Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Esprit tranquille : comment trouver la paix intérieure ?

Avoir l’esprit tranquille et trouver un équilibre de vie durable sont des états qui font fantasmer bon nombre de personnes. Pourquoi n’avons-nous pas l’esprit serein ? Comment avoir l’esprit tranquille ? Découvrez dès maintenant nos conseils pour trouver la paix intérieure et choisissez l’exercice qui vous convient pour apaiser votre esprit.

Qu’est-ce qui vient troubler notre sérénité d’esprit ? 

Le tumulte quotidien du 21e siècle

On vous demande d’être joignable en permanence, ou du moins vous le croyez. Entre votre travail, votre vie de famille, votre activité sportive et les aléas du quotidien, vous n’avez pas une minute à vous. C’est en tout cas votre impression. Vous avez besoin de vacances, mais vous ne pouvez pas vous le permettre. Vous aimeriez bien lire un livre, mais vous ne trouvez pas le temps. À chaque envie, il y a un « mais ». Avoir l’esprit tranquille au 21e siècle relève, sinon de l’art, d’une certaine forme de savoir-être.

C’est maintenant que ça se passe

Qui n’a jamais rêvé d’habiter une île déserte avec l’élu de son cœur ? Ou envié la tranquillité d’esprit du bouddhiste qui vit dans son monastère ? Ou encore de tout quitter pour partir faire le tour du monde ? À moins d’avoir prévu un changement de vie radical, il est improbable que cela vous arrive du jour au lendemain. Alors autant trouver l’équilibre et la sérénité d’esprit ici et maintenant.

Qu’est-ce qu’avoir l’esprit tranquille ?

La sérénité ne signifie pas aller vivre dans les bois pour fuir tout ce qui vous tourmente et partir à la recherche de l’absence de trouble ; c’est au contraire rester dans votre situation et trouver un moyen de bien la vivre. Arrêtez de rêver d’une autre vie et acceptez la vôtre. Changez même radicalement de perspective : éprouvez la gratitude d’être qui vous êtes et d’avoir ce que vous avez. Honorez votre vie.

Comment avoir l’esprit tranquille ? 

Vous cherchez des conseils efficaces pour avoir l’esprit tranquille ? Choisissez chaque semaine un exercice pour apaiser votre esprit :

  • Respirer. Quand vous n’avez pas l’esprit serein, le stress vous gagne et vous cessez de respirer avec fluidité. Respirer et avoir l’esprit tranquille vont de pair. Commencez à inspirer et à expirer consciemment vous aidera à trouver un équilibre de vie au quotidien.

  • Lâcher prise. Il y a des tâches que vous n’aimez pas déléguer et des responsabilités que vous ne préférez pas confier, sans parler des corvées que personne d’autre que vous n’est capable d’effectuer. Essayez quand même. Juste pour voir. Et si vous n’avez pas l’esprit serein, demandez-vous la pire chose qui pourrait arriver si vous lâchiez du lest.

  • Avoir l’esprit tranquille grâce à la méditation. Quand l’esprit n’est pas serein, cela se répercute partout : sur votre sommeil, votre bien-être, votre travail et vos proches. La méditation est l’exercice pour apaiser l’esprit par excellence ; vous prendrez conscience de la multitude de pensées qui vous traverse en permanence et apprendrez à les laisser aller et venir. Vous apprendrez aussi à faire chaque chose en pleine conscience, sans précipitation.


 

  • Embrasser les surprises de la vie qui vous attend. Chaque matin, écrivez TOUTES vos pensées dans un carnet : rêves, peurs, doutes, envies, projets, états d’âmes. Ne censurez rien. Fermez ensuite votre cahier et abandonnez-y la vie que vous avez planifiée pour aller vivre les surprises de celle qui vous attend.

  • Essayer d’être offline une journée, un week-end ou même toute une semaine. Arrivée d’e-mails, notifications des réseaux sociaux et discussions WhatsApp : il ne se passe pas une journée sans que vos activités ne soient interrompues par la sonnerie de votre smartphone. Dites au revoir à tout cela. Nous vous garantissons que la Terre continuera de tourner.

Trouver l’équilibre : le choix de l’attitude zen

« N’attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive, et tu seras heureux. »

Épictète

Avoir l’esprit tranquille ne signifie pas fuir les obstacles et les gens qui nous troublent. Au contraire : c’est garder une attitude calme, quelles que soient les circonstances. Même lorsque tout s’écroule autour de nous. Exercice simple pour apaiser l’esprit, vivre l’instant présent est l’une des clés de la sérénité. Oubliez demain et ce qui vous reste à faire : concentrez-vous intégralement sur ce qui se passe ici et maintenant. Trouver la tranquillité d’esprit n’est pas le privilège d’une poignée de chanceux particulièrement talentueux : c’est un choix qui est à la portée de chacun.

Vous aimeriez bénéficier de conseils de vie uniques pour trouver comment avoir l’esprit tranquille ? Vous cherchez la voie vers un esprit enfin serein ? Vous voulez savoir ce que vous réserve l’avenir en matière d’amour, de travail ou dans un autre domaine ? Découvrez notre équipe de spécialistes et consultez dès maintenant le médium ou le voyant de votre choix.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment