Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Divorcer ou pas ? Nos conseils pour y voir plus clair

De nos jours, divorcer est devenu quelque chose d’assez courant. Loin du tabou d’il y a quelques dizaines d'années, cette démarche est en hausse en France.

Parfois, lorsqu’on se sent mal dans notre couple, on se demande si l’on doit se séparer ou rester ensemble. Que ce soit parce que les soucis s’accumulent, qu’un vrai conflit émerge, ou tout simplement parce que l’on n’est plus sûrs de nos sentiments, de nombreuses raisons existent.

Si la réponse à cette interrogation est simple pour certains, pour d’autres, il est souvent très difficile de comprendre ses sentiments et savoir s’il faut divorcer ou pas. Et une fois la décision prise, savoir comment se séparer de son conjoint est une autre question épineuse… Pas toujours simple ! Cet article essaie d’y voir plus clair pour vous guider dans cette période difficile.

Comprendre la situation

En premier lieu, il est bon de décrypter la situation pour s’assurer de faire le bon choix. Avec ou sans votre conjoint, faites le point sur votre couple, vos envies et vos projets d’avenir. Parfois, le couple bat de l’aile car les deux parties ne font plus de plans communs pour le futur. Assurez-vous donc que ce n’est pas le cas pour vous ! Si la communication est difficile, vous pouvez faire appel à une tierce personne, ou bien vous pouvez simplement faire le bilan seul de votre côté, mais cela sera plus compliqué sans le ressenti de votre conjoint.

 

Divorcer ou pas ? Un choix pas toujours simple

Violences, désamour, gros conflit… Parfois les raisons de divorcer sont très claires et rendent la prise de décision plus aisée. Mais parfois, les raisons sont plus floues. Si vous vous trouvez dans cette situation, il s’agit donc de vous demander si ce que vous vivez est un conflit temporaire, ou si cette situation vous est vraiment inextricable. Il y a plusieurs étapes à passer avant de décréter « je veux divorcer ». Assurez-vous de les suivre pour comprendre s’il vous faut divorcer ou pas.

 

Les questions à se poser

Doit-on divorcer ? Voici quelques questions à se poser pour savoir s’il faut se séparer ou rester ensemble :

 

  • Suis-je encore amoureux(se) ?

  • Suis-je heureux(se) dans mon couple ?

  • Peut-on encore communiquer sainement ?

  • Avons-nous toujours une vie de couple ?

Assurez-vous de prendre le temps de répondre à ces questions de manière honnête. Elles vous permettront de mieux discerner s’il est nécessaire pour vous de divorcer ou pas.

 

Et les enfants ?

Les enfants peuvent être une question délicate à aborder quand on se demande s’il faut envisager le divorce ou pas. Doit-on divorcer ou essayer de rester ensemble pour leur équilibre ? Cela reste une mauvaise idée de rester en couple pour les enfants, qui sont capables de percevoir les conflits et qui ne souhaitent pas voir leurs parents dans cette situation. Il s’agit donc de communiquer sainement avec votre conjoint pour déterminer la meilleure manière de se séparer. C’est aussi l’occasion d’écouter vos enfants et de les laisser exprimer leurs émotions.

 

Je veux divorcer, quelles sont les démarches ?

Ça y est, votre décision est prise : « Je veux divorcer ». Pas toujours simple de savoir comment se séparer de son conjoint une fois arrivé à cette conclusion. Si vous n’êtes pas dans une situation dangereuse, la première étape est d’en parler à votre conjoint. Essayez de dialoguer le plus calmement possible. Souvent, les deux parties d’un couple sont conscientes d’un problème, il pourrait même y avoir pensé de son côté. Parlez-en également à vos amis les plus proches pour qu’ils puissent vous soutenir.

Ensuite vient le moment de se soucier des questions pratiques. Assurez-vous d’avoir un compte bancaire séparé de celui de votre conjoint, et ensuite il sera temps de se soucier de votre logement. Qui garde la maison ou l’appartement ? Vous faudra-t-il trouver un autre logement ? Faites également le tri dans vos papiers. Ensuite il s’agira de dire au revoir à votre conjoint, ce qui peut être un moment difficile pour tous les deux.

 

Et après ?

Même si l’on a fait les démarches pour apprendre comment se séparer de la meilleure manière, le divorce reste une période difficile pour la majorité des personnes. Assurez-vous d’être bien entouré socialement et comptez sur vos amis pour vous soutenir quand vous ne vous sentirez pas au mieux. Si possible, essayez de garder une relation cordiale avec votre ex-conjoint, mais il vous faudra certainement une période de silence pour pouvoir vous remettre de vos émotions.


Les divorces sont toujours des moments compliqués à gérer. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour savoir comment se séparer, n’hésitez pas à contacter les équipes de viversum.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment