Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Découvrez le Yin Yang, un puissant outil spirituel du taoïsme

Qui n’a jamais vu et apprécié le symbole du Yin Yang ? Ce joli motif est souvent trouvé sur des bracelets ou dans des décorations. Mais au-delà de ses atouts esthétiques, le Yin Yang est symbolique d’une philosophie spirituelle complexe, héritée du taoïsme. Chaque moitié correspond à des caractéristiques qui nous permettent de mieux appréhender l’univers qui nous entoure. Dans cet article, viversum vous en dit plus sur le symbole du Yin Yang et son utilité pour votre développement spirituel.

Le Yin Yang, symbole ou philosophie ?

Quand on parle de Yin Yang, on pense souvent au symbole bien connu composé d’un cercle noir et blanc. Pourtant, dans la tradition taoïste et néo-confucianiste, ce symbole est appelé taijitu. Il n’est que la représentation graphique du Ying et du Yang. La signification du Yin et du Yang correspond en réalité à une philosophie de vie.

On trouve le taijitu dans de nombreux endroits, particulièrement en Asie. Il apparaît même sur le drapeau de la Corée du Sud. En Chine, le symbole est surnommé poissons yin et yang, à cause des formes qui le composent. De manière globale, il est vu comme synonyme d’équilibre et de paix intérieure.

Le Yin Yang : une dualité complémentaire

La signification du Yin et du Yang est censée représenter tous les éléments de la vie. Tout ce qui existe correspond à l’une au l’autre des moitiés du taijitu. Voici les éléments associés à chaque moitié :

Le Yin (noir)

Le Yin est la partie féminine du taijitu. Il représente le féminin, le passif, l’intuition, mais aussi le fantasme. Dans le monde de la nature, on lui associe la lune, l’obscurité, le froid, la nuit et les rivières. D’autres associations sont la soumission, la raideur/l’inertie, le mouvement descendant et l’immobilité.

Le Yang (blanc)

Le Yang est la partie masculine du taijitu. Il représente le masculin, l’actif, la logique et la compréhension spirituelle. Les associations naturelles qui lui sont faites incluent le soleil, la lumière, la chaleur et les montagnes. C’est un symbole d’action qui représente aussi la création, la domination, le mouvement vers le haut, la vigueur, la force et l’expansion.

Les points de couleur opposés

Si on observe le symbole du Yin Yang, on remarque que des points de couleurs opposées sont situés dans chaque moitié. La raison est qu’on considère que les dualités ne sont pas hermétiques. Il y a forcément un peu de Yin dans le Yang et inversement. Symboliquement, cela veut dire que rien n’est absolu dans l’univers et qu’il faut se garder de trop catégoriser les choses. Le Yin Yang est donc symbolique de  tolérance ! 

Le Qi, né du Yin et du Yang

Pour la philosophie chinoise du Yin Yang, cette opposition de deux forces qui se complètent crée le Qi (aussi appelé Chi). Le Qi est le principe fondamental animant l’univers dans les cultures chinoises et japonaises. Ce souffle vital est mis en lumière par le Yin Yang : chaque inspiration et expiration d’un être humain est une référence à ce souffle. Ce principe vital est omniprésent.

Le Qi circule partout dans l’univers, reliant les êtres et les choses. Il permet aussi de les transformer. Dans la philosophie chinoise et taoïste, le Qi participe à l’évolution spirituelle d’une personne. Il devient alors un outil pour atteindre un fonctionnement fondamental proche du cosmos. On peut le comparer à la quête du nirvana dans la philosophie bouddhiste, car il se base sur une recherche de l’équilibre similaire.

Le Yin Yang au quotidien

Il existe plusieurs manières de prendre en compte les idées du Yin Yang au quotidien. Le Feng Shui fait notamment usage de cette philosophie chinoise du Ying Yang. Chaque couleur et chaque matière ayant son opposé, il s’agit de les accorder afin d’équilibrer une pièce. Le taoïsme et le Yin Yang sont également utilisés dans la pratique du Yi King, un art divinatoire chinois.

De manière plus générale, garder en tête le Yin Yang dans sa vie quotidienne permet de s’assurer de conserver son équilibre. Lorsque l’on fait attention à prendre un peu de chaque chose, cela nous permet de vivre mieux.

Vous avez des questions sur le taoïsme et le Yin Yang ? Vous souhaitez débuter votre chemin spirituel, mais ne savez pas par où commencer ? Contactez les équipes de viversum qui sont spécialisées dans le Yin Yang. Nos professionnels pourront vous épauler.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment