Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Que nous disent les expériences de mort imminente sur la vie après la mort ?

Avez-vous déjà entendu parler des expériences de mort imminente ? Ces événements en apparence inexplicables surviennent lorsqu’une personne est aux portes de la mort, sur le point d’entrer dans la lumière. Pour certains, elles permettraient de communiquer avec les morts et d’en savoir plus sur ce qui nous attend dans l’au-delà. Découvrez-en plus dans cet article.

Petit rappel : une expérience de mort imminente, c’est quoi ?

Une expérience de mort imminente (EMI) est un ensemble de sensations qui ont été rapportées par les personnes qui se sont retrouvées au seuil de la mort. Vous avez probablement déjà entendu parler de ces dernières : un grand apaisement, voir un tunnel et entrer dans la lumière blanche au bout… Et parfois même, une sensation de sortir de son propre corps ! La personne se retrouve alors projetée au-dessus de son enveloppe charnelle et se voit de manière détachée.

Mais ce qui nous intéresse, ce sont les autres témoignages qui nous ont été rapportés sur les expériences de mort imminente. Au seuil de la mort, certaines personnes parviendraient à communiquer avec le monde des esprits, et même à rencontrer des proches décédés auparavant. Les EMI pourraient-elles alors nous donner des indices sur la vie après la mort ?

Pourquoi elles nous donnent des indices sur la vie après la mort

Y a-t-il une vie après la mort ? Vaste sujet ! Ce n’est pas pour rien que les religions du monde se disputent depuis la nuit des temps sur la définition de ce qui se passe après que nous soyons décédés. Pour autant, pour l’immense majorité des personnes spirituelles, il est communément admis que la vie après la mort existe, c’est surtout sa forme qui est sujette à débat. Et c’est là ou les expériences de mort imminentes peuvent nous aider.

Les personnes ayant fait une EMI se rejoignent sur le type d’êtres qu’ils peuvent rencontrer : il s’agit de personnes non corporelles et lumineuses, desquelles est projeté un amour immense et une grande joie. Parfois, cette lumière ne prend pas forme, on est alors « baigné » par elle et enveloppé de ce sentiment de bien-être et d’amour. La majorité des personnes ayant eu cette expérience rapportent qu’elles ont ensuite perdu toute peur de la mort et sont devenues convaincues que l’âme survit à la mort physique.

L’environnement vu peut également varier, mais on rapporte souvent des environnements naturels verdoyants, tels qu’ils sont communément représentés dans les visions du paradis. Dans d’autres cas, on peut d’abord voir un tunnel avant de visiter à nouveau les lieux importants de sa vie. Mais les sorties de corps sont aussi courantes.

Communiquer avec les morts

Si l’âme survit à la mort physique, les personnes proches de nous qui sont décédées pourraient communiquer avec nous lorsque nous faisons une EMI. Cela a été semble-t-il le cas de nombreuses personnes. Selon une étude de l’Université de Virginie, sur tous les témoignages d’expérience de mort imminente reçus, 13 % incluaient une communication avec une ou des personnes décédées.

En général, on entre seulement en contact avec une ou deux personnes décédées lors d’une expérience de mort imminente, mais certaines personnes rapportent avoir vu jusqu’à 9 hommes et femmes ! Il s’agit de personnes souvent proches du sujet de l’EMI. Souvent, les personnes ne parlent pas, mais on sent leur amour et leur bienveillance. Il peut cependant arriver qu’elles donnent des indications ou des conseils à celui ou celle qui les voit, mais entendre les voix des morts reste moins courant.

Similarités avec le channeling

Si vous connaissez déjà le channeling, vous avez dû être frappé par les similarités entre les EMI et cette pratique médiumnique. En effet, le channeling permet à une personne d’entrer dans un état de conscience altéré, qui lui permet d’« ouvrir les portes » aux esprits et d’utiliser son enveloppe corporelle pour parler avec les vivants. Il est donc théorisé qu’une expérience de mort imminente fonctionne un peu de la même manière : l’âme se sait proche de la mort, elle commence donc à s’ouvrir à l’au-delà avant d’être rappelée.

Communiquer avec les esprits des personnes décédées peut être un moyen pour les vivants de terminer une histoire ou de faire passer des messages qu’ils n’ont pas osé transmettre du vivant de la personne. Si vous souhaitez entamer ce type de démarches, n’hésitez pas à contacter nos consultants spécialisés en channeling. Ils pourront essayer avec vous de contacter votre être cher.

Les différents niveaux d’EMI

Les personnes ayant fait une expérience de mort imminente se rejoignent sur les différents niveaux qui la régissent. Plusieurs caractéristiques peuvent s’y rapporter :

  • un sentiment subjectif d’être mort
  • un sentiment de paix
  • la sortie de corps
  • l’entrée dans une région sombre
  • rencontrer une présence ou entendre une voix
  • examiner sa propre vie
  • voir ou être enveloppé dans la lumière
  • voir des couleurs magnifiques
  • entrer dans la lumière
  • rencontrer des esprits

Plus la personne peut lister de caractéristiques, plus l’expérience de mort imminente a été intense. Les personnes décrivent en général cette expérience comme apaisante. Loin d’être source d’angoisse, l’idée de quitter son corps et d’atteindre un stade purement spirituel serait vécue comme un aboutissement.

Pour résumer

Même si les EMI restent encore mystérieuses, il semblerait qu’elles aient pu permettre à des personnes d’éveiller leur spiritualité et de communiquer avec l’au-delà. Les témoignages concordent sur l’apaisement ressenti lorsqu’on fait une sortie de corps ou qu’on parcourt le tunnel de la mort. Ce bref aperçu de la vie après la mort permet à ces personnes de devenir plus apaisées spirituellement.

Dans notre vie quotidienne, il est possible de faire l’expérience d’une sortie de corps, même si cette dernière est souvent moins intense que lors des EMI. Cela peut être un moyen pour nous d’explorer notre spiritualité. Si vous vous posez des questions sur les expériences de mort imminente ou la communication avec l’au-delà, n’hésitez pas à entrer en contact avec les équipes de viversum.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment