Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

La mécanique quantique a-t-elle prouvé l’existence d’un monde parallèle ?

Imaginez qu’une version parallèle de vous existe dans une autre dimension, avec une vie légèrement différente de la vôtre. Absurde ?

La mécanique quantique

 

Pas si sûr… De plus en plus de scientifiques de renom font l’hypothèse que notre univers n’est pas le seul et qu’il existe un monde parallèle, ou plusieurs, qui existent au même titre que celui dans lequel on vit. Mythe ou réalité ? Dans cet article, viversum essaie d’y voir plus clair sur ce fascinant sujet.

Un monde parallèle, kézako ?

Un monde parallèle, ou univers parallèle, est un monde qui possède ses propres dimensions d’espace-temps. Cette autre dimension pourrait exister en parallèle de la nôtre. Si au départ cette idée relevait de la science-fiction, de plus en plus de scientifiques viennent étayer la possibilité qu’un autre univers (ou plusieurs !) puisse exister sans que nous en soyons témoins. Ces univers auraient soit des mécanismes entièrement différents du nôtre, soit des conceptions similaires. C’est cette dernière possibilité qui est bien sûr la plus intéressante pour le grand public.

Les univers parallèles en mécanique quantique

Les travaux d’Hugh Everett ont théorisé ce que pourraient être ces mondes parallèles par la mécanique quantique. S’il est difficile de résumer cette théorie en quelques phrases, on peut faire le parallèle suivant : à chaque fois qu’un événement survient, il crée une variante de la réalité. C’est le cas par exemple lorsqu’on lance une pièce de monnaie à pile ou face. Si la pièce tombe sur face dans notre réalité, avec les conséquences qui s’en suivent, on peut théoriser qu’il existe une réalité où la pièce est tombée sur pile, et a donc déclenché des conséquences différentes. Cette théorie fait ainsi l’hypothèse de mondes divergents plutôt que parallèles, car ils partagent un élément d’histoire commun.

Interrogez un astrologue

L’étude de l’antimatière : vers un univers miroir ?

L’étude de l’antimatière a aussi conduit à des hypothèses sur un univers miroir qui existerait en parallèle du nôtre. Dans notre univers, la matière prévaut sur l’antimatière, mais on ne sait pas vraiment pourquoi, car l’univers aurait pu créer les deux de manière égale. En 1967, le physicien Andrei Sakharov fait l’hypothèse qu’il existe un monde parallèle, dans lequel l’antimatière prévaut sur la matière. Cet univers aurait également une temporalité inversée à la nôtre. C’est « l'effet miroir » d’un univers où tout serait inversé.

Les conséquences d’un univers parallèle

Au-delà des considérations scientifiques, l’existence ou non d’un monde parallèle captive l’imagination. En particulier quand il s’agit d’un autre univers où une version légèrement différente de notre personne pourrait exister ! Sur cette Terre parallèle, les événements, les personnes et les objets pourraient être similaires mais légèrement différents. Qu’arriverait-il si on croisait notre double ? Que pourrions-nous alors apprendre de notre univers ? De quoi donner le tournis même à la plus cartésienne des personnes…

Les mondes parallèles dans la fiction

Les œuvres de fiction ont été les premières à théoriser, développer et jouer avec l’idée d’un monde parallèle. Si certaines se basent sur une conception assez réaliste d’un univers parallèle, d’autres font fonctionner leur univers parallèle d’une manière qui défie les lois de la physique ! Un des mondes aux réalités divergentes les plus connus est celui décrit dans la trilogie A la Croisée des Mondes par Philip Pullman, il respecte en partie les théories autour de la mécanique quantique. D’autres sagas s’inspirent bien plus librement de ces théories, c’est le cas des comics Marvel qui jouent avec les codes des mondes parallèles sans toujours se soucier de plausibilité scientifique.

En science-fiction, les mondes parallèles sont l’occasion d’expliquer le voyage interstellaire. Le procédé d’ « hyperespace » permet ainsi aux vaisseaux de voyager plus rapidement grâce à leur entrée dans un univers parallèle. Les mondes parallèles peuvent également être considérés comme des « univers de poche », qui s’étendent plus largement que dans l’univers normal. C’est le cas des tentes dans Harry Potter ou encore du TARDIS de Doctor Who. Pour résumer, il y a autant de manières de représenter un univers parallèle que d’auteurs !

La mécanique quantique

Vers des avancées scientifiques

Si toutes ces hypothèses ne sont encore qu’au stade de la théorie, de plus en plus de scientifiques travaillent autour de ce sujet, et plus particulièrement sur la mécanique quantique. On devrait donc voir dans les prochaines années certaines avancées scientifiques en la matière, qui pourraient très bien remettre en questions certaines croyances fondamentales… Affaire à suivre !

Vous vous interrogez sur les mondes alternatifs et le paranormal ? Contactez les équipes de viversum pour avoir plus d’informations.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment