Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Dilemme moral : comment l’aborder et prendre la bonne décision ?

La plupart des êtres humains ont déjà connu un dilemme moral. Il peut être particulièrement difficile de le résoudre lorsque cela nous arrive. Vous trouverez dans cet article des clés pour mieux prendre une décision et vous assurer d’avoir fait le bon choix.

Dilemme moral

Le dilemme moral : un problème classique pour l’être humain

Vous rencontrez un dilemme moral ? Vous pouvez vous rassurer : c’est le cas de tout être humain depuis la nuit des temps ! En tant qu’être humain conscient, nous nous retrouvons souvent bloqué face à deux alternatives qui nous paraissent aussi attirantes (ou aussi repoussantes) l’une que l’autre. Dans ce cas, il faut trouver des clés pour résoudre son dilemme moral et débloquer une situation qui peut être très inconfortable !

Si tout le monde a fait l’expérience d’un dilemme moral dans sa vie, il faut cependant noter qu’on n’a pas théorisé cet état d’esprit avant le XXe siècle. En philosophie, le dilemme moral était même impossible pour certains, comme Thomas d’Aquin ou Kant. Pourtant, il est communément admis de nos jours que le dilemme moral existe, et qu’il peut même remettre en question le sens de notre vie.

Exemples de dilemmes moraux

En philosophie, le dilemme moral est souvent décrit comme un choix impossible. Un exemple de dilemme moral est le suivant : la femme d’un homme est très malade et ne peut être sauvée que par un médicament précis. Mais l’homme ne possède pas assez d’argent pour l’acheter en pharmacie. Doit-il voler le médicament ou prendre le risque que sa femme décède ?

Bien sûr, un exemple de dilemme moral n’est pas toujours aussi tragique. Cela peut être aussi simple que : « Je suis en couple avec un homme, mais un de mes anciens amours a ressurgi : dois-je donner ses chances à cette nouvelle histoire ou consolider mon couple actuel ? ». Vous l’aurez compris, la décision de rester ou non n’est pas toujours simple !

Interrogez un astrologue

Comment résoudre mon dilemme moral ?

Pour résoudre un dilemme moral, il existe plusieurs outils développés par la philosophie ou la psychologie. En voici quelques-uns :

Peser le pour et le contre

Les dilemmes moraux sont souvent inconfortables parce qu’ils sont basés sur des émotions fortes. Le meilleur moyen de commencer à les résoudre est donc de penser à la situation de manière plus rationnelle. Cela peut être aussi simple qu’une liste avec les « pour » et les « contre » d’une situation. En psychologie, on peut aussi faire une balance décisionnelle, qui liste les avantages et inconvénients d’une situation actuelle, et ce qu’on gagnerait (ou non) à la changer.

Suivre le principe du moindre mal

Si cette décision ne concerne pas que vous, ou si elle peut générer des maux pour votre entourage, vous pouvez aussi vous baser sur le principe du moindre mal. Quelle solution vous fera le moins souffrir ainsi que vos proches ? Attention, il ne s’agit pas d’ignorer sa propre souffrance : prenez bien en compte le coût personnel de votre décision. Vous verrez que si vous vous demandez quel chemin apporte le plus de bonheur au monde, votre décision deviendra claire, en particulier pour les maux de couple.

Se projeter dans l’avenir

Les dilemmes moraux peuvent aussi arriver lorsque nous ne parvenons pas à nous projeter dans l’avenir et à anticiper les conséquences de nos actions. Pour résoudre ce problème, listez tous les éventails de possibilités d’une action. Réfléchissez à qui une situation profitera et quelles seront les conséquences inattendues de vos actes. Dans cinq ans, dix ans, comment réagirez-vous au dilemme auquel vous faites face aujourd’hui ?

Dilemme moral

Demander conseil

Lorsqu’on est face à un dilemme, on peut être tenté d’essayer de le résoudre seul : mais cela occasionne bien souvent une certaine souffrance. Lorsque c’est le cas, il ne faut donc pas hésiter à en parler à une personne de confiance, ou bien à une tierce partie neutre qui n’a pas d’intérêt dans l’affaire. Cela vous permettra d’avoir une vision extérieure : cela débloque bien souvent un dilemme moral !

Ai-je pris la bonne décision ?

Vous doutez toujours de votre décision et vous aimeriez bien pouvoir percer les mystères de l’avenir pour mieux vivre votre dilemme moral ?

Consultez dès aujourd’hui les consultants de viversum qui pourront vous permettre de discerner ce que les astres vous réservent en fonction des décisions que vous prendrez.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment