Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Ménage de printemps : et si ranger nous rendait plus heureux ?

Le ménage de printemps est une habitude que beaucoup d’entre nous partagent.

Ménage de printempsLorsque les beaux jours reviennent, faire du tri et ranger peut nous apporter une vraie source de bonheur. Par quel mystère une maison nette peut-elle nous donner des pensées plus apaisées ? Vous découvrirez la réponse dans cet article.

Comment faire un ménage de printemps ?

Après le froid de l’hiver et à l’approche du printemps, on a souvent envie de faire un (très) grand ménage chez soi. Nettoyer sa maison de fond en comble chaque année est presque un rituel pour beaucoup. Mais on se demande parfois par où commencer un ménage de printemps.

Pour débuter votre nettoyage de printemps, il faut avant tout compartimenter vos tâches. Rien ne sert de commencer une pièce puis de passer à une autre au gré de vos coups de chiffon, vous risqueriez de vous embrouiller et de finir frustré. Pour nettoyer et désencombrer sa maison, il faut suivre un certain ordre des choses.

Commencez par enlever tout le linge (draps, torchons, rideaux…) à nettoyer et lancez votre lessive. Ensuite, procédez pièce par pièce, en finissant par celle qui vous servira à finir vos nettoyages (souvent la cuisine). Dans chaque pièce, ne manquez pas de faire un grand tri : tout ce qui est inutile doit être déplacé, réutilisé, donné, vendu ou bien jeté s’il n’y a plus rien à en tirer !

Interrogez un astrologue

Pourquoi désencombrer sa maison ?

Car ce sont souvent ces petits gestes qui nous font du bien. En jetant les objets inutiles, les piles de magazines et en faisant le point sur ce que nous possédons, nous nous livrons à un vrai inventaire de notre vie. C’est l’occasion de sortir un peu du monde matériel en réfléchissant à ce dont nous avons vraiment besoin. Un ménage de printemps nous permet aussi de voir quels objets nous sont absolument indispensables.

Mais au-delà de ces considérations matérielles, désencombrer sa maison lors d’un ménage de printemps nous permet aussi de faire du tri… dans notre esprit ! En cataloguant nos possessions, nous faisons aussi le point sur l’année qui vient de passer et nous sommes témoins de tous les souvenirs que nous avons accumulés. Psychologiquement, faire du tri nous permet aussi de lâcher prise et de laisser partir ce qui nous encombre trop. Il s’agit donc autant d’un ménage intérieur qu’extérieur !

Le « declutter », une philosophie de vie...

Chez nos amis anglo-saxons, le « declutter » (désencombrement) est même devenu une vraie philosophie de vie que certains appliquent avec un zèle presque religieux. Cette tendance est basée sur un principe simple : si notre espace de vie est encombré, nos pensées seront elles aussi encombrées et les énergies ne circuleront pas librement. Cela veut dire que l’encombrement, en plus d’être désagréable, ne nous permet pas de fonctionner au maximum de nos capacités et limite l’introspection. Dommage, non ?

Pour les adeptes du « declutter », le ménage ne se fait donc pas uniquement au printemps, mais chaque jour ! Rassurez-vous, cela ne veut pas dire passer l’aspirateur tous les jours de la semaine, mais plutôt faire des choix en pleine conscience. Ne pas laisser notre linge à sécher des jours entiers sur l’étendoir. Ranger sa vaisselle plutôt que de la laisser sur l’égouttoir. Se débarrasser illico de la publicité qu’on reçoit (ou mieux encore, arrêter de la recevoir…), etc. Le but est de vivre dans un espace épuré, d’une manière similaire au feng shui.

Ménage de printemps

… qui mène au minimalisme !

Pour beaucoup, le « declutter » n’est pourtant que le début. Un mouvement d’ampleur fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps : le minimalisme. Il part du principe que nous possédons bien trop d’objets, alors que nous en utilisons en fait très peu. Les adeptes du minimalisme essaient de maintenir leur confort tout en possédant le moins d’objets matériels possible… Une gageure à une époque où avoir le dernier téléphone est presque une obligation ! Certaines personnes parviennent même à vivre avec seulement une trentaine d’objets. Mais sans être aussi extrême, on peut s’en inspirer pour éviter de trop faire déborder nos placards...

Vous avez besoin de faire un grand nettoyage de printemps dans votre vie ? Vous vous sentez encombré d’objets et de pensées ? Un médium professionnel peut vous aider à mieux lire les énergies qui traversent votre foyer et à comprendre ce qu’il faut débloquer. Pour débuter votre séance, vous pouvez contacter dès aujourd’hui les consultants de viversum qui vous offriront un service entièrement personnalisé.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment