Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Que nous révèle la symbolique des arbres ?

Toute personne s’étant promenée dans les bois a pu être témoin de la majesté et du potentiel spirituel des arbres. La symbolique des arbres est utilisée depuis des milliers d’années par les hommes, qui célèbrent l’arbre de la vie et les forêts. Apprenez-en plus sur ces guides spirituels dans notre article.

Symbolique des arbres

Interroger les arbres : une discipline spirituelle millénaire

Avec les animaux, les arbres sont les compagnons mystiques ayant cohabité le plus longtemps avec les hommes. Toutes les religions, tous les cultes et toutes les spiritualités reconnaissent la beauté et le pouvoir des arbres. Comme le dit Jacques Brosse dans sa Mythologie des Arbres, « Jamais un arbre n'a été adoré rien que pour lui-même, mais toujours pour ce qui, à travers lui, se révélait, pour ce qu'il impliquait et signifiait. C'est en vertu de sa puissance, c'est en vertu de ce qu'il manifeste et qui le dépasse, que l'arbre devient un objet religieux. ».

Cette conception des arbres est évidente dans l’arbre de la vie, ce beau symbole du développement du vivant qu’on retrouve dans toutes les cultures. Chez les Celtes, on avait même créé une astrologie des arbres, qui remplaçait les signes du zodiaque. Et chez les Bouddhistes, on révère aussi un arbre sacré, le figuier des pagodes. Vous l’aurez compris, les arbres sont des êtres vivants puissants !

Interrogez un astrologue

Symbolique des arbres les plus courants

La symbolique des arbres associe des significations aux différentes espèces d’arbres. Elle permet de comprendre certains messages lorsque nous les rencontrons en rêve ou lors de méditations. En voici quelques-unes pour les arbres les plus courants :

Signification du chêne

Le chêne est révéré dans d’innombrables traditions, où il est associé à la force et à la majesté. En latin, la signification du chêne (robur) est double : elle se traduit à la fois par chêne et force. On lui prête aussi des vertus de protection, notamment parce qu’il attire la foudre. Il est également associé à la rectitude : le bois de chêne est censé être incorruptible. En mythologie, il est lié à Jupiter.

Sens de l’orme

L’orme était particulièrement apprécié au Moyen Age pour ses capacités à transmettre les bons choix. Les seigneurs et juges de l’époque se plaçaient ainsi sous ses branches pour rendre la justice. On l’utilisait aussi pour ses propriétés curatives, notamment pour traiter les rhumatismes. Au delà de la justice et de l’ordre, le sens de l’orme est lié à Bacchus et à la vigne, donc aux festivités par association.

Symbolisme du séquoia

Originaire d’Amérique, le séquoia, qui peut atteindre une taille immense, était vénéré par les Indiens en tant que pilier du monde. Il est associé à la longévité et la force, mais également à la reproduction. Le symbolisme du séquoia est aussi lié au feu, parce qu’il ne peut se reproduire qu’avec la chaleur du soleil, mais aussi parce qu’il lui résiste particulièrement bien.

Sens du bouleau

Les chamans amérindiens utilisaient le bouleau et grimpaient dans ses branches pour mieux communiquer avec le monde des esprits. Le sens du bouleau est lié à sa blancheur : on l’associe à la pureté. C’est un arbre d’une grande douceur, qui agit avec délicatesse comme en témoigne le frémissement de ses feuilles dans le vent. Chez les druides celtiques, il était surnommé « arbre de sagesse » et associé à la connaissance.
Symbolique des arbres

Signification du noisetier

En symbolique des arbres, la signification du noisetier est avant tout le discernement. C’était d’ailleurs le bois avec lequel étaient fabriquées les baguettes des druides. Les sourciers se servent toujours de ses branches pour trouver de l’eau. On dit que dormir sous ses frondaisons permettrait de faire des rêves prophétiques. Il est associé aux puits qu’il protège, il est aussi considéré comme une source de savoir caché.

Symbolisme du sapin

Au-delà de Noël, le symbolisme du sapin est très lié à la spiritualité. Puisqu’il ne perd pas ses aiguilles lorsque l’hiver arrive, les Celtes l’ont associé au triomphe de la lumière sur les ténèbres. On dit aussi qu’il peut conjurer les mauvais sorts. Chez les Grecs, le sapin était associé à Artémis.

Les arbres peuvent donc être de puissants alliés sur notre chemin spirituel. Pour en apprendre plus sur la symbolique des arbres et leurs significations, vous pouvez contacter dès aujourd’hui nos consultants.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment