Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Découvrez tous les bienfaits de l’Ashtanga Yoga

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les nombreux types de yoga proposés. Le Ashtanga Yoga est une forme particulière de yoga, basée sur la répétition et le dynamisme.

Ashtanga Yoga

Son concept très progressif permet aux débutants autant qu’aux initiés d’en tirer parti. Exigeant, surprenant, mais surtout très efficace, il a vu sa popularité se développer ces dernières années. Apprenez-en plus sur les bienfaits du Ashtanga Yoga avec viversum.

D’où vient le yoga ?

Le yoga est une pratique sportive, méditative et spirituelle venue d’Inde. Elle s’est répandue à travers tout l’Occident à partir du XXe siècle, où elle a fait de nombreux émules. Le yoga consiste en une série de poses (ou āsana), enchaînées les unes aux autres. Il permet de travailler sa tonicité musculaire, sa respiration, son équilibre et sa souplesse. Beaucoup utilisent également le yoga comme support à la méditation, voire comme une expérience spirituelle en soi. Pour pratiquer le yoga, il suffit simplement de se procurer un tapis et de consulter les nombreux cours disponibles.

Interrogez un astrologue

Particularités de l’Ashtanga Yoga

La particularité principale du Ashtanga Yoga est qu’il propose 6 séries de postures. Une fois la première maîtrisée, on passe à la seconde et ainsi de suite. Les séries de postures sont de plus en plus difficiles à maîtriser, il peut parfois se passer un temps relativement long avant qu’on puisse passer à la série suivante. Une autre particularité du Ashtanga Yoga est son caractère dynamique : comme pour le vinyasa, les poses s’enchaînent les unes après les autres. Il s’agit donc souvent d’une forme plus tonique que le Hatha Yoga.

Comme pour les autres formes de yoga, chacun est censé avancer à son rythme. L’humilité est clef pour ne pas trop se dépasser et risquer la blessure. Tout comme pour le Hatha Yoga, la respiration est très importante, mais une particularité est l’attention portée au regard. Lors d’une séance de Ashtanga Yoga, on prendra soin de poser son regard de manière calme, car on considère que c’est la clef d’un esprit serein.

Une pratique quotidienne

Le Ashtanga Yoga tire son efficacité de la régularité. On est censé pratiquer le matin avant toute chose, pour ne pas être encombré par les soucis de la journée, six fois par semaine. Ce rythme permet d’observer les réactions de son corps et de créer une vraie habitude. Cela permet également de fortifier le mental en allant au-delà de l’ennui et en progressant à son rythme. Cette discipline peut être contraignante pour les débutants, aussi de nombreux cours proposent une version plus allégée du programme.

Positions en Ashtanga Yoga

Les positions d’Ashtanga Yoga utilisées dans chaque séquence sont composées chacune d’une cinquantaine de mouvements. Dans la pratique, on commence par quelques salutations au soleil, puis on passe à la séquence d’Ashtanga à proprement parler. Enfin, on finit par des postures de récupération. Les positions d’Ashtanga Yoga sont adaptées en fonction du niveau de la personne. Le professeur peut en effet modifier les séquences pour ajuster au mieux la progression entre les poses.

Ashtanga Yoga

Bienfaits du Ashtanga Yoga

Comme pour les autres formes de yoga, les bienfaits du Ashtanga Yoga sont visibles pour l’esprit autant que pour le corps. Il s’agit d’un exercice exigeant, qui demande une concentration importante, mais cela en fait un des yogas dont les résultats sont visibles le plus rapidement :

  • Tonification musculaire : les poses musclent le corps et permettent de sculpter la silhouette.
     
  • Perte de poids : comme pour les autres sports, le yoga permet de perdre du poids dans le cadre d’un régime sain.
     
  • Meilleure respiration : en se concentrant sur l’inspiration et l’expiration, on devient plus conscient de son corps, un outil qu'on peut transférer dans notre vie quotidienne.
     
  • Concentration accrue : le caractère méditatif du yoga nous permet de mieux nous concentrer en dehors des cours, tout en apprenant des bases de méditation.
     
  • Meilleure circulation sanguine : les positions de yoga nous permettent d’optimiser la circulation de notre corps.
     
  • Ouverture à la spiritualité : en méditant par le yoga, nous pouvons explorer notre propre spiritualité.

On conseillera de suivre des cours avec un professeur pour débuter, car le Ashtanga Yoga est une discipline complexe. En vous faisant accompagner au début, vous vous assurez de ne pas vous blesser et d’apprendre les bons réflexes pour vos postures.

Aller plus loin

Le yoga est une forme de méditation qui peut nous permettre de poursuivre notre chemin spirituel. Si vous souhaitez être guidé et en apprendre plus sur la manière de mieux vous comprendre, n’hésitez pas à contacter les équipes de viversum.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment