Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Messages subliminaux : on peut vous influencer sans que vous ne le sachiez

Et si les publicités et films qu’on voit au quotidien recelaient des messages cachés ? Pour les adeptes des messages subliminaux, il est évident qu’on peut influencer un grand nombre de personnes par des images furtives, ou encore des symboles cachés. Mais est-ce vraiment un moyen de contrôle et de promotion ? Découvrez un début de réponse avec viversum.

Messages subliminaux

Qu’est-ce qu’un message subliminal ?

Un message subliminal est un message conçu volontairement ou non pour être perçu d’une manière non consciente. C’est-à-dire qu’une émotion, ou toute autre forme de message sera enregistrée par votre cerveau, sans que vous en soyez conscient. Les messages subliminaux peuvent prendre des formes extrêmement variées. Cela peut aller d’un simple logo dont le dessin évoque une image cachée, jusqu’aux images insérées dans les vidéos qui ne s’affichent que brièvement à l’écran. Pour ces dernières, le temps d’affichage est trop court pour vous ne le « voyiez » de manière consciente, mais votre cerveau aura bien enregistré l’image.

Les messages cachés sont apparus très tôt dans notre histoire, jusque dans les tableaux de maîtres. Mais c’est vers le milieu du XXe siècle, avec le développement de certaines technologies vidéo entre autres qu’on élabore plus de théories autour de ces messages. Aux États-Unis en 1957, le débat fait rage : James Vicary a inséré des images subliminales dans des films et prétend que cela fait augmenter de manière incroyable les ventes de coca-cola et pop-corn ! Si sa méthode reste historiquement douteuse, la question persiste : est-ce que les messages subliminaux ont une influence réelle sur notre subconscient ?

Des moyens de propagande

Les messages subliminaux peuvent être récupérés par les politiques pour faire avancer leur cause, avec une efficacité qui reste cependant non prouvée. Un des cas les plus connus est celui du visage de François Mitterand apparaissant dans le générique du JT de France 2 en 1988, juste avant l’annonce de sa victoire à l’élection présidentielle. En 2008, c’est sur la chaîne Fox News qu’on peut voir apparaître le visage de John McCain brièvement, pendant le générique. Si ces cas sont plus ou moins avérés, on ne connaît pourtant pas leur impact réel.

Messages subliminaux

Les messages subliminaux, un outil pour la publicité

Les images subliminales ont été très souvent utilisées dans la publicité. Au-delà du simple ajout d’une image à une vidéo, ce qui a été le cas dans certaines émissions en France, il existe d’autres techniques. On peut ainsi insérer des motifs et thèmes à caractère sexuel dans certaines publicités, pour les rendre plus vendeuses et attirer l’attention du client potentiel sans qu’il s’en aperçoive. Un des exemples les plus connus est l’apparition du mot « sex » de manière subliminale dans une publicité pour Gilbey’s datant de 1971.

Les messages subliminaux peuvent également apparaître dans la musique. Messages joués à l’envers, modifiés, ou enregistrés à un volume moins élevé… Il existe plusieurs techniques. Les Beatles ont fait les frais de cette théorie. Certains pensent qu’ils ont caché des messages sur la mort supposée de Paul McCartney dans leurs morceaux parmi lesquels I’m So Tired. Chez Led Zeppelin, le message est plus intentionnel : on découvre un message sur Satan lorsqu’on écoute Stairway to Heaven à l’envers.

Les messages subliminaux en amour

Pour certains, une des clefs de la séduction est l’utilisation d’un message subliminal en amour. Il s’agit de suggérer de manière inconsciente à l’élu(e) de son cœur des pensées positives. On pourra ainsi utiliser des « mots-clefs » dans certaines phrases ou des intonations précises. Mais l’efficacité d’un message subliminal en amour reste cependant à démontrer, aucune preuve de l’efficacité de cette technique n’existe.

Messages subliminaux

Comment reconnaître un message subliminal ?

La grande difficulté quand il s’agit de messages subliminaux, c’est que vous n’êtes pas censé les remarquer ! Pour se prémunir de toute influence, il faut donc être particulièrement attentif aux motifs visuels qu’on vous présente, aux mots et aux intonations utilisés. Souvent, c’est surtout une question d’instinct. On conseillera toujours de faire une lecture détaillée d’une image pour être certain d’avoir saisi les messages qui peuvent s’y cacher.

Mais rassurez-vous si vous avez peur de vous faire influencer sans le savoir, sachez que l’efficacité des messages subliminaux est un grand sujet de débat chez les scientifiques. Même s’ils restent interdits en France sur les chaînes de télévision, on ne sait pas avec certitude quel est leur vrai pouvoir et s’ils peuvent vraiment influencer le plus grand nombre. En attendant d’en être certain, ce n’est jamais une mauvaise idée de prendre publicités et autres communications marketing avec un grain de sel !


Vous vous posez des questions sur le paranormal et les messages non visibles ? Contactez nos équipes pour plus d’informations.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment