Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Vie après la mort : mythe ou réalité ?

Est-ce qu’il y a une vie après la mort ? Il s’agit là d’une interrogation que chaque être humain possède au fond de lui, qu’il en soit conscient ou non.

Il existe d’ailleurs de nombreuses réponses à cette question : scientifiques, religieux et individus de tous milieux sociaux ont tenté - et tentent encore aujourd’hui ! - de découvrir la vérité sur ce qui nous attend tous dans l’au-delà.

Que l’on décide d’écouter la science, les religions ou tout simplement son cœur, il est intéressant de voir que l’existence après la mort est un débat intemporel. Vous souhaitez en savoir plus sur les réponses apportées à cette problématique universelle ? Continuez votre lecture de cet article sur la vie après la mort, sur www.viversum.fr.

La vie après la mort, une question qui remonte à la nuit des temps

Lorsqu’on aborde le sujet d’une continuation de la vie après la mort, deux groupes d’individus s’opposent habituellement : ceux qui pensent qu’il y a bien quelque chose d’autre, une autre forme d’existence qui nous attend après que nous quittions cette Terre et ceux qui ne croient pas qu’il y ait quoi que ce soit après la mort.

Ce désir de croire en un au-delà et une existence autre que celle que nous vivons actuellement ne date pas d’hier. En effet, des civilisations aussi anciennes que celle des Pharaons, en Égypte, nous ont fait parvenir des écrits et des illustrations témoignant d’une forte croyance en une mort de l’être humain qui ne serait, en fait, qu’un rite de passage vers un autre niveau d’existence.

Les philosophes se sont également intéressés à cette question. Durant l’Antiquité, par exemple, les Grecs tels qu’Homère ou Hésiode racontent le voyage de l’âme du décédé sur le fameux fleuve du Styx, aux eaux noires, sur la barque de Charon avant d’entrer dans l’Hadès, ce monde sous-terrain où les âmes se retrouvent toutes après leur extinction.

Différentes interprétations de la vie après la mort

Ce postulat d’une existence - forcément différente - après la mort prend une importance particulière dans le monde de la théologie. Parfois, cette croyance en une vie après la mort influence même l’existence des vivants, dans leur quotidien.

La vision religieuse d’une existence après la mort

Croire en la vie après la mort a ainsi différentes significations, suivant la religion à laquelle on s’intéresse.

  • Pour les catholiques, la mort s’accompagne d’un jugement de l’âme du défunt, par Dieu et son fils Jésus. L’ascension vers un statut spirituel supérieur, et donc vers le Paradis (notion primordiale, que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreuses religions) est alors déterminée en fonction des actions de l’individu décédé, ainsi que de son acceptation de l’amour de Dieu durant son existence sur Terre.

  • Pour les musulmans, la mort est le début d’une série d’évènements qui mèneront le défunt à la Vision du Seigneur (ou de sa Lumière). Un jugement attendra ainsi celui qui a quitté la vie terrestre : jugement de ses actes et de sa foi. Une décision sera alors prise, qui le mènera au Paradis ou en Enfer.

  • Pour les bouddhistes, un principe régit leur vision de la vie après la mort : la réincarnation. Après le décès, l’être humain va ainsi effectuer une transmigration vers une nouvelle Destinée (il y en a six selon cette croyance : d’habitants des enfers à animaux, en passant par dieux puis saints) : Celle-ci lui  permettra d’atteindre un niveau supérieur ou inférieur que sa dernière existence selon ses actes effectués dans la vie passée.

Que pense la science de l’existence après la mort ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de réelle preuve scientifique d’une conservation de l’âme ou de l’esprit après la mort. La communauté scientifique s’est donc mise d’accord sur un consensus, qui est le suivant : ce que l’on appelle communément « esprit » n’étant que le résultat de connexions neurologiques, lorsque celles-ci cessent à l’arrêt du cerveau, plus rien ne peut subsister.

Pourtant, de nombreuses études scientifiques ont été réalisées pour tenter d’apporter des justifications poussées à ce postulat - ou, au contraire, d’infirmer ce dernier.

Il est ainsi, par exemple, intéressant de constater que de nombreux témoignages d’individus ayant vécu une expérience de mort imminente relatent les mêmes éléments arrivant après que le décès ait été déclaré.

  • Un sentiment intense de joie et de sérénité envahit l’être.
  • L’esprit se détache littéralement du corps, que l’on voit comme si on lévitait au-dessus de ce dernier.
  • Une lumière écrasante est souvent décrite, enveloppant l’individu de toute sa chaleur.

La vie après la mort : une possibilité

Nous nous sommes tous déjà posé la question de ce qui nous arriverait une fois que nous serons morts. Que l’on décide de croire en l’existence d’un « après » ou non, il est tout de même intéressant de constater que cette préoccupation est partagée par chaque être vivant sur Terre et surtout, que des réponses existent pour nous rassurer.

Vous souhaitez trouver d’autres réponses à vos questions sur la vie après la mort ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants en voyance, sur www.viversum.fr. Ils sont disponibles tous les jours, par chat ou par téléphone.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment