Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Tout sur l’Hexagramme, un symbole ésotérique puissant

L’Hexagramme, aussi appelé étoile de David, est un symbole religieux bien connu, qu’on associe le plus souvent au Judaïsme, pourtant, ce symbole a traversé les millénaires et les religions, touchant des cultures et des spiritualités très différentes. Découvrez dans cet article le sens de l’Hexagramme et ses origines.

Hexagramme

Comment est représenté un Hexagramme ?

L’étoile de David est représentée comme son nom l’indique par une étoile à 6 branches. Il s’agit en fait de deux triangles équilatéraux mis l’un sur l’autre : l’un pointe en bas, l’autre en haut. Les 6 branches formées par l'Hexagramme sont toutes de la même taille. L’Hexagramme porte aussi le nom de Sceau de Salomon, de double triangle ou d’étoile de Sion.

L’Hexagramme a été choisi pour sa forme harmonieuse et équilibrée. Il est parfois représenté entouré d’un cercle, les traits des triangles peuvent également s’entremêler. La plupart du temps, on le dessine de couleur unie, mais il peut arriver qu’il soit bicolore. On pourra aussi le trouver avec un cercle au centre. Il arrive également qu’on le voit représenté avec des pointes latérales non équilatérales : il est alors appelé hexagramme unicursal.

Signification de l’Hexagramme

L’étoile à six branches est avant tout liée aux confessions : religion et hexagramme vont donc souvent de pair. Mais le symbole a également été utilisé sur des drapeaux de pays et dans d’autres contextes.

Dans le Judaïsme

L’Hexagramme a été utilisé depuis de nombreux siècles par le Judaïsme. Le plus ancien ayant été découvert date du VIIe siècle avant l’ère commune. On le trouve également sur la Synagogue de Capharnaüm au IIe et IIIe siècle, aux côtés du pentagramme et du swastika, qui n’avait pas encore pris sa signification funeste.

En Judaïsme, le sens de l’Hexagramme est multiple : il peut représenter les 6 jours de travail de la semaine, le jour de repos étant symbolisé par le centre. Appelé bouclier de David, il symbolise aussi la protection des Juifs contre les persécutions. Après le XIVe siècle en Europe, son utilisation se propage dans les synagogues. Au XXe siècle, la religion et l’hexagramme sont malheureusement associés à l’étoile jaune et à la persécution des Juifs par le Troisième Reich.

Interrogez un astrologue

 

Dans l’Hindouïsme

En Hindouïsme, l’Hexagramme correspond à Brahma, le dieu créateur. Il s’agit d’un symbole très courant en Inde. Il est alors appelé Shaktona. Le sens de l’Hexagramme hindouiste peut aussi représenter l’union du masculin et du féminin, plus spécifiquement celle de Pusuha, l’être suprême, avec Prakiti, la mère de la nature. L’étoile à six branches est donc une représentation du macrocosme, à l’inverse de l’étoile à cinq branches (pentagramme), qui représente l’Homme.

Dans l’Islam

En Islam, l’Hexagramme porte le nom de Sceau de Salomon ou anneau de Salomon. Sous sa forme d’anneau, il aurait donné à Salomon le pouvoir de commander les démons et de communiquer avec les animaux. Il apparaît au départ dans les écrits du Moyen-Age. De nos jours, il reste peu utilisé en Islam, mais il a pendant de nombreux siècles orné des talismans de protection.

Dans certains pays

L’Hexagramme a été utilisé sur le drapeau de nombreux pays dès le XIIIe siècle, où il est présent sur le drapeau des Caramanides. Au XVIe siècle, on le trouvait sur l’emblème du royaume berbère sémite des Banou Abbas. En 1924, il ornait également le drapeau de la Palestine. La Tunisie a aussi fait figurer le symbole sur son emblème jusqu’à 1957. De nos jours, il est surtout connu pour orner le drapeau de l’État d’Israël.

En ésotérisme

Comme pour les grandes religions, l’étoile à 6 branches est souvent utilisée comme un symbole de protection en ésotérisme. Pour la Kabbale, il représente l’union du spirituel et du physique. L’Hexagramme a également été beaucoup utilisé en alchémie, où il représente l’opposition entre eau et feu. On lui préfère cependant souvent son cousin à cinq branches, le Pentacle. Lorsqu’il est utilisé en paganisme, c’est souvent sous sa forme d’hexagramme unicursal.

Aller plus loin

Vous souhaitez en apprendre plus sur les symboles religieux et ésotériques ? Vous avez décidé de commencer votre chemin spirituel ? Contactez les consultants de viversum pour en apprendre plus sur la symbolique ésotérique et la protection des talismans.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment