Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Découvrez Beltane, la nuit de sorcières

Dans le cycle de l’année suivi par les pratiquants du paganisme, Beltane est une fête païenne majeure qui se déroule le 1er mai. Centrée autour du renouveau et de la vie, c’est une célébration particulièrement apprécié des amoureux. C’est aussi l’occasion pour les sorcières de pratiquer un de leurs sabbats les plus connus. Apprenez-en plus sur cette tradition ancestrale avec viversum.

Beltane

Petit rappel : la roue de l’année

Les sorcières wiccane, et dans une certaine mesure les croyants néo-païens, célèbrent la roue de l’année. Chaque année est divisée en saisons et avec elles des célébrations liées. En hiver, on célèbre le retour prochain du soleil tandis que le printemps est l’occasion de fêter le retour de la vie dans la nature. Chaque fête est codifiée et célébrée partout dans le monde à l’occasion de sabbats qui rassemblent les pratiquants, ou encore lors de cérémonies personnelles.

La nuit de Walpurgis

La nuit de Walpurgis, aussi appelée nuit des sorcières, est une fête païenne célébrée depuis des millénaires. Le mystère qui entoure cette fête est dû à son caractère clandestin. Elle a en effet été interdite par l’Eglise pendant des siècles, ce qui a donné lieu à des célébrations et des sabbats secrets. Bien que la nuit de Walpurgis soit associée à Beltane et que les événements soient similaires, ils correspondent cependant à des croyances différentes.

Dans les pays germaniques, la nuit de Walpurgis est célébrée par de grands feux de joie, par lesquels on célèbre l’arrivée de mai. Dans certains pays, il est coutumier pour les enfants de faire des farces innocentes, dans une tradition qui s’apparente à celle d’Halloween. La nuit de Walpurgis reste associée à la sorcellerie dans l’imaginaire collectif : les feux sont parfois allumés pour chasser les mauvais esprits. Cette tradition s’est poursuivie jusqu’aux « feux de la Saint-Jean ».

Interrogez un astrologue

Beltane, un sabbat majeur pour les sorcières

Pour la religion wiccane, Beltane, aussi appelée la fête du feu, est un des sabbats les plus importants de l’année. Selon les croyances des sorcières, le Dieu tout puissant devient homme à l’occasion de cette fête. Il s’unit alors à la Déesse qui tombe enceinte. C’est donc une célébration de la fertilité et de la création de la vie. A cette occasion, on peut planter un arbre (le fameux arbre de mai) et de nombreuses décorations sont placées dans les maisons et à l’extérieur. On considère que cette date ouvre la partie claire de l’année (représentée par la Déesse), par opposition à la partie sombre de l’année (liée au Dieu).
Beltane est symbolique du retour de la vitalité, de l’union et de la sensualité. C’est donc une fête qui est liée aux amoureux. Les nouvelles unions sont encouragées et bénies. A cette occasion, la cérémonie du handfasting peut être effectuée : les couples se lient l’un à l’autre pour un an et un jour, période au terme de laquelle ils décident de renouveler ou non leurs vœux.

Comment célébrer Beltane ?

Beltane est la fête du feu et des vies nouvelles à venir. Traditionnellement, on peut se lever avant l’aube afin de cueillir des fleurs pour décorer notre lieu de vie. Il est aussi coutumier de marcher pieds nus dans la rosée. Beltane étant la fête des unions, on privilégiera des travaux qui unissent deux éléments séparés, que ce soit la broderie, le tricot, la cuisine ou bien d’autres activités similaires.

Symboliquement, le rouge et le blanc sont les couleurs à utiliser pour la nuit des sorcières. Le rouge est synonyme de la passion qui unit les êtres. On pourra entrelacer des rubans rouges et blancs autour d’un jeune arbre, pour représenter les nouvelles unions. Cependant, comme pour toutes les autres fêtes païennes, le choix est laissé au pratiquant de célébrer cette date de la manière qui lui convient le mieux.

Beltane

Magie de Beltane

Etant très liée à la sorcellerie, Beltane est une date importante pour certaines formes de magie. On privilégiera la magie amoureuse, ou celle qui incite à l’union sexuelle de deux êtres. Beltane étant considérée comme le début de la saison claire, on pourra également faire des rites de magie centrés autour d’un nouveau départ et d’un renouveau. C’est une période très faste pour les forces créatrices.

La magie et ses rites sont un domaine de connaissance passionnant, pour qui cherche à en percer les mystères. Pour en apprendre plus sur la magie et les traditions païennes, contactez les équipes de viversum.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment