Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Il ne veut pas d’enfants : est-ce une fatalité ?

Vous êtes en couple depuis quelque temps et vous en êtes sûre, vous voulez avoir des enfants avec votre homme. Seul hic, Monsieur est catégorique, il ne veut pas d’enfants.

Le désir d’enfant ne vient parfois que d’un côté du couple, ce qui peut engendrer des rancœurs ou parfois une vraie crise de couple. Dans cet article, viversum essaie d’y voir plus clair sur cette situation pas toujours facile à vivre.

Soyez sûre de votre choix

« Il ne veut pas d’enfants ». « Je veux un bébé et pas lui ». Parfois, nous nous cachons derrière ces phrases pour ne pas prendre en compte notre propre désir. Avant toute chose, prenez le temps de vous interroger sur votre vraie envie. Votre désir d’enfant est-il profondément ancré en vous, ou bien vous laissez-vous emporter par votre horloge biologique et les attentes de vos proches ? Soyez sûre de votre choix avant d’imposer votre envie à votre homme, vous n’en serez que plus claire !

Communiquez avec lui

Comme pour beaucoup de choses, le mieux quand on est en couple est de communiquer. Ne vous braquez pas, ne l’accusez pas et essayez d’expliquer calmement votre point de vue. Essayez aussi de le laisser expliquer pourquoi il ne veut pas d’enfants. Parfois, nos amis les hommes ne réalisent pas la profondeur de notre désir. Expliquez-lui que vous souhaitez avoir un enfant de lui, car vous pensez qu’il fera un bon père et que vous trouvez en lui toutes les qualités requises. L’important, c’est d’aborder le sujet de front, vous deux contre le problème et pas vous contre lui.

 

 

Être père pour un homme : le poids des responsabilités

Pour un homme, être père peut être source d’une grande angoisse. La responsabilité de devoir s’occuper d’une nouvelle vie, d’accompagner la grossesse ou de fournir une bonne éducation, tout cela peut les terrifier ! Souvent, la question n’est pas de vouloir des enfants ou non, mais bien d’estimer qu’on ne sera pas à la hauteur.

Pour beaucoup, devenir père, c’est aussi vieillir. S’il ne veut pas d’enfants, votre homme n’est peut-être pas encore prêt à se voir comme une figure paternelle, qu’il assimile à la vieillesse et à la décrépitude. Rassurez-le en lui montrant des exemples de pères encore cool. Enfin, certains hommes ont peur de perdre la place spéciale qu’ils occupent dans votre cœur. À vous de le rassurer et de lui expliquer que non, un bébé ne lui volera pas sa place.

Ne le forcez pas

Faire du forcing, ça ne fonctionne jamais. Évitez donc les ultimatums du style « soit tu me fais un enfant, soit je te quitte ». Vous ne ferez que le braquer et votre situation ne s’améliorera pas. Pire idée encore,
« oublier » sa pilule en partant du principe que Monsieur se ralliera à votre cause une fois tombée enceinte. Votre homme pourrait alors partir et vous laisser seule à gérer une grossesse

La clef pour convaincre un homme, c’est de communiquer. Ne lui faites pas de coups bas et essayez de ne pas vous agacer quand il vous oppose des arguments que vous jugez non recevables. Prenez patience et soyez honnête avec lui, c’est le meilleur moyen de le rallier à votre cause. À vous aussi de vous poser la question qui fâche : si votre homme ne veut jamais d’enfants, aurez-vous envie de rester en couple avec
lui ?

 

 

Il ne veut pas d’enfants : convaincre un homme

Convaincre un homme de vouloir des enfants est donc une affaire de patience. Votre rôle ne sera pas de mettre des idées dans sa tête, mais bien de lui faire réaliser que son désir d’enfant existe, et que vous serez deux pour mettre au monde une nouvelle vie. Soyez aussi pratique et montrez-lui que vous avez pensé à l’organisation des choses au-delà de simplement vouloir un enfant. En lui expliquant pas à pas que vous avez le temps, l’argent et l’espace de voir arriver un enfant dans votre vie, vous lui montrerez que votre décision est mûrie.

Si malgré tout cela votre homme ne bouge pas d’un iota, vous avez plusieurs options. Vous pouvez prendre patience et partir du principe qu’il se ralliera à cette idée dans le futur. Si vous sentez qu’il ne bougera jamais, il peut être utile de se poser la question des priorités de votre vie. Avoir un enfant est-il plus important pour vous que d’être dans une relation stable avec cet homme ? Autant de cheminements difficiles, mais nécessaires pour se sortir de cette zone d’indécision.



Parfois, nous avons besoin d’un petit coup de pouce des astres pour déterminer si nous devons avoir un enfant ou non. Entrez en contact avec les équipes de viversum pour plus d’informations.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment