Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Comment prendre confiance en soi ?

« La confiance en soi est le premier secret du succès » 

Ralph Waldo Emerson, écrivain et philosophe américain

La confiance en soi est un sentiment de sécurité et d’assurance lié à ses propres possibilités. C’est l’une des conditions nécessaires au développement personnel harmonieux. La plupart d’entre nous a pourtant déjà expérimenté le manque de confiance en soi. Se rendre à un entretien d’embauche, passer un coup de téléphone ou adresser la parole à un inconnu dans les transports en commun : autant de situations où l’incertitude peut nous gagner. Qu’est-ce que la confiance en soi ? Naît-on avec ou bien s’acquiert-elle pendant l’enfance ? Ou à l’âge adulte ? D’où vient le manque de confiance en soi ? Comment s’affirmer et prendre confiance en soi ?

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Inné ou acquis ?

La confiance en soi n’est pas une qualité innée. Elle est présente dans notre esprit ou non, sous forme d’idée exprimant « je suis capable de faire ceci ou cela ». Loin d’être une croyance aveugle ou irréaliste, la confiance en soi vous permet de savoir que vous disposez des ressources nécessaires pour résoudre les problèmes ou faire face aux situations inattendues qui surgiront sur votre chemin.

D’où vient la confiance en soi ?

La confiance en soi est façonnée par une multitude de facteurs : les expériences de l’enfance, l’environnement familial, les interactions sociales, les rencontres et autres aléas de votre histoire personnelle. Mais, bonne nouvelle, nous ne sommes pas les marionnettes passives des circonstances de l’existence car la confiance en soi, ça se travaille. Le manque d’assurance est donc loin d’être une fatalité. Comment s’affirmer et prendre confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ? 

Comment s’affirmer et prendre confiance en soi est une question qui intéresse la plupart d’entre nous. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Apprenez à vous connaître, à vous accepter et à vous aimer telle que vous êtes : reconnaissez que vous êtes une personne unique avec ses propres goûts, opinions et passions. Cela peut être difficile quand vous êtes en dehors de la norme ou nagez à contre-courant, mais oser est payant. Une fois que vous aurez eu le courage de vous affirmer dans une situation délicate ou d’assumer une pensée différente de celles de la majorité, il y a fort à parier que vous aurez un excellent sentiment. Soyez alors fière de vous.

  • Pensez au positif : si tu ne crois pas en toi, personne d’autre ne le fera. Essayez la prophétie autoréalisatrice que constitue la méthode du psychologue et pharmacien français Émile Coué selon laquelle nous adhérons aux pensées positives que nous nous imposons. Dites-vous par exemple que vous avez confiance en vous.

  • Lancez-vous des petits défis : adresser la parole à un inconnu si vous êtes timide, regarder une assemblée ou lire un petit texte en public si vous avez le trac. Avancez pas à pas, chaque expérience réussie constituant un « + » dans votre capital confiance en vous, contribuant à l’augmenter. Évitez de vous lancer des challenges trop difficiles, ce qui peut renforcer le manque de confiance en soi en cas d’échec. En un mot : soyez gentille, compréhensive et aimante envers vous-mêmes.

  • Prenez soin de votre monologue intérieur : remplacez les discours dévalorisant par des pensées plus objectives. Par exemple, une connaissance vous dit non pour aller au cinéma : au lieu de penser « elle ne veux pas venir avec moi car je suis ennuyeuse », dites-vous que cette personne est occupée par autre chose.

  • Faites de nouvelles expériences : petit à petit, vous vous habituerez à appréhender de nouvelles situations et à y être à l’aise. La confiance en soi, ça se construit. Impliquez-vous activement dans de nouvelles activités afin d’acquérir de l’expérience. Sortez et amusez-vous ; plus vous voyez de monde, mieux c’est.


 

  • Dédramatisez l’échec : quand on ne fait rien, il ne se passe rien. Soyez fière d’entreprendre, quel que soit le résultat. Tirez des leçons des expériences que vous avez vécues comme négatives. Que pourriez-vous faire pour que les choses se passent autrement la prochaine fois ? Ne faites jamais deux fois la même erreur : il y en a bien assez pour en choisir une différente à chaque fois.

  • Prenez conscience de vos mouvements : dans les moments où le manque de confiance en soi se manifeste, on cesse souvent de respirer. Concentrez-vous sur votre souffle et inspirez/expirez consciemment. Au lieu de fuir des yeux ce qui vous rend nerveuse, apprenez à y faire face. Rassemblez votre courage et regardez les gens ; c’est souvent l’occasion de relativiser ce qui nous impressionne et parfois même de voir que les autres manquent aussi de confiance en eux.

Les bienfaits de la confiance en soi

« Avoir la confiance de quelqu’un est un compliment plus important que d’être aimé »

George MacDonald, écrivain et pasteur britannique

Une fois la question « comment avoir confiance en soi ? » appréhendée et ses réponses mises en pratique, vous récolterez les fruits de vos efforts. La confiance en soi permet de valoriser ses propres idées, actions et réalisations ; en trouvant la reconnaissance à l’intérieur de nous-mêmes plutôt que chez les autres, elle offre ainsi l’avantage d’agir plus librement et en accord avec qui nous sommes réellement. Les effets positifs de la prise de confiance en soi : une amélioration de notre rapport à nous-mêmes et des relations interpersonnelles.

Vous voulez des conseils de vie uniques sur le thème : comment s’affirmer et avoir confiance en soi ? Découvrez dès maintenant nos consultants spécialisés et faites appel au médium ou au voyant de votre choix.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment