Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

"Turquoise" - Se soigner par les pierres : fascinante turquoise

La belle turquoise est une pierre particulièrement appréciée de joaillers. Sa couleur bleue fascine et hypnotise. Ce n’est pas pour rien que cette grande favorite a été utilisée en bijouterie depuis l’Antiquité égyptienne. Mais au-delà de sa beauté, la turquoise possède de nombreuses vertus en lithothérapie. Voici quelques clefs pour apprendre plus sur les propriétés des pierres de turquoise.

Petite histoire de la turquoise

La turquoise est connue depuis l’Antiquité. En Egypte, le Pharaon Amerenbet II a établi les plus vieilles mines connues de ce gisement. Les vertus des pierres de turquoise étaient alors surtout protectrices et étaient utilisées dans la création d’amulettes. En Europe, on commence à connaître la turquoise à partir du Moyen-Age. Elle est symbolique de richesse au Tibet, de pouvoir spirituel pour l’Islam, et est généralement considérée comme une pierre purificatrice. Les anciens Aztèques vénéraient Huitzilopochtli, un dieu majeur surnommé « le Prince de Turquoise ».

Historiquement, la signification des pierres de turquoise est liée à la spiritualité et à l’apaisement. Son nom viendrait de l’adjectif « turc », car elle était appréciée au temps de croisades. Elle a donné son nom à la couleur turquoise (et non l’inverse !). Les principaux gisements de turquoise se trouvent au Mexique et aux Etats-Unis. Il ne faut pas la confondre avec la turquénite, considérée comme une « fausse turquoise » car elle est colorée artificiellement, ni avec l’aigue-marine, qui est plus translucide.

Turquoise : signification et caractéristiques

La turquoise est une pierre de couleur bleue non transparente (semi-opaque). Sa couleur peut parfois prendre des teintes verdâtres, mais elle est surtout recherchée lorsqu’elle est bleu azur. La signification de la turquoise est en particulier liée à la sagesse et à la purification.

  • Couleur : bleue
  • Composition : phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium
  • Signification de la turquoise : sagesse, spiritualité, réconfort
  • Signes astrologiques liés : lion, scorpion, capricorne et poisson

Propriétés de la turquoise

En lithothérapie, la turquoise est avant tout une pierre protectrice et purificatrice. Elle fera bénéficier son porteur d’une protection contre les énergies négatives et la pollution. Sa couleur est par ailleurs changeante, en fonction de son environnement et de la santé de celui qui la porte. Les propriétés des pierres de turquoise sont multiples, autant physiques que spirituelles :

Santé physique

Les vertus des pierres de turquoise sont tout d’abord physiques :

  • Posée sur le corps, la turquoise aide à se débarrasser des toxines (alcool, pollution, etc.).
  • Conseillée pour l’aide à la guérison des maladies respiratoires
  • Permet également de lutter contre les virus et infections bactériennes
  • Régule le système nerveux

Equilibre émotionnel

Les propriétés de la turquoise en lithothérapie sont aussi mentales. C’est une pierre qui apporte un grand apaisement :

  • Considérée comme une pierre de sagesse, la turquoise permet à l’être humain de se connecter à ce qui est plus grand que lui, en particulier le monde spirituel.
  • Absorbe les ondes négatives du corps et de l’esprit. Portée sur soi, elle permet de lutter contre les pensées négatives et l’anxiété.
  • La signification des pierres de turquoise facilite la communication, notamment par l’écriture. Elle permet aussi de garder confiance lors d’une prise de parole en public.
  • On dit que la pierre de turquoise protège les globe-trotteurs qui la portent lors de leurs voyages

Comment utiliser la turquoise en lithothérapie ?

Pour les afflictions de l’esprit et pour se fortifier, notamment contre le stress, il est conseillé de porter la turquoise directement sur soi. Ses propriétés purifiantes seront quant à elles mieux utilisées en posant la pierre sur la peau de la personne concernée. Présentée chez vous, elle sera une addition toute trouvée à votre lieu de méditation et de prières, car elle favorise l’ouverture à la spiritualité. La turquoise est également disponible en élixir pour un effet interne.

Du côté de son entretien, on conseillera de la purifier avec de l’eau distillée. Attention à ne pas utiliser de sel, ce qui pourrait l’abimer. On préférera la recharger à la lumière de la lune qu’à la lumière du soleil, qui peut être trop intense pour cette pierre délicate.
Vous souhaitez apprendre à vous soigner par les pierres ? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous en apprendre plus sur la turquoise en lithothérapie.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment