Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Pentacle : percez les mystères de l’étoile à cinq branches

L’étoile à cinq branches est peut-être le symbole le plus connu quand il s’agit d’ésotérisme. Pourtant, peu de personnes savent vraiment la signification du pentacle et l’usage qui en est fait. Loin d’être simplement un symbole satanique, le pentacle de protection peut être utilisé comme talisman, ou encore pour pratiquer certaines formes de magie. Sa signification varie en fonction de la situation dans laquelle il est utilisé. viversum vous en dit plus sur ce symbole magique qui suscite parfois la controverse.

Pentacle

Qu’est-ce qu’un pentacle ?

Un pentacle est une étoile à cinq branches inscrite dans un cercle. Sa signification varie grandement dans l’imaginaire collectif et on lui associe toutes sortes de pouvoirs. On considère ce symbole magique comme un pentacle de protection, ou bien comme un symbole satanique. En réalité, le pentacle est moins effrayant qu’il n’en a l’air. La plupart du temps son utilisation est bénigne et ne doit pas susciter d’effroi particulier.

Attention à ne pas le confondre avec le sceau de Salomon, qui possède six branches. Ce dernier est tiré des légendes médiévales juives, islamiques et chrétiennes, qui en font un attribut du roi d’Israël. Le sceau de Salomon a donc très peu de lien avec le pentacle, même si certaines personnes choisissent de porter les deux symboles.

Pentacle ou pentagramme ?

Si ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, il existe une petite différence entre les deux. Un pentagramme est une étoile à cinq branches, un pentacle est cette même étoile inscrite dans un cercle. On trouve des pentagrammes dans beaucoup de cultures, avec des significations diverses, tandis que le pentacle reste plus particulièrement associé à la magie et au néo-paganisme.

Interrogez un astrologue

Le pentacle, un symbole satanique ?

Le pentacle renversé peut être utilisé par les satanistes, ce qui en a fait un symbole de la Bête dans l’imaginaire collectif. Pourtant, ce pentacle diffère de celui d’origine, car il est dessiné différemment : une des cinq pointes est en effet orientée vers le bas. Souvent, un pentacle satanique intégrera d’autres symboles, comme une tête de bouc en son centre. Il est donc reconnaissable lorsqu’il est utilisé comme symbole satanique.

Le pentacle pour les néo-païens

Pour les religions néo-païennes, et plus particulièrement la Wicca, le pentacle est un symbole très important. Il permet aux pratiquants d’effectuer des rituels magiques et il est considéré comme un talisman, souvent porté autour du cou. On le trouve sous diverses formes, en pendentif, en décoration ou même parfois tatoué sur la peau.

Symboliquement, chacune des branches du pentacle correspond à un élément : eau, terre, feu, air et esprit. Le cercle symbolise quant à lui l’infini et le lien qui unit toutes les parties du vivant. Porter un pentacle permet donc aux pratiquants de se sentir connectés avec l’univers, ainsi que de reconnaître les forces de la nature.

Le pentacle en magie

Le pentacle est un symbole magique puissant que l’on retrouve souvent en magie blanche. Ses cinq branches peuvent permettre d’invoquer le pouvoir des différents éléments de la nature. Pour les utiliser, le sorcier ou la sorcière consacre (bénit) le pentacle, puis le charge en énergie, positive ou négative. Par ailleurs, il est souvent placé sur l’autel qui sert à pratiquer la magie, afin de servir de récepteur et de talisman contre les mauvaises énergies.

Pentacle

Pourquoi porter un pentacle ?

Si vous êtes néo-païen, ou si vous pratiquez la magie blanche, porter un pentacle peut être vu comme un passage obligé. Il permet d’agir comme talisman et de se rappeler sa foi au quotidien. Mais ce n’est pas la seule raison de porter une étoile à cinq branches. Certaines personnes choisissent de la porter pour se sentir connectées à la nature et pour se rappeler leur place dans l’univers. D’autres encore le portent simplement par esthétique. En la matière, il convient de se renseigner sur les diverses symboliques associées au pentacle pour décider ou non si on souhaite le porter.

Où se procurer un pentacle

De nombreuses boutiques d’ésotérisme vendent des pentacles. Cependant, certains pratiquants préfèrent fabriquer eux-mêmes leur pentagramme, car ils estiment que cela lui apportera plus de puissance. Il n’y a pas de règle à suivre : vous pouvez très bien en acheter un dans le commerce, mais si vous décidez qu’il doit être personnalisé, le mieux sera peut-être de le confectionner vous-même. De nombreux guides sont disponibles en ligne pour vous expliquer le procédé.

Vous avez besoin d’informations sur les pentacles ? Contactez les équipes de viversum pour en apprendre plus.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment