuis plusieurs millénaires mais a été écrasée en Europe avec l’arrivée de la Chrétienté. Pourtant, les traditions se sont transmises dans le secret, jusqu’à arriver à nos jours où la pratique se fait d’une manière plus visible. Cette forme de religion ancestrale séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent se sentir connectés au monde naturel qui les entoure.

La Wicca, c’est quoi au juste ?

La religion Wicca, c’est un courant polythéiste du néo paganisme. Les pratiquants prônent un culte autour de la nature qui emprunte des éléments à plusieurs religions parmi lesquelles le chamanisme, le druidisme, les croyances gréco-romaines ou encore celtiques. La grande force et le symbole wicca, c’est que c’est une religion éclectique, c’est-à-dire que chaque personne peut composer avec son expérience et sa spiritualité pour suivre un chemin spirituel qui lui est entièrement propre. La Wicca est le symbole d’un néo paganisme ouvert à toutes les cultures et à toutes les personnes.

Au-delà de ce culte de la nature et de de divers dieux et déesses, beaucoup de Wiccans (mais pas tous !) choisissent de pratiquer la magie. Il s’agit d’une forme de magie blanche qui utilise les éléments de la nature pour influencer le monde qui les entoure. La première règle de la magie, c’est de ne pas faire de mal à autrui, mais d’influencer uniquement pour le bien de tous. La religion Wicca peut cependant se pratiquer avec des rituels non magiques de communion avec la nature.

Interrogez un astrologue

Qui sont les Wiccans ?

Loin d’être des personnes en habits de sorcière habitant la forêt, les Wiccans sont des personnes qui croient simplement en la puissance des forces terrestres et qui choisissent de l’exprimer à travers cette religion. La raison pour laquelle on ne les voit pas souvent, c’est qu’ils gardent en général leur pratique très privée. Au départ, c’est parce que leur religion était persécutée par les grandes religions monothéistes et en particulier le Catholicisme. De nos jours, il s’agit plus simplement d’une envie de discrétion.

La Wicca ne fait en effet pas de prosélytisme et ne recrute pas activement de membre. C’est à tout un chacun de trouver sa voix et de s’éduquer pour comprendre ce courant néo-païen. Une grande partie des Wiccans pratiquent en groupe et croient en une forme de dualité du divin, avec d’un côté la Déesse mère, liée à la lune, et de l’autre le Dieu Cornu, lié au soleil. Mais au-delà de cette tendance, les pratiquants croient également en une multitude d’autres divinités, tirées pour certaines de cultures religieuses très variées.

La magie Wicca

La magie Wicca est une magie basée sur la nature. Traditionnellement, le pratiquant se base sur les points cardinaux (Nord, Ouest, Sud, Est) et les éléments (Air, Eau, Feu, Terre, Esprit) pour communiquer son souhait à l’univers et apporter le changement qu’il souhaite voir apparaître. Il s’agit d’une forme de magie blanche, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être utilisée pour nuire ou pour léser une autre personne. Un des points communs est que la Wicca utilise des symboles courants dans l’imaginaire néo-païen, parmi lesquels l’athamé, le pentacle ainsi que d’autres éléments.

La magie Wicca est souvent pratiquée au sein d’un Coven, c’est-à-dire une assemblée de pratiquants qui effectuent des rituels spirituels et de magie. Un rituel peut avoir un côté folklorique avec longues robes, baguettes et autels, mais il peut aussi être plus épuré. Certains Wiccans choisissent également de pratiquer leur spiritualité et la magie de manière personnelle.

Wicca

Devenir Wiccan

Pour devenir Wiccan, plusieurs options sont possibles. On peut rejoindre un Coven, mais ceux-ci peuvent être compliqués à trouver, car ils sont assez secrets. On peut également choisir de faire une pratique personnelle. Pour marquer son engagement pour la Wicca, certains choisissent de pratiquer un rituel d’initiation afin de confirmer leur promesse de se consacrer à l’étude de cet art occulte. Mais devenir Wiccan peut aussi se faire par une cérémonie personnelle, voire sans cérémonie.

Vous souhaitez en apprendre sur le néo paganisme, ou simplement sur la magie blanche ? Les équipes de viversum sont là pour vous épauler.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment