Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Que signifie la roue du dharma en Bouddhisme ?

En philosophie orientale et en Bouddhisme, le chemin des pratiquants est souvent représenté par un beau symbole : la roue du dharma.

Roue du Dharma

Cette roue contient à elle seule les enseignements les plus importants de Bouddha et la manière de progresser sur son sentier spirituel grâce à la loi karmique. Rejet des souffrances, abnégation et dévotion : tout cela est enseigné par le dharmachakra. Dans cet article, viversum vous en dit plus sur cette belle tradition bouddhiste.

La roue du dharma : un des plus grands symboles du Bouddhisme

La roue du dharma, qu’on appelle aussi « roue de la loi » ou dharmachakra, est un symbole du Bouddhisme qui représente sa doctrine et la propagation de l’enseignement de Bouddha. Elle est représentée comme une roue de chariot plus ou moins stylisée, avec huit rayons ou plus. Il s’agit d’une des icônes bouddhistes les plus anciennes, dont on trouve des traces dès le IIIe siècle. Aujourd’hui, c’est un symbole de rassemblement et de foi pour les Bouddhistes à travers le monde. On la trouve sur des bijoux, des ornements, ou encore des sculptures historiques.

Un des huit symboles auspicieux

En Bouddhisme, le dharmachakra est considéré comme un des huit symboles auspicieux. Ces représentations de bon augure sont particulières à la philosophie bouddhiste : il s’agit du parasol, d’un couple de poissons, d’une conque, d’une urne aux trésors, d’un lotus, d’un nœud, d’une bannière et d’une roue. On leur attribue chacun des symboliques différentes. Le parasol est ainsi attribué à la royauté, le nœud est un symbole d’amour… Nous allons nous pencher plus en détail sur la signification de la roue du dharma.

Interrogez un astrologue

La symbolique du dharmachakra

Le nombre des rayons de la roue du dharma lui donnent des significations différentes. Tout d’abord, huit rayons représentent le Noble Chemin Octuple. Le Sentier Octuple est la voie du bouddhisme qui mène à la cessation des insatisfactions et souffrances, jusqu’au nirvana grâce au dharmachakra. Douze rayons représentent la coproduction conditionnée, c’est-à-dire l’interdépendance de toutes choses. C’est aussi le cas de 24 rayons, qui représentent en plus la cessation conditionnée. Enfin, 31 rayons représentent les 31 mondes du Bouddhisme.

Les autres parties de la roue du dharma ont aussi des significations. Sa forme en cercle représente la perfection. Le centre représente la discipline. Et la jante est symbolique de tout ce qui retient l’ensemble, c’est-à-dire la concentration du pratiquant.

Quatre Nobles Vérités à apprendre

La première révolution (le tour) de la roue du dharma s’est produite lors du premier sermon du gourou Bouddha après l’éveil. Une fois cette mise en mouvement de la roue effectuée, Quatre Nobles Vérités ont été issues de ce premier sermon. Il s’agit d’un résumé des enseignements principaux du Bouddhisme, listés comme suit :

  • Le Dukkha indique que toute forme de vie est faite de souffrances et d’insatisfactions. Cela est inévitable, car rien n’est éternel et nous nous attachons forcément à notre environnement. L’introspection nous permet de voir quelles sont ces souffrances.
     
  • Le Samudaya dit ensuite que ces souffrances ont toutes des causes. Nous avons soif de substances, d’impressions et de sentiments, et c’est cette soif qui produit des souffrances.
     
  • La troisième vérité, Nirodha, indique que nous devons agir sur les causes de ces souffrances pour les éradiquer. C’est comme cela que nous pouvons atteindre une forme de libération.
     
  • La quatrième vérité, Magga, nous parle du chemin menant à la cessation des souffrances. Il s’agit du Noble Chemin Octuple que nous avons évoqué plus haut.
     
  • La roue de la loi doit donc être interprétée en parallèle à ces Quatre Nobles Vérités dans le Bouddhisme. Elle permet de représenter les plus grands principes de cette philosophie, qui visent à comprendre le sens de la vie.

Roue du Dharma

L’enseignement du Bouddhisme

En Bouddhisme, le dharmachakra est donc un symbole d’une grande importance pour les pratiquants. Vous le verrez donc quelques fois tatoué ou porté en bijou par les personnes familières de cette philosophie orientale. Le chemin bouddhiste est une voie qui nécessite beaucoup d’enseignements, mais il peut permettre d’atteindre le Nirvana grâce au dharmachakra.

Vous souhaitez commencer un chemin spirituel, mais vous ne savez pas si le Bouddhisme et le dharmachakra sont la bonne voie pour vous ? Vous vous sentez perdu dans votre foi et vous vous demandez vers quoi vous diriger ? Vous pouvez contacter nos consultants afin qu’ils vous en disent plus sur votre destin spirituel.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment