Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Dieux nordiques : découvrez ces protecteurs ancestraux

La mythologie scandinave bénéficie d’un regain d’intérêt ces dernières années. Venus des pays du Nord, la légende nordique et ses dieux passionnent maintenant beaucoup d’adeptes de la mythologie. Découvrez ce culte ancien remis au goût du jour avec viversum.

Découvrir la légende nordique

La mythologie scandinave est une forme de religion millénaire, pratiquée en Europe du Nord (en particulier en Scandinavie et Islande) de manière commune avant la christianisation de ces pays. Les dieux nordiques y étaient alors révérés de manière courante, et on y pratiquait une forme de divination, notamment par les runes. C’est une religion très ancienne, qu’on présente souvent en parallèle avec d’autres mythologies comme la mythologie grecque ou égyptienne.

A l’origine, il s’agit d’une croyance sans dogme ni prêtre ou lieux de culte. Comme beaucoup de mythologies similaires, elle est basée sur la recherche de la gloire par le combat (et l’entrée au Valhalla. La poésie y joue un rôle très important. Selon la mythologie scandinave, le monde est organisé autour d’un arbre cosmique (Yggdrasil) qui abrite plusieurs niveaux parmi lesquels Midgard, le Royaume des Hommes. Le monde fonctionne en préparation au Ragnarök, qui est la fin de l’univers tel qu’il existe, pour atteindre ensuite un renouveau.

La mythologie nordique aujourd’hui

Loin d’être une relique du passé, la légende nordique est beaucoup suivie aujourd’hui, en particulier dans les pays scandinaves. En Islande, un temple dédié aux divinités nordiques a même ouvert ses portes. Les pratiquants peuvent y adorer le dieu Thor, le dieu Loki ou encore le dieu Odin, ainsi que d’autres divinités nordiques.

En Europe du Nord et de l’Est, cette nouvelle forme de religion s’est développée sous le nom d’Ásatrú. Cette forme de néopaganisme est en plein essor et de plus en plus de personnes se revendiquent de cette religion. Cette évolution va de pair avec la grande évolution récente du paganisme en France et en Europe de manière générale.

Les dieux nordiques

De nombreux dieux nordiques, parfois appelés à tort « dieux viking », existent dans la légende scandinave. Voici une liste des divinités parmi les plus importants de cette mythologie :

Odin

 

Le dieu Odin est le dieu souverain de la mythologie nordique, qu’on pourrait comparer à Zeus dans la mythologie antique. C’est le dieu de la guerre et de la poésie. Il a créé la Terre et il s’agit du père de la majorité des dieux. Il peut voir l’avenir.

Frigg

La déesse du mariage et de la maternité est également l’épouse d’Odin. Tout comme son mari, elle a des dons de prescience, mais ne révèle pas ce qu’elle sait. On dit qu’elle file les nuages avec son rouet.

Thor

Le dieu Thor est un dieu guerrier par excellence. Associé au tonnerre, il se bat contre les géants avec son marteau Mjöllnir. Quand il n’est pas occupé à faire la guerre, il est également vu comme le dieu de la fertilité.

Loki

Le dieu Loki est synonyme de tromperie. Il n’est pas adoré de tous en raison du malheur qu’il sème parmi les autres dieux. Il est notamment connu pour avoir tué par

ruse Baldr, le dieu de la beauté.

Freyja

Feyja est la déesse de l’amour. Elle joue un rôle similaire à Odin, car elle accueille la moitié des guerriers morts au combat. Elle possède un manteau de plumes de faucon, qui permet à celui qui le porte de voler d’un monde à l’autre.

Ceci n’est qu’une partie de la mythologie nordique et ses dieux. Les « dieux viking » comme beaucoup les appellent sont divers, la légende nordique étant très polythéiste.

Pour résumer

La mythologie nordique et ses dieux qu’elle présente font partie d’une légende ancienne et complexe. Les dieux nordiques qui la parsèment valent la peine qu’on s’intéresse à eux. La légende nordique bénéficie d’un grand regain d’intérêt ces dernières années grâce au développement du paganisme en Europe. Les dieux nordiques y sont couramment invoqués pour protéger, aider et veiller sur les pratiquants de cette religion ancienne.

Les dieux nordiques sont parfois considérés comme des dieux protecteurs, qui pourraient veiller sur nous et nous transmettre leur force. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce type de gardiens, contactez nos équipes qui sauront vous en dire plus.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment