Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Vertus du thé noir : tout savoir sur cet atout santé du quotidien

Moins connu que le thé vert pour ses bienfaits sur notre santé, le thé noir est cependant un vrai allié au quotidien.

Les vertus du thé noir sont nombreuses : riche en antioxydants et possédant des propriétés anti-inflammatoires, ce n’est jamais une mauvaise idée de lui réserver une place dans nos placards. Apprenez-en plus sur les origines, les applications et les propriétés du thé noir avec viversum.

Qu’est-ce que le thé noir ?

Le thé noir est un thé dont les feuilles ont été fermentées, contrairement au thé vert dont les feuilles sont simplement séchées. Venu du commerce entre l’Asie et le Royaume-Uni au XIXème siècle, il est surtout consommé dans le monde occidental. Il peut être créé suivant deux procédés : la méthode traditionnelle ou la méthode CTC. On le prépare avec de l’eau frémissante, en le laissant infuser plusieurs minutes en fonction du degré d’infusion souhaité.

 

Carte de visite

  • Nom : thé noir, thé anglo-indien ou thé rouge (en Chine)

  • Plante : camellia sinensis

  • Origine : Asie

  • Composition : riche en antioxydants, contient du sodium, des protéines et des glucides

  • Propriétés du thé noir : astringent, antioxydant, antiseptique

Origines

L’histoire dit que le thé noir serait en réalité le fruit d’une erreur ! Au XVIIème siècle, le thé vert était importé de Chine jusqu’en Angleterre. A l’époque, le trajet prenait plusieurs mois. On dit que le thé placé sous la ligne de flottaison aurait fermenté, donnant du thé noir. Les Anglais, peu coutumiers du thé vert, dirent préférer ce thé noir et commencèrent à le commander. Jusqu’à nos jours, le thé vert était presque exclusivement consommé en Asie, et le thé noir est exporté. Le thé noir vient donc d’une jolie erreur, pour notre plus grand plaisir…

Variétés

Le thé noir se trouve en plusieurs variétés, parmi lesquelles le lapsang souchong, le thé noir de Ceylan, le Darjeeling, ou encore des thés aromatisés comme le Earl Grey ou le thé noir oriental à la rose. Ces thés sont préparés selon différentes méthodes. La méthode traditionnelle prend quelque temps. Il s’agit de flétrir le thé pendant de longues heures, de le rouler, le fermenter, le dessécher et enfin le tamiser. La méthode CTC (crush, tear, crush) est un procédé de broyage et de déchiquetage qui est plus rapide et utilisée pour produire beaucoup de thés commerciaux. A noter que les propriétés du thé noir varient en fonction de la méthode de préparation.

Vertus du thé noir : astuces santé

Les bienfaits du thé noir sur notre santé sont nombreux. Les responsables, ce sont entre autres la théaflavine et la théarubigine, des composants qu’on trouve dans la plante. Voici quelques vertus du thé noir :

  • Contre les maladies cardiovasculaires : le thé noir pourrait aider à réparer les dysfonctionnements de l’artère coronaire. Il permettrait aussi de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

  • Pour lutter contre la diarrhée : les tanins présents dans le thé noir en font un bon allié pour les troubles intestinaux.

  • Pour soulager l’asthme : comme les autres boissons chaudes, le thé noir permet un soulagement des symptômes de l’asthme.

  • Contre les troubles digestifs : les vertus du thé noir font qu’il est un vrai allié pour notre digestion. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de prendre soin de nous de l’intérieur.

  • Le thé noir aurait une incidence positive sur les risques de cancer du sein, en particulier pour les femmes en phase préménopausique.

Les vertus du thé noir sont donc nombreuses si on en consomme régulièrement. C’est un vrai allié santé qui agit de l’intérieur pour nous aider à régénérer nos cellules et prendre soin de nous.

Le thé noir pour la beauté

Les bienfaits du thé noir pour notre beauté tiennent au fait qu’il contient beaucoup d’antioxydants. Cette richesse lui permet d’être un allié anti-âge efficace, qui contribue au renouvellement des cellules et donc à prévenir le vieillissement cutané. Une bonne tasse de thé est donc un antirides 100% naturel ! On conseille cependant de ne pas dépasser trois tasses par jour. L’idéal est de consommer thé vert et thé noir de manière alternée.

En application externe, les vertus du thé sont également nombreuses. Ses propriétés astringentes et antiseptiques lui permettent d’être un vrai allié contre les boutons, lorsqu’il est appliqué directement sur la peau. Si vous avez passé une courte nuit, des sachets de thé sur vos yeux leur permettront de se décongestionner. On peut également utiliser le thé noir sous forme de masque, pour régénérer sa peau.

 

Envie d’en savoir plus sur la naturopathie ? Si vous vous interrogez sur les différentes formes de médecine non conventionnelle, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment