Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Rêve lucide : apprenez à prendre le contrôle de vos songes

Vous avez peut-être déjà entendu parler des rêves lucides, mais vous n’êtes pas sûr de ce que c’est ? Vous êtes au bon endroit. Vous découvrirez dans cet article comment faire un rêve lucide, ce que sont les faux réveils et comment gagner le contrôle de la réalité des songes.

Rêves lucides

Un rêve lucide, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ? Il s’agit d’un rêve que nous contrôlons, aussi appelé « faux réveil ». Quand nous rêvons de manière lucide, nous savons que nous sommes en train de rêver et nous pouvons utiliser cette réalité alternative pour influencer les événements que nous voyons ainsi que notre connaissance de soi. Pour cela, il faut s’entraîner à « se réveiller » au sein de nos rêves, ce qui demande une certaine habitude.

Lorsqu’on rêve de manière lucide, on dispose d’une liberté absolue. Au sein du rêve, tout peut se réaliser, la seule limite est l’imagination. Pour les scientifiques, l’état de rêve est appelé « état hypnagogique », nous ne sommes pas censés avoir de contrôle sur lui. Pour autant, certaines personnes peuvent rêver lucidement de manière innée, mais elles sont très rares. Pour la plupart des personnes, il s’agit de « reprogrammer » son cerveau pour atteindre cet état.

A quoi servent les rêves lucides ?

Apprendre comment faire un rêve lucide sert tout d’abord bien sûr à avoir le contrôle de la réalité de ses rêves et donc d’explorer des scénarios et possibilités qui nous échappent dans la vie réelle. Dans vos rêves, vous avez tous les pouvoirs : vous pouvez voler, conduire des bolides à toute allure, vous téléporter… À vous de choisir.

Mais au-delà de cet aspect divertissant, faire un rêve lucide peut aussi être un outil pour la spiritualité et la connaissance de soi. On utilise beaucoup la signification des rêves lucides en chamanisme, ainsi que dans la religion bouddhiste. Il permettent au rêveur d’avoir des clés sur son inconscient et sa manière d’appréhender le monde. Pour certains, les rêves lucides pourraient aussi permettre de discerner l’avenir. Il peut donc être intéressant de cultiver ce type de rêves lors d’un chemin spirituel.

Interrogez un astrologue

Comment apprendre à faire des rêves lucides

Pour apprendre à faire un rêve lucide, il faut d’abord pouvoir se souvenir de ses rêves ! Sauf cas exceptionnel, nous rêvons tous la nuit. Mais il arrive que certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêves. Le meilleur moyen de stimuler la mémoire des rêves, c’est de tenir un journal. Vous y inscrirez les rêves dont vous vous souvenez dès votre réveil. Il est important de les marquer vite, car ils s’évanouissent rapidement une fois éveillé. Notez le plus de détails possible, ainsi que les émotions que ce rêve vous a causées.

Une fois l’habitude prise, vous noterez que vous vous souvenez de plus en plus de vos rêves et que vous pouvez les interpréter plus facilement. Vous pouvez alors commencer à vous entraîner à vous « réveiller » en rêve. Le moyen le plus simple est de procéder à des vérifications : regardez votre montre, puis regardez-la à nouveau. Si l’heure a changé subitement, c’est que vous êtes en train de rêver. Ou pincez-vous le nez et essayez de respirer quand même. Si vous y arrivez, vous rêvez. Ces vérifications, appelées « reality checks » ou contrôles de réalité en français, permettent de signaler à votre cerveau que vous êtes entré dans le royaume des songes.

Rêves lucides

La connaissance de soi par le rêve

Une fois pleinement éveillé dans votre rêve lucide, le plus dur est souvent de rester conscient de cet éveil, malgré les contrôles de réalité. Avec un peu de pratique, vous y parviendrez. Commence alors l’exploration des mondes oniriques. Notez tout ce que vous voyez et les réactions que cela vous cause : ces détails pourront vous donner des éléments clés pour mieux vous comprendre. Faites aussi attention aux symboles : ils pourraient vous révéler ce que le futur vous apportera. Retenez que les rêves lucides sont avant tout une question d’entraînement : il faudra être patient !

Le monde des rêves lucides est complexe, mais il peut nous donner des indices sur notre avenir. Si vous avez fait un rêve et que vous n’êtes pas certain qu’il soit prémonitoire, n’hésitez pas à contacter nos consultants. Ils pourront déterminer avec vous quelle est la meilleure approche pour mieux discerner vos songes.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment