Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

L’occultisme, un univers magique fascinant

L’occultisme fascine. Au-delà de son attrait mystérieux, cette discipline rassemble de nombreuses pratiques variées. Multiples, complexes et parfois dangereuses, les sciences occultes bénéficient d’un regain d’intérêt ces dernières années. Dans cet article, viversum vous en dit plus sur une discipline en pleine évolution.

Occultisme

Les origines de l’occultisme

Le mot « occultisme » vient du latin occultus, qui signifie « ce qui est caché, secret ». Au départ, l’occultisme se rapporte donc à l’étude de tout ce qui est caché, non tangible ou non visible à l’œil nu. Ensuite, l’occultisme s’est vu référer à toutes les disciplines surnaturelles, mystérieuses et ne pouvant être comprises par la science.

L’occultisme est une catégorie de pratiques utilisées de tout temps. Depuis la préhistoire en passant par l’Antiquité jusqu’aux pratiques de magie blanche actuelle, l’homme a essayé de comprendre ce qui l’entoure et ce qui n’est pas tangible. Certaines pratiques ont par ailleurs très peu évolué depuis leur création.

Une discipline difficile à définir

Difficile de catégoriser une discipline qui englobe autant de pratiques. De manière générale, on peut dire que l’occultisme se rapporte aux disciplines suivantes : la magie, l'astrologie, la médecine occulte, l’alchimie, mais aussi les cultes sataniques et la magie noire. Cette liste n’est cependant pas exhaustive. Il s’agit de tout ce qui concerne des forces surnaturelles et leur utilisation ou leur étude.

Interrogez un astrologue

Les catégories de sciences occultes

Les différentes sciences occultes n’ont pas le même poids moral. On ne considérera évidemment pas l’astrologie comme étant équivalente à la magie noire. On peut donc diviser les sciences occultes en deux catégories, l’une plutôt bénéfique et l’autre plutôt nuisible ou faisant appel à des forces dangereuses. Voici une catégorisation brève des diverses pratiques liée à la force occulte :

Les sciences occultes bénéfiques

La magie blanche, la divination, l’astrologie ou la médecine occulte sont considérées comme plutôt bénéfiques. La divination et l’astrologie n’ont pas vocation à influencer des événements ou des personnes, elles sont donc neutres. Quant à la magie blanche et la médecine occulte, leur principe de base est de faire le bien autour de soi et de ne créer de malheur pour personne. Utilisées de manière responsable, elles apportent donc des bénéfices aux personnes qu’elles ciblent.

Les personnes pratiquant ce type de science occulte sont appelées mages, médiums, voyants ou encore sorcières blanches. Elles offrent parfois leurs services pour aider les personnes en difficultés ou influencer des événements de manière positive.

Les sciences occultes dangereuses

Quand on pense à l’occulte, une des premières disciplines qui vient en tête est le culte satanique. Pourtant le culte satanique, bien qu’inquiétant, n’est pas la magie occulte la plus dangereuse. Les pratiques de magie noire, de goétie ou encore de nécromancie peuvent avoir des conséquences très négatives. Ces disciplines sont très mal vues dans le milieu de l’occultisme et sont taboues.

Les personnes pratiquant ce type de sciences occultes sont appelées sorciers, mages noirs, nécromanciens ou encore satanistes. Ils pratiquent une magie qui peut nuire, ou qui leur sert à amasser des gains.

La force occulte est donc neutre en tant que telle. L’important, c’est l’usage qu’on en fait et le but recherché. Comme pour tous les types de magie, le but est d’aider et non pas de créer le mal.

Occultisme

Étudier l’occultisme

Si on souhaite en apprendre plus sur l’occultisme et les différentes disciplines qui la composent, le mieux est de suivre une formation qui permettra de fournir des bases théoriques et de ne pas s’aventurer dans un domaine qui peut parfois présenter des dangers. De nombreuses structures proposent maintenant une introduction ou un approfondissement quand il s’agit de magie occulte. Attention cependant à choisir la bonne structure : en la matière, on peut voir de nombreux charlatans.

Vous n’êtes pas sûr d’où commencer dans vos recherches sur les sciences occultes ? Le mieux est de faire appel à un des experts de viversum. Nous pourrons vous aiguiller de manière sécurisée.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment