Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Le Hatha Yoga, une discipline millénaire pour prendre soin de notre corps

Le Hatha Yoga est la forme de yoga la plus pratiquée en Occident. Pourtant, cette discipline millénaire venue d’Inde recèle encore bien des secrets, qu’il ne tient qu’à vous de découvrir.

Tonifiante, relaxante et tirant ses bénéfices d’une pratique spirituelle, elle attire de plus en plus de pratiquants. Apprenez-en plus sur les bienfaits du Hatha Yoga et ses origines dans cet article.

D’où vient le Hatha Yoga ?

Le Hatha Yoga nous vient d’Inde. On ne sait pas avec exactitude quand il est apparu, mais on en trouve des traces dès le Moyen-Age, voire à des périodes antérieures. Il a été codifié au XVème siècle dans le texte sanskrit « Haṭhayoga-Pradīpikā ». Très pratiqué en Inde, il vise à atteindre un éveil spirituel en suivant des postures établies (āsana). Le souffle joue également un rôle très important dans le Hatha Yoga, ainsi que la méditation.

Le Hatha Yoga est symbolique de l’union du soleil (ha) et de la lune (tha), et donc de l’équilibre de toutes choses. En inspirant et en expirant, et en pratiquant une forme de méditation par le mouvement, les yogis atteignent un éveil spirituel et une forme de relaxation.

Différences avec les autres formes de yoga

Le Hatha est la plus connue des différentes formes de yoga. Il est considéré comme le plus aisé pour les débutants. En effet, il n’y a pas forcément de notion de « flow », c’est-à-dire qu’on ne passe pas d’une figure à l’autre sans s’arrêter. Cela permet ainsi aux novices de travailler plus précisément leurs postures de Hatha Yoga et de les améliorer avec l’aide du professeur.

 

Les postures du Hatha Yoga

Il existe de nombreuses postures de Hatha Yoga, qui est un sport très complet. Pour débuter, on conseillera toujours de se faire accompagner par un professeur qui pourra mettre en lumière nos déséquilibres et les corriger en douceur. Chaque posture cible un groupe musculaire particulier, il est donc important d’y aller progressivement si vous avez des faiblesses au niveau du dos ou bien des articulations. Une fois les bases intégrées auprès d’un professeur, on peut ensuite débuter une pratique solitaire et/ou quotidienne.

Hatha Yoga : les bienfaits

Le Hatha Yoga est considéré comme un sport particulièrement bénéfique. Ne laissez pas son apparente simplicité vous tromper, c’est un exercice complet, qui fait travailler tout le corps depuis le mental jusqu’aux muscles, en passant par la respiration ! Voici quelques bienfaits du Hatha Yoga :

Renforcement musculaire

Les postures de yoga travaillent notre résistance. Elles nous permettent ainsi de tonifier nos muscles et de sculpter notre corps. Chaque séance de yoga pourra cibler des parties différentes du corps, pour renforcer ce dernier de manière uniforme. Le Hatha Yoga utilise le poids de notre propre corps, sans nécessiter beaucoup d’accessoires annexes. C’est un bon moyen de prendre soin de nous en douceur.

Souplesse

Pas besoin d’être souple pour débuter le yoga, mais la souplesse fait partie des choses que vous apprendrez si vous débutez ce sport ! Le yoga permet à notre corps d’apprendre à se mouvoir avec plus d'aisance, et donc à s’assouplir. Vous serez peut-être surpris des progrès rapides que vous ferez si vous commencez le yoga.

 

Perte de poids

Le yoga est privilégié par beaucoup de personnes pour la perte de poids, car il permet de faire travailler son corps en douceur, sans l’épuisement caractéristique d’autres sports. Attention cependant à toujours pratiquer un sport dans le cadre d’un régime équilibré.

Relaxation

Un des bénéfices les plus loués en ce qui concerne le yoga est sa capacité à induire un état de relaxation chez les pratiquants. En se concentrant sur le mouvement et sa respiration, on peut en effet porter son attention sur le moment présent. Chaque séance est par ailleurs achevée par une courte session de méditation, ce qui aide les novices à intégrer les codes de cette discipline.

Eveil spirituel

Pour certains, le yoga fait figure de vraie initiation spirituelle. La méditation et le travail du souffle peuvent nous permettre de nous connecter à notre spiritualité intérieure. Faire une séance chaque jour peut donc améliorer notre bien-être spirituel, en plus de nous relaxer.

Débuter le Hatha Yoga

Si vous souhaitez débuter le Hatha Yoga, le mieux est de trouver un club non loin de chez vous. Vous pourrez ainsi apprendre les bases avec un professeur. Côté équipement, pas besoin de grand-chose : un tapis de yoga et des vêtements confortables sont tout ce que vous nécessiterez !

 


Vous avez envie d’en apprendre plus sur la spiritualité, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? N’hésitez pas à contacter les équipes de viversum qui pourront vous guider pas à pas.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment